Etudiants : augmentez vos chances de trouver votre 1er emploi

Inscrivez-vous gratuitement à la prochaine conférence en ligne sur le sujet en cliquant ICI

Il y a quelques années maintenant, je terminais mes études. Je me souviens encore de ce tiraillement que je vivais à l’intérieur de moi, car la fin de mes études annonce le début de ma vie professionnelle. Que deviendrait ma vie à partir de maintenant ?

Cela faisait un peu plus d’un an que j’avais lancé Pourquoi-Entreprendre.fr avec notamment des interviews d’entrepreneurs. Grâce à ces rencontres et ces articles publiés, je me suis construit un réseau et une marque personnelle m’ayant permis de me faire remarquer par des entreprises. Alors que je n’avais postulé à aucune offre d’emploi (car je voulais lancer ma propre entreprise), plusieurs entreprises m’ont contacté pour me proposer un CDI. Ce fut assez difficile pour moi de renoncer à ces opportunités car mes amis autour de moi avaient du mal à trouver leur stage de fin d’études.

Au delà de me démarquer sur le marché de l’emploi, cette démarche d’interviews m’a ouvert beaucoup de portes (entrées pour des évènements prestigieux, rencontres de personnalités importantes comme des ministres, …).

Aujourd’hui j’aimerais partager cette opportunité avec d’autres étudiants qui veulent booster leur employabilité.

Il existe plus de 435 formations en grande école de commerce en France. Chaque formation engendre des dizaines de nouveaux diplômés tous les ans. Pensez-vous que ce sera le dipôme qui fera la différence pour trouver son premier emploi ? De nos jours malheureusement, le diplôme n’est plus un élément différenciant sur le marché du travail, mais un pré-recquis pour postuler à des offres d’emploi.

Comment faire la différence pour augmenter son employabilité ?

Dans cet article, je partagerai avec vous une opportunité de collaborer avec moi et augmenter vos chances d’être remarqué par les recruteurs.

Développez votre confiance en vous et votre professionnalisme

Aujourd’hui, j’utilise la puissance de l’interview pour créer et cultiver mon réseau. En effet, lorsque vous proposez des interviews, vous êtes offreur d’un cadeau à l’autre (visibilité, notoriété, etc.). Vous n’êtes pas demandeur (demandeur d’emploi par exemple). Ce positionnement change totalement la dynamique que vous pouvez avoir avec vos interlocuteurs.

En plus, adopter cette posture vous fera gagner confiance en vous car vous vous habituerez à contacter des professionnels que vous ne connaissez pas, ce qui est très utile lorsque vous recherchez un emploi ou des clients.

socle solide 2

Cette confiance en vous contribuera fortement à votre professionnalisme, et les entreprises aiment embaucher des professionnels.

Les recruteurs et les managers aiment pouvoir compter sur des collaborateurs opérationnels, comme un client aime se reposer sur un prestataire de qualité. Cet exercice d’interview vous met dans cet état d’esprit en vous faisant côtoyer des dirigeants d’entreprise.

Développez votre réseau et e-reputation (image de marque personnelle)

Bien entendu, grâce à la notoriété montante de Pourquoi-Entreprendre.fr, j’ai pu me construire ma petite réputation dans le milieu de l’entrepreneuriat français. Cette réputation digitale, ou e-reputation, contribue directement à mon image personnelle, c’est à dire à comment je suis perçu par les autres. En l’occurence, il s’avère que les autres professionnels de mon secteur ne me voyaient comme un jeune étudiant à la recherche d’un stage, mais comme un professionnel avec un blog reconnu. Je n’écris pas cela pour me mettre en avant, mais juste vous donner un exemple concret qu’il est possible de se faire sa place grâce à cette dynamique.

En collaborant ensemble comme vous le verrez ci-après, vous pourrez profiter de ces leviers également pour booster votre e-reputation et donc votre employabilité. Et si votre projet est de créer votre entreprise, cela vous sera naturellement utile (comme ça l’est encore pour moi aujourd’hui).

Etudiant : collaborons ensemble sur Pourquoi Entreprendre

Si vous êtes intéressé par cette opportunité, voici ce que je vous propose comme partenariat :

  • Vous réalisez des interviews d’entrepreneurs de manière écrite ou vidéo publiées sur Pourquoi-Entreprendre.fr
  • En contre partie, vous recevez de la visibilité (et de la notoriété), l’entrepreneur interviewé aussi.
  • Chaque fin de mois, j’offrirai une séance de coaching chacun (soit deux séances) au duo de l’interview la plus populaire du mois.
  • Vous serez mis en relation avec les différents contributeurs réguliers pour créer un groupe d’entraide entrepreneuriale.
  • Il s’agit ici d’une première initiative, si la collaboration se déroule bien, nous pourrons peut-être aller plus loin pour d’autres partenariats.

Pourquoi un process d’interview ? Parce que j’aimerais que dans le process, du lien se crée et que ce ne soit pas uniquement des articles rédigés en solo. Par expérience, je sais que cette dynamique est beaucoup plus solide que juste créer du contenu seul.

Cela vous intéresse ?

Contactez-moi grâce au formulaire ci-dessous :

[gravityform id= »1″ title= »false » description= »false »]

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code