Catégories
Chroniques

5 finalistes Entrepreneuriat pour le concours Samsung Launching People 2013

Le concours Samsung Launching People arrive dans sa deuxième phase : 5 finalistes sont retenus dans chaque catégorie.

Aujourd’hui je vous présente les 5 finalistes de la catégorie entrepreneuriat.

Simplon.co : la fabrique accélérée de codeurs et de futurs entrepreneurs digitaux

simplon.co

Simplon.co (porté par Frédéric Bardeau) est une startup sociale et solidaire dont la mission est de former intensivement pendant 6 mois, des personnes issues de la diversité et des quartiers populaires ayant des projets d’entreprise. Le défi est de taille car :

– ces formations sont entièrement gratuites pour ces personnes

– l’entreprise loue de beaux locaux à Montreuil et a donc des charges élevées

– Simplon.co rémunérera ses élèves les plus en difficulté financièrement

Leur challenge financier est alors énorme. C’est pourquoi ils organisent en plus de leur participation à ce beau concours Samsung Launching People, une levée de fond collaborative (crowdfounding) sur Ulule. Bon courage à l’équipe pour cette dernière ligne droite pour ce concours.

Voici une vidéo de présentation du projet :

[youtube id= »NcCo3bIUmkU » width= »600″ height= »350″]

Goodeed : le don simple, efficace et gratuit

goodeed.com

Vous avez pu découvrir cette jeune pousse (portée par Vincent Touboul Flachaire) dans l’article sur l’évènement 100 jours pour entreprendre : en plus d’être lauréate du concours « Gagne ta boîte », elle fait partie des 5 finalistes du concours Samsung Launching People.

Leur concept ? Permettre aux internautes de faire chaque jour des dons gratuitement (vaccin, denrées alimentaires, plantation d’arbre,…).

Comment faire des dons gratuitement ? En visionnant un spot publicitaire de 20 secondes : financer de l’humanitaire par des revenus publicitaires.

Mais comme des images vaut 1000 mots, voici une vidéo expliquant ce concept porté par ces très jeunes entrepreneurs :

[youtube id= »uFaSa9pDhg8″ width= »600″ height= »350″]

Les meilleurs cours pour le lycée, gratuits en ligne

cours lycée gratuit

Cette fois-ci, le projet présenté est dans le domaine de la démocratisation de l’éducation grâce au numérique : c’est la magie du MOOC (Massive Open Online Course, ou autrement dit des cours ouverts en ligne pour tous). Le porteur de ce projet (Pierre-Etienne Pommier) aimerait créer des cours en ligne pour lycée, de manière gratuite.

Znappit : créer des souvenirs vidéo collectifs

znappit

Voici un nouveau projet numérique avec Znappit (porté par Victor Grange). Cette application mobile vous permet de créer un évènement, de solliciter votre communauté et de centraliser des vidéos courtes de 5 secondes pour en faire des souvenirs collaboratifs. Le rendu sera alors encore plus fort qu’un album photo et donnera une valeur ajoutée supplémentaire à vos évènements.

Voici un exemple de ce que cette solution donne concrètement, avec un évènement original par la SNCF (beau partenaire pour l’occasion) :

[youtube id= »oEnuTpqwAjo » width= »600″ height= »350″]

Razzia.co : regrouper son e-shopping dans un même endroit

razzia.co

Cet entrepreneur (Antoine Lepretre) propose un outil pour les e-shoppeuses et les e-shoppeurs : regrouper leurs envies shopping et les partager avec d’autres utilisateurs. Il permet ainsi de rendre l’expérience des achats en ligne plus ludique et plus convivial.

 

Alors quel est votre projet préféré ? Pour lequel allez-vous voter (vous pouvez gagner un Galaxy Note 8 en votant pour ce concours) ?

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.