Catégories
Dossiers

Cas d’entreprise : l’innovation des taxis motos

[adrotate banner= »4″]

Au Brésil, pendant mon séjour à Rio durant la Coupe de Monde de football 2014, j’ai découvert un concept très intéressant : les taxis motos.

En effet, nous étions hébergés dans une colline en centre ville, où les taxis « voitures » refusaient de nous y emmener car trop pentu, trop proche et du coup pas assez rentable.

Face à ce besoin non assouvi, des chauffeurs de motos ont senti une vraie opportunité. C’est alors que nous avions pu se faire transporter chez nous par moto en échange d’une compensation financière.

Pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Parce que je viens de découvrir que ce concept existe sur Paris et cela m’a rappelé cette anecdote entrepreneuriale.

Chaque besoin non assouvi est une opportunité à saisir

Clairement à Paris, je comprends pourquoi Uber explose autant et que d’autres acteurs veulent tirer leur épingle du jeu. Il n’est pas toujours facile de trouver un taxi en soirée.

Au delà ce manque au niveau de l’offre, il existe un vrai soucis dans cette ville : le risque de bouchons. Mieux vaut prendre une marge de temps pour éviter de rater votre train ou votre avion.

Il existe un vrai besoin de ce point de vue : un transport privé permettant d’éviter les bouchons. C’est à travers cette opportunité que des entreprises de motos taxis émergent. Pour en savoir plus sur ces nouvelles offres, vous pouvez consulter ce lien pour trouver un taxi moto.

Pour aller plus loin : Découvrez nos tarifs Paris Driver

Ce type d’initiatives peuvent être de vraies sources d’inspiration pour votre entreprise.

Quelles inspirations retenir de ce cas d’entreprise ?

Ce type de situations m’inspire à innover. J’en ai déjà parlé lors d’un de mes articles sur Noël.

Je retiens deux grands enseignements de ce cas d’entreprise :

  • chercher le besoin délaissé de son secteur d’activité et y répondre,
  • faire preuve de flexibilité pour contourner les problèmes de son secteur,

Et vous quels autres enseignements retenez-vous de cet exemple de business ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]


 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.