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3 compétences clefs que vous développerez au Salon des Entrepreneurs 2015

Le Salon des Entrepreneurs est un évènement incontournable dans la sphère entrepreneuriale française aura lieu les 4 et 5 févriers prochains au Palais des Congrès de Paris. Découvrez comment participer à cet événement vous permettra de développer des compétences indispensables pour bien entreprendre au quotidien :

  • aisance à l’oral
  • networking
  • motivation

Pour information, j’y serai et j’aurai le plaisir de proposer un atelier sur Le pitch : comment développer ses compétences oratoires le 4 février à 13h.

Développer des compétences oratoires (aisance à l’oral)

En plus de pouvoir développer vos compétences d’orateur grâce à cet atelier que j’animerai, vous serez amenés à rencontrer de nombreuses personnes sur ce salon.

Chaque rencontre, chaque discussion est un entrainement soft skills : vous communiquez et donc activez vos compétences d’orateurs.

Voici les différentes situations que vous pourrez connaître et que je vous encourage à oser les provoquer dès que c’est possible pour vous :

  • pitcher votre présentation pour vous introduire à d’autres personnes,
  • poser des questions à son interlocuteur ou son interlocutrice pour mieux le ou la connaître,
  • intervenir pendant un atelier pour poser une question ou partager une réaction,
  • se faire interviewer par des blogueurs ou par un web-media (ils seront nombreux).

D’ailleurs même si vous ne parlez pas dans une discussion à plusieurs par exemple, vous travaillez vos compétences.

Voici les compétences activées dans ces situations :

  • écoute
  • observation
  • attention
  • gestion des émotions
  • travail de la voix
  • présence
  • posture et gestuelle
  • clarté et simplicité des propos

Réflexes à adopter :

Afin de pouvoir cultiver ces compétences d’orateurs voici quelques réflexes à activer pendant le salon :

  • portez attention aux compétences que vous utilisez (soft skills) dans des situations de communication orale,
  • avant de prendre la parole ou d’échanger avec quelqu’un, réfléchissez à l’intention que vous avez pour cet échange (partager ? convaincre ? écouter ?…),
  • déployez l’attitude de leader entrepreneur que vous voulez rayonner pendant tout le salon.

 SDE2015

Cultiver un esprit réseau (networking)

Ces évènements sont géniaux pour pouvoir cultiver son réseau professionnel : vous rencontrez de nouvelles personnes et surtout vous renouez avec des contacts que vous n’avez pas forcément l’habitude de voir.

En osant prendre la parole et échanger avec de nouvelles personnes, vous augmentez vos chances de nouer de nouveaux contacts professionnels. Après attention à ne pas tomber dans les pièges du « faux-networking ».

J’en ai parlé récemment dans mon atelier sur « Le networking : développer son réseau professionnel et ses compétences relationnelles » dans le cadre de mon offre d’accompagnement en leadership et entrepreneurship.

Voici les points et les conseils que j’ai abordés avec mes clients :

Le networking ce n’est pas :

  • un concours d’accumulation de cartes de visites
  • un moyen de trouver des prospects ou pire, des clients
  • une opportunité pour se construire sa mailing liste

Le networking c’est :

  • du partage (d’énergie, de passion, d’idées et de contacts)
  • des discussions désintéressées (sans chercher à manipuler)
  • des mises en relation
  • de l’aide (de l’altruisme même)
  • de la co-création (des partenariats gagnant-gagnant)
  • des entrainements soft skills (cf. le premier point de cet article)

Le bon networker, comme j’en parle dans l’article sur l’art du networking, c’est la personne qui est ouverte aux autres, ouverte aux échanges et à l’entraide, qui cherche à mettre la relation au premier plan plutôt que ses intérêts personnels.

Je suis convaincu que cette attitude est beaucoup plus constructive et efficace même d’un point de vue business qu’une attitude purement business et orientée résultats commerciaux.

Pour la partie renouez les contacts, j’ai hâte de revoir mes amis entrepreneurs qui y seront présents :

  • Rémy Bigot, Cédric Debacq et Vincent Avanzi qui seront blogueurs officiels ;
  • Mathieu George (statutentreprise.com et creditprofessionnel.com) et l’équipe de Néocamino qui auront un village entier, le village de la réussite.

Ce village a été créé dans le cadre des Journées de la Réussites , un regroupement de 8 sociétés pour aider les entrepreneurs tout au long de leur projet.

Leur objectif est d’aider de façon concrète les entrepreneurs et patrons de TPE/PME à lancer ou faire croitre leur business.

Lors de ces Journées seront ainsi organisés 8 ateliers quotidiens, chacun animé par le fondateur d’une des 8 sociétés qui partagera son expérience d’une étape-clé de la vie d’une entreprise :

  1. Création des ses statuts,
  2. Financement de son entreprise,
  3. Construction de son site internet,
  4. Génération de prospects sur son site internet,
  5. Amélioration de son taux de conversion,
  6. Amélioration de sa prospection commerciale,
  7. Pilotage de son activité.

Intéressant n’est-ce pas ?

En plus de vous aider pour votre entreprise, ces ateliers seront de bons entrainements soft skills pour vous.

Faire le plein d’énergie entrepreneuriale (motivation)

Même si en tant que partenaire de ce type d’événement cela peut être épuisant, j’en reviens toujours rempli d’énergie et de motivation. Toutes ces conférences, ces ateliers, ces rencontres, ces nouvelles opportunités, ces nouvelles idées, etc. sont des stimulateurs voir des boosters pour un entrepreneur.

Suite au Salon des Micro-Entreprises de l’année dernière (pendant lequel nous avons créé le premier Village Soft Skills et animé plusieurs conférences), toute l’équipe avec laquelle je travaille a été propulsée dans une énergie entrepreneuriale qui donne envie de casser tous les obstacles.

Je suis sûr qu’en participant à ce Salon des Entrepreneurs vous connaitrez les mêmes sensations. Notre société a bien besoin de cette énergie positive et enthousiaste dans ce début d’année difficile. J’espère vous y voir pour partager avec vous cette belle énergie si bénéfique à nos projets, notre entourage et nous-mêmes.

Y serez-vous ?

Vous verrai-je pendant l’atelier sur le pitch et les compétences oratoires ?

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Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

8 réponses sur « 3 compétences clefs que vous développerez au Salon des Entrepreneurs 2015 »

Salut Jérôme,
comme tu l’as très bien évoqué, je serai présent sur le village de la réussite.
On se voit dans 15 jours

Bonjour Jérôme,

Venant tout juste de vous connaître, très heureusement surprise par les concepts que vous avez développés lors de votre conférence sur la motivation et surtout impressionnée par l’impact de votre gestion de l’interactivité, mais occupée le 4 février, je viendrai vous voir le 5.
Bien à vous.

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