Cas d’entreprise : l’innovation des taxis motos

Au Brésil, pendant mon séjour à Rio durant la Coupe de Monde de football 2014, j’ai découvert un concept très intéressant : les taxis motos.

En effet, nous étions hébergés dans une colline en centre ville, où les taxis « voitures » refusaient de nous y emmener car trop pentu, trop proche et du coup pas assez rentable.

Face à ce besoin non assouvi, des chauffeurs de motos ont senti une vraie opportunité. C’est alors que nous avions pu se faire transporter chez nous par moto en échange d’une compensation financière.

Pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Parce que je viens de découvrir que ce concept existe sur Paris et cela m’a rappelé cette anecdote entrepreneuriale.

Chaque besoin non assouvi est une opportunité à saisir

Clairement à Paris, je comprends pourquoi Uber explose autant et que d’autres acteurs veulent tirer leur épingle du jeu. Il n’est pas toujours facile de trouver un taxi en soirée.

Au delà ce manque au niveau de l’offre, il existe un vrai soucis dans cette ville : le risque de bouchons. Mieux vaut prendre une marge de temps pour éviter de rater votre train ou votre avion.

Il existe un vrai besoin de ce point de vue : un transport privé permettant d’éviter les bouchons. C’est à travers cette opportunité que des entreprises de motos taxis émergent. Pour en savoir plus sur ces nouvelles offres, vous pouvez consulter ce lien pour trouver un taxi moto.

Pour aller plus loin : Découvrez nos tarifs Paris Driver

Ce type d’initiatives peuvent être de vraies sources d’inspiration pour votre entreprise.

Quelles inspirations retenir de ce cas d’entreprise ?

Ce type de situations m’inspire à innover. J’en ai déjà parlé lors d’un de mes articles sur Noël.

Je retiens deux grands enseignements de ce cas d’entreprise :

  • chercher le besoin délaissé de son secteur d’activité et y répondre,
  • faire preuve de flexibilité pour contourner les problèmes de son secteur,

Et vous quels autres enseignements retenez-vous de cet exemple de business ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 


 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *