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Startup, boostez votre business avec la communication : le cas Milk and Beer

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Suite à l’interview de la fondatrice de l’agence de communication Pourquoi Pas Moi, retrouvez ce nouvel article qu’elle nous propose aujourd’hui 😉

D’après une étude de 2008, une PME qui se crée en France dépense pour la communication moins de 1% de son chiffre d’affaires prévu, contre 25% aux Etats-Unis. L’importance de la communication pour les jeunes entreprises n’est pas encore bien assimilée, or c’est un élément crucial à prendre en compte dans leur stratégie de développement car il influe directement sur le chiffre d’affaires.

Manque de temps ou de moyens ne doivent plus être des excuses : en contrôlant votre budget et en vous concentrant sur des actions de communication adaptées, réfléchies et ciblées, vous serez vite convaincu de l’importance de la communication pour les startups.

Quelques principes pour mener une première campagne de communication efficace :

  • Si vous choisissez de construire votre stratégie par vous-même, ne négligez pas la réflexion préalable (en faisant appel à un conseiller en stratégie par exemple) car elle est la pierre de touche de tout l’édifice. Si vous préférez travailler avec une agence, privilégiez celles dont l’activité est transversale car leurs conseils seront plus désintéressés et diversifiés.
  • Lancez votre stratégie de communication dès les premiers jours de votre entreprise, avant même d’avoir une offre finalisée. Communiquez sur vos projets, vos avancées, ouvrez-vous à vos publics pour qu’ils s’intéressent à vous en retour.
  • Ne recherchez pas absolument la parution dans la presse ou à la télévision : privilégiez plutôt le marketing direct, les foires et les salons, les relations presse… plus accessibles en termes de budget.
  • Entretenez vos relations avec soin, que ce soit avec les clients, les fournisseurs ou les journalistes. Veillez à instaurer des relations solides, sur le long terme.

En un mot, gardez en tête le propos de Robert Healnel : « Moins on a de moyens, plus il est important de développer une communication performante ».

 

Etude d’un cas client de Start et Cætera (Agence Pourquoi pas moi) : Milk and Beer

Milk and Beer, marque de vêtements lancée en mars 2011 par deux jeunes créatrices, a fait appel à Start et Cætera pour réaliser une campagne de relations presse en contrat partagé. Il s’agissait pour la marque d’une communication de lancement, et pour les jeunes entrepreneuses d’une toute première expérience en ce domaine. Afin de leur apporter l’expertise d’une agence de communication et la formation nécessaire pour leurs futures campagnes, Start et Cætera a proposé aux deux créatrices une offre de contrat partagé, permettant de diviser les tâches entre l’agence et le client. Une campagne de relations presse a été mise en place pour satisfaire au mieux les objectifs de notoriété de Milk and Beer.

1) Sur la base d’un communiqué de presse rédigé par le client, Start et Cætera a proposé de créer deux communiqués distincts s’adressant l’un à la presse féminine, l’autre à la presse sur la psychologie et la famille.

2) Mis en page par l’agence, le communiqué est envoyé à des journalistes soigneusement ciblés par ses soins.

3) Start et Cætera sélectionne une cinquantaine de journalistes et forme les deux clientes aux relances téléphoniques, au moyen de son « Guide des relances journalistes » : celui-ci permet de préparer les relances, de les effectuer puis de les suivre. Pendant cette étape l’agence intervient régulièrement pour s’assurer du bon fonctionnement des relances et épauler ses clientes.

4) Les résultats de cette campagne savamment réfléchie et précisément ciblée ne se font pas attendre : des articles dans Be et dans Cosmopolitan, de nombreuses parutions sur le blog Hellocoton, un jeux-concours sur FG DJ Radio… dès le mois de mai !

Cette opération de relations presse a permis aux deux créatrices de construire de vraies relations avec les journalistes, en s’impliquant pleinement dans l’échange. Les parutions leur ont permis d’augmenter leur chiffre d’affaire et cela a également boosté leurs relations publiques : pop-up store à Oberkampf, jeu-concours sur Internet…

http://www.cosmopolitan.fr/,une-robe-milk-and-beer-printemps-ete-2011,2000,1431258,50

http://www.hellocoton.fr/milk-beer-par-djess-de-be-com-article-charge-en-cadeaux-2711226

http://www.be.com/djess/blog/mode-62/bebe-cadeau-enfant-habits-maman-milk-beer-papa-vente-en-ligne-627648.html

Première collection Milk and Beer, été 2011 :

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Startup, boostez votre business avec la communication : le cas Milk and Beer »

Je suis bien d’accord que la communication joue un grand rôle dans la réussite d’une entreprise.
A quoi ça sert d’avoir une super entreprise si personne ne la connaît.

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