Ce qui marche en France aujourd’hui

entreprendre-leader

Boostez votre cerveau

Avec la crise actuelle, les avis sont partagés sur la situation des entreprises et des entrepreneurs en France : de nombreuses entreprises et entrepreneurs sont en difficultés alors que le business marche relativement plutôt bien pour d’autres. Alors qu’est ce qui marche et qui ne marche pas en France actuellement ?

Lors des interviews d’entrepreneurs, nous avons pu avoir des avis  de gérants de sociétés sur la situation de l’entrepreneuriat en France.

  • Camille Brodhag : « Je suis très optimiste car c’est dans ce type de situation que beaucoup de gens se lancent ».
  • Aurélie Duthoit : « La crise a finalement été un facteur d’expansion permettant de prendre conscience que l’auto-entreprenariat pouvait être très efficace dans la lutte contre le chômage et avec l’auto-entreprenariat se développe le micro-crédit. La France accuse d’un certain retard, peut être du fait du manque d’audace. »

En plus de ces témoignages positifs, nous avons également vu que lancer son entreprise pendant la crise actuelle n’est pas une tâche insensée (surtout que la conjoncture semble s’améliorer selon cet article). Il faut faire les bons choix.

La création d’entreprises explose en 2010

Cet excellent article met en avant la très forte progression des créations d’entreprises en France en 2010 (+69,5% par rapport à l’année précédente !). Ces créations sont généralement issues des services et prennent la forme d’entreprises individuelles (auto-entrepreneur). Cela montre que le nombre d’entrepreneurs est croissant et que la crise encouragerait même à se lancer. Cependant, quels sont les secteurs d’activité qui fonctionnent le mieux ?

Les secteurs d’activité qui sortent du lot

L’e-commerce semble être la valeur sûre pour entreprendre aujourd’hui. En effet, ce secteur a connu une progression de 31% pour le deuxième semestre 2010 😀 selon cet article. L’e-learning se porte également plutôt bien. Ainsi, les domaines touchant à Internet semblent être les secteurs d’activité qui « marchent » le mieux actuellement, d’où la progression du nombre de web-entrepreneurs comme expliqué ci-dessus. Enfin, certaines industries arrivent à progresser avec un regain d’activité des industries mécaniques et surtout grâce à des PME industrielles spécialisées qui exportent leurs produits.

Les régions les plus dynamiques en France

Un article montre que Toulouse serait la ville la plus dynamique économiquement en France actuellement devant Rennes et Nantes (selon une étude de l’Express). Il serait donc judicieux de choisir une de ces villes pour lancer son entreprise en France actuellement car se sont les villes qui « marchent » le mieux et augmenterait donc votre probabilité de succès. En revanche, la région la plus dynamique en terme de créations d’entreprises reste l’Ile-de-France comme l’illustre ce tableau de l’Insee.

Si vous voulez avoir une vue d’ensemble plus détaillée sur la situation économique de la France, je vous invite à lire cet article.

Et selon vous, qu’est ce qui fonctionne bien en France ? Dans quel secteur seriez-vous prêt à vous lancer actuellement dans notre pays ?

La France a besoin de Leaders Entrepreneurs

Guidé par cette conviction, je veux aujourd’hui accompagner les entrepreneurs à cultiver leur Leadership pour qu’ils puissent devenir de vrais Leaders Entrepreneurs. C’est pour cette raison que j’ai créé un programme d’accompagnement pour 8 personnes à travers du coaching individuel et des sessions de formation collectives que vous pouvez découvrir sur mon nouveau site ici.

Je limite ce programme à seulement 8 personnes car cela me demandera beaucoup d’énergie et d’investissement temps, et je veux m’assurer que chaque entrepreneur accompagné devienne autonome dans son leadership à la fin du programme. Si cela vous intéresse, j’offre une session de coaching individuelle pour que vous puissiez « goûter » à ce que je propose.

accompagnement leader entrepreneur

 

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
10 commentaires
  • marciv

    J’ai cru comprendre que les créations tendaient à se calmer une fois l’effet du statut d’autoentrepreneur passé. EN tout cas moi j’ai crée la mienne et j’en suis plutôt bien content même si tout le monde essaye de vous tomber dessus pour récupérer des sous !

  • André

    Hello Jérôme,
    c’est intéressant cet article. Peut-être dans un prochain article (si tu ne l’as pas déjà fait), il serait intéressant de voir les blocages institutionnels en France contre l’entrepreunariat: la culture « fonctionnaire », l’opacité des règles pour ceux qui commencent, les taxes et impôts…etc…

    En tout cas, tes publications sont riches ;o)

  • Nogales Jean

    Bonjour,

    ce qui marche en France aujourd’hui c’est que les personnes commence à ne plus avoir peur malgré des critique de leur entourage.
    C’est ce qui va permettre à la France de sortir de la soi disant crise.
    Pour l’affaire que je développe les Français sont n°1 mondial et ce n’est que le début.

    Bien amicalement
    jean

  • Nogales Jean

    Bonjour,

    ce qui marche en France aujourd’hui c’est que les personnes commencent à ne plus avoir peur malgré des critiques de leur entourage.
    C’est ce qui va permettre à la France de sortir de la soi disant crise.
    Pour l’affaire que je développe les Français sont n°1 mondial et ce n’est que le début.

    Bien amicalement
    jean

  • Erwan

    Quelque part, et ca peut paraître contradictoire, la crise favorise la création. De nombreux employés de grands groupes industriels sont licenciés avec des conditions avantageuses et avec une prime de départ intéressante. C’est alors le moment idéal pour eux pour créer une entreprise.

  • idées entreprise

    Intéressant cet article. D’autant plus qu’il y a beaucoup d’idées à l’étranger qui sont lancées tous les jours.. à développer en France. Nous sommes en train d’être en retard d’innovation sur le web…c’est dommage.
    Nous avons les cerveaux mais pas forcément les facilités entrepreneuriale des US par exemple.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée