Catégories
Interviews

L’efficacité professionnelle d’un entrepreneur : Adrien de Lafosse

[adrotate banner= »4″]

Quel est le point commun entre un entrepreneur, un salarié et un étudiant ? L’importance de leur efficacité professionnelle pour leur réussite. Comme c’est un sujet essentiel à mes yeux, je récolte de nombreuses interviews sur cette thématique. Aujourd’hui j’ai le plaisir de récolter le retour d’expérience d’Adrien de Lafosse de gold-hats.com. Merci à Adrien pour ses réponses à mes questions et bonne lecture à vous.

Quels sont les bons ingrédients pour une bonne recette d’efficacité professionnelle selon vous ?

Avant tout je pense qu’il est absolument primordial d’évoluer dans un environnement rassurant et confortable, un endroit sain dans lequel on se sent bien. Avec un état d’esprit positif il est bien plus facile de faire face aux challenges et difficultés.

Savoir se focaliser sur des taches précises avec des deadlines permet également de toujours avoir un objectif précis en vue afin de ne pas perdre le cap. Il est je pense très important de se fixer des objectifs réalisables que l’on pourra relativement facilement « cocher », la sensation de réussite participe énormément à l’alimentation d’un état d’esprit positif.

La limite entre vie professionnelle et personnelle est souvent très fragile, la travail peut facilement déborder et déteindre sur notre vie personnel, c’est pourquoi je considère qu’il est essentiel de s’imposer des moments OFF. Garder un bon équilibre me permet de mieux me concentrer sur ce que je fais sans que ma tete soit ailleurs, travailler 11 heures par jour ne sert absolument à rien si la tête ne suit pas. Il vaut mieux préférer la qualité à la quantité.

Savoir déléguer et s’entourer des bonnes personnes font également partie des ingrédient majeurs. Il est important de connaitre ses limites afin de réaliser rapidement lorsqu’une tâche serait plus vite assimilée et mieux réalisée dans les mains d’une autre personne.

Que faites-vous pour cultiver ces ingrédients au quotidien ?

Tout commence au réveil, j’essaye au possible de ne pas regarder mes mails, lorsque je suis OFF j’essaie de ne pas l’être à moitié afin de ne  pas avoir d’excuse et de pouvoir être réellement à 100% lorsque je travaille.

Je remplis chaque jour un nombre d’heures minimum, je ne peux arrêter de travailler tant que je n’ai pas rempli mon « quota ». Cela s’applique également pour les périodes de repos, avec le temps j’ai appris à me déculpabiliser et à vraiment profiter de mon temps de repos pour faire le vide et recharger les batteries. Ainsi je fais beaucoup d’activités en dehors du travail pour rester actif tout en effaçant les tracas du jour.

Je considère mon bureau comme mon sanctuaire, je n’y suis jamais en dehors du travail je tiens à ce que cela reste un lieu entièrement dédié à la productivité : lorsque je prends une pause, je n’y reste pas.

Chaque soir avant de quitter le bureau ou l’usine, je dresse une liste des taches obligatoires pour le lendemain, je ne perds donc pas de temps le lendemain matin et je sais exactement ce que je dois faire, et cela dans un ordre précis.

Je n’hésite pas à parler de mon activité à mon entourage, cela me permet de recueillir de précieux avis extérieurs, je manque parfois de recul et parler avec mes proches me permet de voir mon activité sous différents angles et ainsi d’attaquer les problématiques sous différents angles.

En quoi être plus efficace a un impact positif sur votre quotidien d’entrepreneur ?

C’est très simple : plus je suis efficace, plus je suis productif et plus je suis productif plus mes résultats et ceux de mon entreprise sont bons.
Il y a aussi le coté gratifiant d’atteindre mes objectifs plus vite et plus facilement. Mon temps étant mieux organisé j’ai également plus de temps pour me concentrer sur la partie fun; créer, imaginer, développer de nouvelles choses, faire des essais.

Grâce à cette meilleur gestion du temps je peux limiter au maximum les moments de vide, je ne ressens pas le ralentissement et donc le stress n’a pas le temps de s’installer. C’est un cercle logique.

Avez-vous un dernier conseil à partager avec nous sur ce thème ?

Chacun a sa propre façon de travailler, ses petits trucs permettant d’accroitre l’efficacité. Il est très facile de perdre un objectif de vue et de se laisser aller, c’est pourquoi il faut se forcer à rester positif même dans les coups dur. En tant qu’entrepreneur, le travail ne nous est pas donné nous devons le créer de toute pièce car personne n’est là pour nous dire ce que nous devons faire.

Si je devais résumer en quelques mots, je dirais qu’il faut se fixer des objectifs réalisables tout en gardant à l’esprit les objectifs les plus ambitieux et culottés car ce sont ces objectifs là qui nous tirent vers le haut lorsque nos objectifs raisonnables nous garde les pieds sur terre, formant un parfait équilibre pour garder le cap.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.