Catégories
Chroniques

Mulhouse : retour sur ce weekend TEDxAlsace et Terre des Nouveaux Possibles

Ce weekend du 17 et 18 novembre 2012, j’ai eu la chance d’être sur Mulhouse pour les évènements TEDxAlsace et Terre des Nouveaux Possibles.

J’aimerais partager à travers cet article mon rapide retour, à chaud de cette belle expérience (je n’irai pas dans le détail car je vais réaliser un article dédié à propos de TEDxAlsace lorsque les vidéos seront disponibles d’ici quelques jours).

 Comme l’annonçais Jean-Christophe Freund dans cet article, Mulhouse est en pleine semaine entrepreneuriale (du 17 au 23 novembre 2012). Plusieurs initiatives prestigieuses ou innovantes ont lieu (ou ont eu lieu), et j’ai eu la chance d’assister / participer à deux d’entre elles :

– TEDxAlsace

– La bulle à projet

Voici donc comment s’est déroulé mon weekend avec photos à l’appui.

TEDxAlsace 2012

voici le teaser de ce très bel évènement

[vimeo id= »54302807″ width= »600″ height= »350″]

Mulhouse_Eglise

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’avais envie de partager cette photo pour vous montrer une belle église du centre ville et aussi qu’il faisait beau !

Mais avant d’en dire plus sur TEDxAlsace, voici un petit rappel du concept TED  :

Partager de grandes idées à travers de conférences (dites « talk ») de format cours d’orateur ayant des idées et des expériences hors du commun. TEDx est la déclinaison de cet évènement venu des Etats-Unis partout dans le monde, dont Mulhouse en Alsace. C’est Salah Benzakour et Martine Zussy qui ont lancé ce TEDx, l’un des tous premiers en France.

tedxalsace

 Les conférences TEDxAlsace de cette année ont eu lieu dans le Kinepolis sur le thème  de « La puissance créatrice des émotions ». 12 speakers ont pris la parole cette année :

– Vincent A. Karche : le tenor naturel, la voix de la nature

–  Thanh Nghiem : institut Angenuis

Ludovic Hubler : tour du monde en stop

Tony Jazz : On Air Agency

– Hamou Bouakkaz : non voyant, arabe et homme politique

– Estelle Colas : We Like The World

– Celestin De Wergifosse : 16 ans et entrepreneur industriel

– Corinne Golden Weber : l’association MELD (Be The Change)

Laurent Gounelle : « L’homme qui voulait être heureux »

Cécile Hernandez Cervellon : entrepreneure au parcours personnel extraordinaire

Didier Long : de moine à serial entrepreneur

– Khalid Zahouily : du CNRS à l’entreprise

 Je ferai un article dédié à TEDxAlsace dès que les vidéos seront en ligne (et je vous montrerai les interviews de quelques speakers que j’ai eu la chance de réaliser)

tedxalsace2

Voici toute l’équipe organisatrice de TEDxAlsace avec les speakers qui se retrouvent sur l’estrade. Du beau travail, bravo à tous !

La pause gourmande a été offerte pendant le TEDx et fut l’occasion pour moi de croiser des personnes que je connaissais comme Dominique Gibert des Editions Diateino ou Clément Grandjean, le créateur de la bande dessinée Entrepreneurz (BD que vous pouvez gagner le 27 novembre 2012 lors de ma webconférence).

L’après TEDx à la Cité du Train de Mulhouse

Après avoir été reboosté de toutes ces émotions et toutes ces idées, direction la Cité du Trains de Mulhouse (un musée exceptionnel avec des trains anciens à l’intérieur comme vous pouvez le voir ci-dessous) :

citedutrainmulhouse

Ce fut l’occasion de discuter avec les personnes présentes et de mieux connaitre les speakers avec qui j’ai pu beaucoup échanger. Encore une sacrée bolée de vitamines mentales concentrée !

citedutrainmulhouse2

DuboissetB_citedutrain
Voici une belle photo prise par Béatrice Duboisset de la cité du train de Mulhouse

Un vrai cadre idyllique pour discuter autour d’une bonne bière de l’Est et d’une choucroute accueillante.

Brunch avec les speakers au centre ville

brunchMulhouse

Le lendemain, encore un très bon moment à partager avec le « staff » de TEDxAlsace et les speakers autour d’un brunch convivial et délicieux. Mais aussi un cadre très chaleureux et coloré pour continuer à booster notre bonne humeur.

La Bulle à Projets : du coaching de porteurs de projets en pleine ville

bulleprojetsMulhouse

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une initiative peu courante : installer une boule dans laquelle des entrepreneurs, professionnels de la CCI de Mulhouse, un avocat (Marc Lipskier) et un entrepreneur associatif et culturel discutent avec un porteur de projet à propos de l’entreprise qu’il ou elle aimerait lancer ou développer. Vous vous en doutez que nous avons attiré les regards : du vrai « street marketing » utile. Qui a dit que les CCI n’étaient pas créatives ?

L’idée est d’aider et d’apporter des conseils en toute bienveillance. Les projets et les profils étaient très variés et diversifiés, un régal pour notre curiosité !

Voilà ce que je peux vous dire « à chaud » de cette belle expérience.

En attendant de pouvoir publier d’autres articles, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires si vous en avez.

A bientôt !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

10 réponses sur « Mulhouse : retour sur ce weekend TEDxAlsace et Terre des Nouveaux Possibles »

ha mince ! loupé (je suis à Belfort, qui est encore en France 😉
Tu as la date de la prochaine édition ?

L’évènement entrepreneuriat se poursuit encore jusqu’au 23 comme tu le voir sur leur site.
En ce qui concerne TEDxAlsace 2013, non je n’ai pas d’informations malheureusement.

Marrant cette bulle à projets !
L’alsace bouge pas mal notamment avec l’ami Salah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.