Le SMS : efficace pour communiquer avec vos clients

[adrotate banner= »4″]

L’argent le nerf de la guerre… C’était peut-être le cas il y a plusieurs années. Aujourd’hui, selon moi, c’est la communication, que ce soit pour obtenir des clients (en touchant des prospects), ou pour les fidéliser.
Dans cet article, je partagerai avec vous le moyen de communication le plus efficace pour échanger avec vos clients d’après mes expériences personnelles : le SMS.

Le SMS : dans quelles conditions l’utiliser pour communiquer ?

Le téléphone est un véritable compagnon quotidien qui nous permet aujourd’hui d’être joignable n’importe où, n’importe quand. Utiliser ce moyen de communication, c’est optimiser ses chances d’être vu et entendu.

Ce qui fait du SMS un moyen de communication puissant, mais très intrusif. Donner son numéro de portable n’est pas aussi facile que donner son identifiant twitter ou son adresse email. Le numéro de téléphone a une valeur plus grande que les autres moyens de communication aujourd’hui.

D’où l’importance d’utiliser avec parcimonie la communication par SMS dans un cadre commercial. Par expérience, voici les conditions nécessaires à remplir pour utiliser ce levier :

  • Savoir quelle est la meilleure manière de communiquer du client, et de lui laisser le choix. S’il choisit le SMS, alors c’est OK.
  • Avoir un lien de proximité avec la personne. Cette proximité peut-être construite à distance également via visioconférence comme je le fais par exemple à travers mes coachings en communication orale (pitch).
  • S’assurer que la personne est OK pour être contactée par SMS.
  • Donner la possibilité de « sortir de la chaine » (comme pour se désinscrire d’une newsletter.

smartphone

Communiquer : du SMS manuel au SMS API

Au départ, vous construisez manuellement votre liste de contact pour leur envoyer des SMS groupés. C’est assez simple à mettre en place si vous avez la possibilité d’envoyer des SMS de manière illimitée. En revanche cela peut s’avérer être peu pratique quand votre liste commence à être conséquente.

Vous pouvez dans ce cas opter pour une solution automatisée, une API, comme pour cet exemple.

Ces solutions sont intéressantes à mon avis quand vous commencez à avoir un nombre conséquent de personnes sans oublier de valider les critères décris dans le paragraphe ci-dessus.

Et vous, quels sont vos moyens de communication préférés ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

1 réponse
  1. CleverSMS
    CleverSMS dit :

    Il n’y a pas de réponse universelle, pour savoir comment bien communiquer, néanmoins dans ce monde en constante évolution, le mobile et son média le SMS sont devenus les liens privilégiés entre l’entreprise et le client.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code