Comment Noël a inspiré à innover dans le domaine du coaching

Nous sommes déjà en novembre 2014. Que le temps passe vite ! Je me rends compte que les fêtes de fin d’année arrivent et qu’il faut trouver les cadeaux à offrir à ses proches. Et quand je réfléchis à ce que je peux offrir, j’hésite entre un cadeau fun ou un cadeau utile. Mais c’est souvent les mêmes cadeaux qui reviennent, et l’intérêt de ces fêtes (selon moi) est de surprendre avec une vraie surprise.

En en discutant avec Cédric Debacq, le graphiste avec qui je travaille, nous avons changé de point de vue pour analyser la situation : comment pouvons-nous transformer cette problématique en défi et opportunité entrepreneuriale ? Une belle expérience entrepreneuriale est ainsi née.

Dans cet article je vous présente la genèse de deux produits que Cédric et moi avons co-créés pour les fêtes de fin d’années.

L’innovation n’est pas forcément technologique, mais souvent organisationnelle, logistique ou commerciale. Ici je vous parle d’une innovation commerciale (par rapport au processus de vente).

De l’intuition au projet : quand l’idée lance l’action

Cédric m’annonce qu’il sent qu’il y a quelque chose à faire dans le domaine de l’accompagnement et de l’entrepreneuriat web pour Noël. Quelque chose de plus intéressant et de plus impactant que de simples réductions pour les fêtes. C’est alors qu’il pense à des chèques cadeaux pour lesquels les personnes offrent un cadeau à leur proche plutôt que d’acheter un produit ou service pour eux-même. C’est ainsi que les deux produits suivants sont nés :

– le cadeau des 3 séances de coaching en leadership et motivation

– le cadeau de l’accompagnement en recherche d’emploi (coaching et création de cartes de visite personnelles)

Le concept est simple : plutôt que d’acheter pour soi  des séances de coaching, les personnes peuvent en offrir à leurs proches qui aimeraient en profiter, créant ainsi un changement de processus commercial dans ce domaine d’activité.

Rien d’innovant dans le monde des cadeaux, mais une innovation dans le monde du coaching et de l’accompagnement.

Qu’est ce qui marche ailleurs et qui n’existe pas dans ce secteur : stratégie de l’océan bleu

Connaissez-vous la stratégie de l’océan bleu ? Elle consiste à intégrer une pratique d’un domaine A à un domaine B totalement différent afin de créer une rupture forte avec ses concurrents. La stratégie d’océan bleu permet de « créer un nouveau marché », qui est en fait un marché non-identifié qui monte à la surface grâce à une innovation. Par exemple, Steve Jobs l’a fait en fusionnant les fonctionnalités d’un ordinateur dans un téléphone avec la technologie tactile, lançant le marché des smartphones.

Dans notre expérience entrepreneuriale avec ces cadeaux en coaching et accompagnement, nous avons intégré le concept des chèques cadeaux type SmartBox par exemple à celui du coaching et de l’accompagnement.

Si vous souhaitez adopter la stratégie de l’océan bleu, vous pouvez le faire en faisant preuve de créativité avec votre capacité à penser en dehors de la boîte (think out of the box).

Qu’est ce qui marche dans le secteur actuel

Cette stratégie de l’océan bleu permet d’être « disruptif » sur son marché, mais cela ne veut pas dire que tout est remis en question. Ce mélange de pratiques créant une innovation repose sur ce qui fonctionne déjà dans le secteur sur lequel nous sommes présents. Dans le cadre du coaching et de l’accompagnement, les séances de 30 min par skype par exemple sont un pilier de cette activité, notamment pour les clients avec qui j’ai l’habitude de travailler (entrepreneurs, dirigeants, salariés, personnes en transition professionnelle).

Si vous souhaitez adopter cette démarche, je vous conseille donc de réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelle est la tribu visée (le groupe de clients) ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelle est la manière la plus simple et efficace pour répondre à ce besoin ?
  • Qu’est ce qui n’existe pas encore dans mon secteur d’activité que je peux apporter pour être singulier et pour me démarquer de mes concurrents ?

Quelles sont les ressources à disposition : faire avec ce que l’on a dans le présent

La clé de cette initiative entrepreneuriale a été la recherche de la simplicité avant tout. C’est à dire que, plutôt que de vouloir faire des choses complexes et donc ambitieuses tout de suite, nous avons cherché à nous reposer sur les ressources actuelles que nous avons à notre disposition. Car en cherchant à construire avec des éléments ou des compétences que nous n’avons pas dans le moment présent, nous prendrions le risque de dépendre de l’extérieur pour entreprendre notre projet.

Nous avons donc construit ce projet à partir des ressources sur lesquelles nous pouvons nous reposer ici et maintenant. Cela ne nous empêche pas de voir grand même si nous commençons petit.

Maintenant que les produits et services sont créés, il n’y a plus qu’à diffuser avec de la communication et de la vente.

Voici donc les étapes du processus que nous avons suivi pour la création de ces produits :

  • identification d’une problématique personnelle (chercher un cadeau original pour Noël)
  • transformer la problématique en défi entrepreneurial (intuition)
  • construire et consolider l’idée
  • valider les ressources actuelles pour mener à bien le projet à court terme (compétences, outils, …)
  • créer d’une stratégie de disruption en innovant (stratégie de l’océan bleu)
  • construire le produit ou le service
  • le diffuser (communication et vente)

Même si vous visualisez le futur, rappelez vous que vous agissez dans le présent.

Je suis ravi de porter cette nouvelle initiative car elle permet d’offrir un cadeau plein de sens et utile pour un proche.

Si vous pensez que certains de vos proches seraient intéressés, n’hésitez pas à innover. Vous pouvez les tester vous même avec une session de 20 min d’essai avant d’offrir ce cadeau.

Contactez-moi par mail si vous souhaitez en discuter.

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