Catégories
Bonnes pratiques

Un outil gratuit d’évaluation du potentiel de votre projet de création d’entreprise

[adrotate banner= »4″]

Oser se lancer quand on veut créer une entreprise est peut-être la chose la plus importante en entrepreneuriat car c’est le point de départ concret d’un projet de création d’entreprise. Cependant, il ne faut pas le faire n’importe comment. La soft skill « audace » est capitale mais elle doit être accompagnée d’analyse et de questionnement.

C’est dans ce cadre que des outils d’évaluation de projet existent pour vous aider à vous poser les bonnes questions avant le grand saut. Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un outil gratuit pour vous accompagner dans l’analyse du potentiel de votre projet de création d’entreprise. Cet outil est proposé gratuitement par CréerMonBusinessPlan.fr sur le lien suivant.

evaluation projet entreprise

Le créateur : la clef de voute de la création d’entreprise

Je suis ravi de voir que l’on commence par cette question car, comme je le dis souvent, le point de départ d’un projet entrepreneurial c’est l’équipe entrepreneuriale (le, la ou les entrepreneur(e)(s)).

Les questions que propose CrerMonBusinessPlan.fr des questions en lien avec :

– votre expérience professionnelle

– votre formation académique

– le soutien de l’entourage dans votre démarche

Je trouve ces questions pertinentes, même si j’aurais apporté un côté un peu plus « soft skills » (déformation professionnelle avec creapreZent et Le Réflexe Soft Skills).

Ce questionnement sur vous même ou votre équipe est important pour prendre conscience des ressources internes que vous possédez (votre savoir, savoir-faire et vos soft skills).

Le projet : savoir avoir une vision pour son entreprise

Les questions proposées dans cette section reposent principalement sur les critères suivants :

– la raison d’être du projet (mission, objectifs, …)

– le secteur géographique

– les ambitions de recrutement

– les projections financières

Ce sont des critères mesurables assez pratiques si vous êtes dans une démarche type business plan afin d’avoir une vision du pilotage que vous aurez de votre société. Ce questionnement sera moins impactant pour vous si vous êtes dans une démarche d’effectuation ou en mode LEAN.

Le produit ou service : évaluez ce que vous vendez

Dans cette section, la réflexion reposera sur ce que vous apportez à votre cible et le modèle économique lié. Il est aussi question de :

– timing avec l’état d’avancement de la production de votre produit (est-ce qu’il est prêt à être commercialisé ou faut-il encore des mois de développement ?)

– stratégie commerciale (comment commencer à obtenir vos premiers clients)

Il s’agit d’un point capital dans votre réflexion car si votre produit ou service n’est pas bien calibré avec la cible, le  business modèle et la réalité économique (marché), vous pourrez avoir le meilleur business plan du monde, vous aurez du mal à sortir la tête de l’eau.

Le marché et ses acteurs : comment vous positionnez-vous dans votre écosystème

La dernière section concerne votre positionnement par rapport à :

– votre cible (prospects et clients)

– vos concurrents

– vos partenaires et fournisseurs

Avoir une vision systémique de l’écosystème dans lequel vous évoluez est une vraie compétence entrepreneuriale, déterminante pour effectuer les bonnes décisions sur le court, moyen et long terme.

Connaissez des créatrices et créateurs d’entreprise ? N’hésitez pas à leur partager cet outil gratuit et fort utile sur vos réseaux sociaux.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Un outil gratuit d’évaluation du potentiel de votre projet de création d’entreprise »

QUELLES SONT LES BONNE MÉTHODES A SUIVRE POUR CRÉER UNE ENTREPRISE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.