Catégories
Interviews

Ian Cocks de TCS – comment développer sa PME à l’international

Ian Cocks, co-fondateur dirigeant de Taylorcocks, est l’un des initiateurs de TCS avec Marc Desjardins et James Frost. Armé de valeurs communes, le réseau international TCS Global a été lancé en 2012 pour soutenir et aider les PME à développer leur business à l’étranger. Voici son interview vidéo dans laquelle il partage ses précieux conseils sur comment développer sa PME à l’international :

 

Interview vidéo de Ian Cocks de TCS Global

[youtube id= »aoc37uQRWg8″ width= »600″ height= »350″]

Connaissez-vous les origines de Taylorcocks ?

M. et Mme. Taylor ont créé leur société depuis chez eux à Portsmouth, Cocks & Co en 1992. Un vrai couple d’entrepreneurs. Mais c’est suite à la rencontre avec « super-tax-man », Paul Taylor, que leur aventure entrepreneuriale prendra de l’ampleur. Le fruit de cette association donnera en 1996 Taylorcocks.

Taylorcocks est une société spécialisée en comptabilité et en conseil aux entreprises basée dans le sud de l’Angleterre.

Les raisons qui l’ont amené à co-créer ce réseau international TCS

Cette décision date d’environs 3 ans à l’heure où je vous écris cet article (janvier 2013). Ian Cocks a été motivé par 4 principales raisons : 

–       En Angleterre, pour affirmer votre statut de société de conseil de taille moyenne, vous devez appartenir à un réseau international

–       Taylor Cocks doit être en mesure de proposer des solutions à ses clients qui souhaitent se développer à l’étranger

–       Cette entreprise se devait d’être capable de faire un diagnostic du potentiel du marché international pour ses clients

–       Taylor Cocks a eu des demandes de la part de partenaires étrangers pour créer ce réseau

 

C’est ainsi que Ian Cocks, James Frost et Marc Desjardins ont créé le réseau TCS Global.

Le conseil d’expert de Ian Cocks pour les PME qui souhaitent se développer à l’étranger

Avant de chercher à s’installer à l’étranger, il est primordial de comprendre comment fonctionne le marché visé. Par exemple, si un entrepreneur britannique souhaite s’installer en France, il doit savoir :

–       qui sont les concurrents

–       quelles sont les erreurs déjà effectuées et à éviter

–       quels sont les moyens de distribution à exploiter

–       ….

Une fois le marché bien analysé, il vous faut trouver des partenaires sur place, en France par exemple si nous reprenons l’exemple ci-dessus.

 

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.