Catégories
Bonnes pratiques

Cultivez votre puissance plutôt que votre pouvoir

[adrotate banner= »4″]

L’humain a maintenant les pleins pouvoirs sur la planète mais au détriment de sa puissance. Nous sommes capables d’accomplir de nombreuses prouesses sans en avoir les capacités en soi. C’est un sacré paradoxe n’est ce pas ?

Hier j’ai donné un atelier en ligne sur le thème de « L’énergie entrepreneuriale » dans lequel j’ai parlé de ce dilème qui m’a été inspiré par Alain Damasio à travers son superbe discours TEDx Paris. A travers cet atelier, les participants sont repartis avec des outils pour :

  • Identifier leurs forces et leurs points à améliorer
  • Eliminer les fuites d’énergie entrepreneuriale et leur perte de puissance et de pouvoir
  • Booster leur énergie entrepreneuriale au quotidien

[cocorico_bouton url= »http://www.pourquoi-entreprendre.fr/energieaction » cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Accéder au Replay de l’Atelier Energie Entrepreneuriale[/cocorico_bouton]

Retrouver sa puissance pour être plus humain

Le pouvoir c’est « faire faire ». Grâce à nos outils technologiques et à notre capacité à externaliser le travail, les humains ont réussi à considérablement augmenter leur pouvoir. Plus besoin de réfléchir pour s’orienter, le GPS le fait pour vous. Pas besoin d’apprendre de la culture générale, Wikipedia et Google ont la réponse à tout. Le pouvoir nous a permis d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.

La puissance c’est « faire ». Comme nous faisons faire et ne faisons plus, nous avons considérablement attrofié notre puissance. Nous consommons plus que créons, nous achetons plutôt que fabriquons.

Voici le message que je retiens de la conférence d’Alain Damasio. Mais plutôt que de vous en faire un résumé, je vous proposé de visionner son discours ci-dessous :

Vous pouvez également compléter cette lecture avec son interview faite chez Telerama ici.

Booster son énergie entrepreneuriale par sa puissance

Mon message pendant cet atelier c’était de retrouver notre puissance sans forcément abandonner notre pouvoir. En « faisant » par nous même et en développant nos soft skills par des entrainements, il est réellement possible de cultiver cette énergie entrepreneuriale. Que ce soit votre énergie physique ou votre énergie émotionnelle (il y en a d’autres bien entendu), vous pouvez mettre en place des habitudes et des entrainements pour muscler vos ressources internes.

Pour ma part, je pratique régulièrement du sport, de la méditation avec une bonne nutrition pour être au top de ma forme pour entreprendre au quotidien.

Et vous qu’avez-vous mis en place pour booster votre puissance et énergie entrepreneuriale ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.