Catégories
Dossiers

Fournisseur de gaz : pros et/ou particuliers, que choisir ?

Choisir son fournisseur de gaz que l’on soit professionnel ou particulier n’est pas chose facile. Tous mes conseils pour bénéficier de la meilleure offre !

Quel fournisseur de gaz choisir pour son entreprise ?

Dix ans après la fin du monopole d’EDF-GDF et l’ouverture du marché de la production et la fourniture énergétique à la concurrence, la question du prestataire à sélectionner se pose.

GDF, fournisseur de gaz officiel depuis des décennies en France est devenu Engie et propose aux particuliers comme aux professionnels une prestation de fourniture énergétique dont les tarifs sont réglementés par le gouvernement.

Une offre privatisée en partie donc, qui permet d’assurer aux consommateurs une politique de prix abordable sur un marché où la concurrence prend logiquement du temps à se positionner.

Car devenir fournisseur en gaz et/ou en électricité ne s’improvise pas du jour au lendemain. La pratique demande une installation d’infrastructures conséquente, ou à défaut, la location d’un réseau déjà existant auprès des acteurs du milieu. La transition du marché s’est donc faite en douceur.

Fournisseur de gaz : faut-il choisir le même prestataire quand on est professionnel ou particulier ?

On trouve désormais une variété de prestataires en ligne pour trouver son fournisseur de gaz. Grâce à leur modèle économique basé sur un site web, leur offre de prestation permet d’être plus compétitif que les géants du marché en la matière. La marque Gazprom propose ainsi un choix d’offres plus intéressantes d’un point de vue économique, au regard de la concurrence.

Ainsi ils vont concentrer leurs efforts dans des services complémentaires qui n’étaient alors pas proposés par les géants du milieu. Désormais, vous pouvez par exemple grâce à l’offre de fournisseur de gaz en ligne, bénéficier d’une application destinée à effectuer vos relevés de compteurs de manière plus simple.

De même pour effectuer vos règlements ou surveiller votre consommation en cours. Toute offre promotionnelle mise à part, d’un point de vue strictement fonctionnel, choisir un fournisseur de gaz pour professionnel revient à faire le même choix que pour un particulier.

Une offre de tarifs réglementée

A noter que l’offre du marché du gaz est réglementée. GDF Suez Energies France, marque du groupe Engie (ancien GDF Suez) commercialise des offres de fourniture de gaz naturel et d’électricité pour les professionnels. Dans le même registre le fournisseur Gazprom fournit également le même type d’offres aux professionnels.

La société compte plus de 370 000 de clients professionnels, parmi lesquels on retrouve : des industriels, des PME ainsi que des collectivités territoriales. L’entité propose des offres de marché à prix fixe. Que votre entreprise exerce en Business ton Business (BtoB) ou Business to Consumer (BtoC), elle est éligible à ces offres pour professionnels.

Parmi ces offres standardisées, on distingue plusieurs familles. Ainsi les clients sont classés par rapport à leur quantité de consommation. Le fournisseur propose ainsi un service destiné aux petites structures tel que les artisans, commerçants, petite entreprise, etc. dont la consommation n’excède pas 300 MWh/an.

Passé ce seuil, l’entité entre dans une autre famille d’offre. Un tableau où se retrouvent grands groupes et industriels dont la consommation est nettement plus élevée. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une offre sur mesure adaptée à leur secteur d’activité et leur besoin en énergie en fonction des périodes.

Quant aux offres de gaz naturel, elles sont régies par les lois du marché.

Cas particulier

Le distributeur propose aux gestionnaires (copropriété, bailleur, promoteur, etc.) une offre spécifique qui leur permet un chauffage collectif dans un immeuble tout en garantissant la division des charges et la facturation directe à l’occupant. Plus d’informations sur la législation concernant les copropriétés en cliquant ici.

Le marché français est partagé entre ces deux géants de la fourniture énergétique, que ce soit auprès des professionnels comme des particuliers. Leur ancienneté dans le domaine témoigne de leur expérience et leur permet de bénéficier de services compétents.

Ils proposent également aux professionnels des espaces en ligne qui leur sont dédié.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.