Catégories
Dossiers

L’entrepreneuriat par l’immobilier sans limite ni frontière

Depuis que je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en 2006, jai pu découvrir de nombreuses manières de lancer son entreprise : par l’offre de services, par le web, par la vente de produits, par l’innovation technologique, etc.

Mais s’il y a bien un secteur qui me semble être indémodable et qui existe depuis que l’économie capitaliste existe, c’est le domaine de l’immobilier. Je cotoie énormément de dirigeants d’entreprises qui démarrent leur activité dans un domaine afin de dégager un certain niveau de revenu pour pouvoir investir dans l’immobilier.

Pourquoi est-ce si attrayant et surtout pourquoi est-ce aussi porteur ?

Toujours plus d’humains à loger

Le constat est simple : la population humaine globale continue d’augmenter, et l’un de son besoin primordial est le besoin de logement. Cela fait de l’immobilier un marché en constante expansion, et ce, même si une bulle immobilière se construit. Vivant au Royaume-Uni, je peux vous témoigner que malgré cette bulle économique, le marché reste toujours dynamique. Comme me dit mon associé : un nouveau client nait tous les jours.

Selon moi, les secteurs qui ne manqueront pas d’emplois sont vraiment ceux constuits sur des besoins primaires tels que se nourrir ou se loger. Donc si vous voulez être « sûr » de ne pas manquer de clients potentiels pour votre activité, choisir un de ces deux secteurs devrait vous rassurer.

Profiter des innovations de notre époque

Et ce qui est génial avec les nouvelles technologies de communication liées à Internet, et aux facilités de transport liées à l’aviation, il est possible d’entreprendre de n’importe où et sur tous les territoires. S’il est « simple » de le faire pour des activités dématérialisées, cela est également possible dans le domaine de l’immobilier. Des entrepreneurs n’hésitent pas par exemple à investir à l’étranger pour de l’immobilier à Londres ou de l’immobilier à lisbonne pour se positionner sur des marchés différents et des dynamismes différents. Certains vont préférer investir sur des marchés « mûrs » pour avoir une visibilité plutôt précise du rendement de leur investissement à moyen terme, alors que d’autres préféreront miser sur un futur moins certain.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de procéder, c’est plutôt à à vous d’identifier votre style d’entrepreneuriat et de comprendre votre avertion au risque.

Pourquoi est-ce que je cite Lisbonne ?

Parce que j’ai particulièrement apprécié cette ville. D’ailleurs un des entrepreneurs que je connais plainifie de s’y installer à moyen terme pour vivre dans un endroit plus ensoleillé et avec un style de vie très agréable.

 Et vous, si vous devriez investir dans de l’immobilier dans la ville et le pays de votre choix, ce serait où ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.