Catégories
Dossiers

Savoir se motiver au quotidien : la motivation jour après jour

Qu’est ce qu’un entrepreneur peut mettre en place dans son quotidien pour booster sa motivation ?

Découvrez dans ce nouveau dossier spécial motivation des retours d’expérience d’entrepreneurs pour vous inspirer.

[adrotate banner= »4″]

A cette occasion, j’aimerais remercier les entrepreneurs qui ont accepté de participer à ce dossier :

Pour ma part, voici quelques réflexes que j’ai adoptés pour me booster au cours de la journée :

  • Le rire : même forcé à travers le « yoga du rire », cela me donne une énergie positive incoyrable !
  • Une micro-méditation lorsque je sens que j’en ai besoin (faigue, manque de focus, etc.).
  • Le sport : Kung-Fu trois fois par semaine, de la course à pied, du yoga.

Angélique Cointet

Je pense qu’il y a plusieurs outils et techniques que l’on peut utiliser et que cela est propre à chacun. Cependant, des techniques peuvent marcher pour tout le monde :
– Avoir un rituel matinal (se poser la question « Qu’est-ce qu’un réveil idéal ? »). Personnellement je me suis mise à la méditation, puis au sport avant de commencer ma journée !
Ce rituel matinal permet de bien commencer sa journée (comme dit l’expression: « Se lever du pied gauche », si la journée commence mal, il y a de grandes chances que la journée ne soit pas au top ! Et que notre motivation soit en baisse…)
– Mettre une musique et des vidéos qui nous motivent pendant ce moment de réveil également !
Bref je pense que la motivation vient du temps que l’on s’accorde pour soi.
Si on est bien avec soi, la motivation découle d’elle-même…
Et pour cela, il faut savoir se chouchouter

Eric Alard

En sachant quoi faire de votre journée en vous levant. Dit plus simplement : Planifiez votre journée !!!

Une revue hebdomadaire de 30 mn tous les dimanches. Je planifie 2 tâches prioritaires par jour que je FAIS absolument. Je ne transige pas avec ces 2 tâches (ou presque… depuis le début de l’année j’ai raté 3 tâches que j’ai faites dès le lendemain). Je n’ai mis que 2 tâches pour être certain de les faire -> Motivation de l’accomplissement !!!
Je pense passer à 3 sur 4 jours par semaine et me laisser 1 journée off pour garder de la spontanéité et de l’improvisation qui correspond à mon caractère. Et je complète ma revue hebdo par une revue quotidienne de 10 mn qui prépare le lendemain en ajustant suivant les événements ou actions déjà faites.

Estelle Gnana

Pour moi tout dépend de ce que j’ai à faire. La motivation globale (son état d’esprit) s’obtient en travaillant sur soi et en étant aligné avec ce que l’on fait. Pour me motiver au quotidien je découpe les missions en micro tâches (plus c’est découpé, plus c’est simple de les accomplir). Je fais attention à faire chaque jour des choses fastidieuses et qui me font plaisir. Le plaisir à faire, rien de mieux pour doper sa motivation. Cotoyer des personnes, lire ou visionner des contenus inspirants (qui donnent « envie » donc motivent) font partis aussi de mes habitudes. La rencontre réelle (réseau d’entrepreneur-e, conf et autres événements) pour moi il n’y a rien de plus stimulant. Et je m’efforce à le faire régulièrement, car je connais les effets justement. La motivation ça s’entretient et se cultive il me semble. La régularité du passage à l’action est une des clés. Qui d ailleurs alimente aussi la confiance en soi

Cédric Debacq

Effectivement c’est un sujet qui m’intéresse. Pour me motiver chaque matin à aller marcher pendant 1 heure, j’écoute des podcasts que je télécharge sur mon téléphone pour ne pas être dépendant d’une connexion surtout à la campagne. Grâce à cette méthode, j’ai effectué plus de 255 km en 50 marche depuis le 1er janvier 2017 soit une moyenne de 4,5 Km par jour.

Merci encore à eux pour leurs contributions !

Et vous, comment motivez-vous au quotidien ?

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.