Catégories
Dossiers

Entrepreneurs, comment vous sentez-vous, votre santé et vous ?

« Vivre pour travailler », « le travail c’est la santé », voilà deux dictons qui nous font aimer notre métier.

Jusqu’au jour où vous manquez d’énergie, enchainez les petites grippes et puis ça empire…

Finalement à vouloir trop en faire, votre santé de fer fond jusqu’à ce que vous vivez un enfer.

C’est alors qu’il est trop tard pour réaliser que finalement, le plus important, c’est comment vous vous sentez, comment va votre santé.

Alors, cher/chère entrepreneur(e), comment vous sentez vous, votre santé et vous ?

Ce n’est pas avec la tête que j’écris aujourd’hui, mais avec le coeur, trop épuisé pour pouvoir raisonner. J’ai la chance d’avoir une bonne santé, de pouvoir pousser mon corps et mon mental lors des moments de « rush ». Mais combien de fois ai-je poussé ces limites au delà du supportable jusqu’à en tomber malade ? Assez souvent, mais pas ce soir !

En suivant les enseignements de mon ami Julien Bouret, je fais maintenant attention à ma météo intérieure en écoutant mon état mental et mon état physique, avant que les signes d’alarme deviennent des symptômes maladifs.

C’est pour cette raison que j’ai organisé la webconférence gratuite et en direct sur « un corps sain et un esprit sain pour les entrepreneurs » le 3 septembre 2014, afin que vous puissiez vous aussi découvrir les bons réflexes à adopter pour éviter le burn-out, ce mal qui vous met knocked-out.

La chance de la France

La France est malmenée en ce moment… Notre pays ne fait plus autant rêver qu’avant. Pourtant nous avons cette chance de pouvoir profiter d’un système de protection de la santé à en faire envier plus d’un pays développé. OK les entrepreneurs ne sont pas forcément les mieux lotis de notre pays, mais il n’empêche que nous sommes bien mieux protégés que dans d’autres contrées. https://sparklette.net/wp-content/inc/index.php?Les_logiciels_espion_tout_savoir_sur_leur_utilite.html espionner des sms

Notre Sécu et notre mutuelle nous permettent de bien nous en sortir financièrement quand la santé n’est pas florissante. D’ailleurs en parlant de ça, si vous êtes dirigeant, saviez-vous qu’il est beaucoup plus avantageux d’opter pour une mutuelle d’entreprise collective et obligatoire pour vos salariés ? Ca leur fera encore plus économiser. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille ce site pour plus d’informations sur la mutuelle entreprise.

La santé de l’entrepreneur avant celle de l’entreprise

On ne s’en rend pas compte, mais souvent les dirigeants sacrifient leur santé pour celle de leur entreprise. Si ce n’est pas le burn-out qui met l’entrepreneur « out », c’est une usure bien plus terrible au long-terme qui guette… Alors surtout rappelez-vous que si votre entreprise périt, vous pouvez en reconstruire, mais pas l’inverse.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Entrepreneurs, comment vous sentez-vous, votre santé et vous ? »

Bonjour Jérôme,
Très bon article avec un sujet super important. Etre entrepreneur, ce n’est pas que bosser à fond tout le temps jusqu’à épuisement… c’est travailler avec efficacité, avoir un équilibre de vie, familial, relationnel et sportif qui vous épanouit. Etre entrepreneur, c’est être acteur de sa vie pour trouver son épanouissement personnel et professionnel.

Juste pour infos, la date d’échéance de mise en place d’une mutuelle entreprise est le 1er janvier 2016. C’est maintenant que les entrepreneurs ayant des salariés doivent se pencher sur la question…avant qu’il ne soit trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.