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Simplifier c’est bon pour l’entreprise – simplicité entrepreneuriale

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Simplifier est une pratique essentielle dans notre vie remplie de surinformation et de complexité. C’est une pratique à grande valeur ajoutée dans la vie personnelle, mais aussi dans la vie professionnelle. Mais concrètement, qu’est ce que la simplicité ? Qu’est ce que simplifier dans le cadre de l’entreprise ?

La simplicité est la sophistication suprême – Léonard de Vinci

Qu’est ce que la simplicité, être simple ?

Voici un discours TED du scientifique George Whitesides sur ce qu’est la simplicité au niveau scientifique selon lui, appliqué dans le monde de l’entreprise :

La simplicité selon lui permet de construire la complexité. Une idée ou un objet complexe n’est pas une idée ou un objet compliqué. Ce qui est compliqué :

  • crée de la confusion
  • engendre des erreurs
  • est obscure

Alors que ce qui est complexe :

  • crée de la stabilité
  • crée du sens

La complexité est construite par une succession de plusieurs couches de simplicité.

Pour résumer le contenu de cette vidéo, un objet ou une idée simple est : 

  • fiable (on peut prévoir l’issu)
  • bon marché
  • excellent rapport performance / coût
  • source de créativité (permet de construire de nouvelles choses)

John Maeda, auteur du livre Les lois de la simplicité donne une définition simple de la simplicité :

La simplicité, c’est vivre avec plus de plaisir et moins de souffrance.

Il partage également 10 lois et 3 clés de la simplicité. Les voici :

  1. Réduire (supprimer pour ne conserver que l’essentiel)
  2. Organiser (regrouper)
  3. Temps (en gagner)
  4. Le savoir (il fait gagner du temps à travers les apprentissages)
  5. Les différences (la simplicité a besoin de complexité)
  6. Le context
  7. Les émotions (plus il y en a mieux c’est)
  8. La confiance (créée par la fiabilité de la simplicité)
  9. L’échec (certaines choses ne peuvent être simplifiées)
  10. L’union (en ne conservant que ce qui a du sens)

Les 3 clés :

  • la distance
  • l’ouverture
  • le pouvoir (« less is more »)

Minimalisme et simplification

Simplifier est une pratique (ou un processus) très utile dans sa vie personnelle. Savoir réduire et regrouper est utile à plusieurs niveaux :

  • dans les objets que l’on possède en les questionnant pour leur donner du sens
  • dans les idées (savoir les clarifier et les rendre limpides)
  • dans les projets (en avoir moins et ne conserver que l’essentiel)

C’est une démarche minimaliste (« less is more »). Cette démarche minimaliste (de simplification) est de plus en plus populaire, même en entreprise (le design du flat design entre dans cette mouvance). Simplifier permet de gagner en efficacité et en sérénité, surtout lorsque l’on fait face à des imprévus et des difficultés.

Alexandre Bortolotti, adepte de minimalisme et de simplicité témoigne : « Au quotidien, j’essaie toujours d’aller au plus court pour résoudre les problèmes auxquels je suis confronté. On peut voir ça comme une expression de la simplicité mais cela peut s’avérer être techniquement complexe. Parfois je m’égare, mais l’essentiel est d’obtenir un résultat concret. Il sera possible de simplifier la solution trouvée par la suite pour arriver à quelque chose de plus élégant. »

La simplicité est un processus qui peut être long et fastidieux : il est dur de faire simple. Mais l’investissement temps et énergie en vaut souvent la chandelle.

Certaines entreprises construisent leurs offres sur la simplification de la vie de leurs clients : et ça marche !

La simplicité vend !

Plutôt que de vous proposer un long argumentaire, je préfère partager avec vous cette vidéo TED encore une fois, par le journaliste David Pogue (plein d’humour !):

 Ce que je retiens de cette vidéo : 

  • Ce qui n’est pas clair et est compliqué enrage les utilisateurs et clients
  • Les clients aiment quand c’est intuitif et qu’ils n’ont pas besoin d’intellectualiser l’utilisation d’un outil ou d’un service
  • Les clients adorent gagner du temps
  • Ce qui est simple se vend comme des petits pains (cf. Apple)

Cette recherche d’apport de simplicité à ses clients me fait penser à un secteur d’activité dont on parle peu, mais qui est basé sur la simplification de la vie de ses clients : le rachat de crédit.

Certaines sociétés comme Cofidis propose ce service en permettant à ses clients de regrouper tous leurs crédits et prêts en un, afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur et une seule échéance à gérer. Cela permet alors de simplifier sa gestion de ses crédits et prêts grâce au réflexe « regrouper » décrit dans le paragraphe précédent. Or regrouper est une façon de simplifier permettant de :

– gagner du temps

– gagner en clarté

– gagner en efficacité

Il existe bien d’autres secteurs d’activités et entreprises proposant des services simplifiant la vie de leur clients. Quelles sont vos entreprises préférées et leur secteur d’activité ? Partagez les dans les commentaires de cet article !

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

4 réponses sur « Simplifier c’est bon pour l’entreprise – simplicité entrepreneuriale »

Salut Jérôme,

Bravo pour cet article ! Les clients cherchent en effet la simplicité, le gain de temps et ne veulent pas réfléchir. Les sociétés sont quand à elle face à des règles de plus en plus compliquées. D’après toi, sont-elles dans cette situation par choix ou pas ?

A bientôt,
Gréogry

Salut Jérôme,

Bravo pour cet article ! Les clients cherchent en effet la simplicité, le gain de temps et ne veulent pas réfléchir. Les sociétés sont quand à elle face à des règles de plus en plus compliquées. D’après toi, sont-elles dans cette situation par choix ou pas ?

A bientôt,
Grégory

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