Etre entrepreneur

Entreprendre nous pousse à toujours aller plus loin, à toujours progresser et devenir meilleur. Et pour que ce développement soit encore plus intense, voici des techniques, outils et exercices pour booster votre potentiel !

De quoi est composé votre « potentiel entrepreneurial » ?

Comme je vous l’explique dans le dossier « Créer son entreprise« , l’entrepreneur a besoin de ses deux cerveaux pour entreprendre :

– son cerveau rationnel et analytique (le siège de la raison)

– son cerveau émotionnel (le siège des émotions, sensations et de la créativité)

Ces deux cerveaux font partie des ressources primordiales de l’entrepreneur. Concrètement cela s’illustre par les ressources internes suivantes :

– des réflexes (comme le « réflexe Pourquoi » pour donner du sens à ce que l’on fait…)

– des compétences (esprit analytique, relationnel, …)

– des états d’esprit (être empathique, optimiste ou confiant…)

– des outils (le mindmap, les to do lists, …)

– des stratégies ou tactiques (planification, définition d’objectifs…)

– de l’énergie (motivation, engagement, conviction, …)

Booster ces ressources internes améliorera directement le potentiel entrepreneurial.

Imaginez vos propres ressources internes maintenant. Lorsque vous créez et développez votre entreprise, vous avez acquis ou développé des réflexes. En soirée networking ou en rendez-vous, vous avez le réflexe de la carte de visite, ou du mail de remerciement après la rencontre. Bref, ces petits « trucs » qui vous rendent singulier ou professionnel.

De même, lorsque vous travaillez sur vos offres ou votre business model, vous pouvez être confiant et optimiste, ou au contraire être septique afin d’anticiper les éventuels problèmes auxquels vous pourriez faire face. Vous avez différents « états d’esprit » qui vous sont utiles selon les situations concernées.

Bien entendu, je suis persuadé que vous utilisez des outils que ce soit des business plan, des listes de tâches ou même un gestionnaire d’email pour travailler au quotidien. Mais les utilisez vous de manière optimale par rapport à vos objectifs et contraintes ? Car si nous prenons l’exemple de l’email, peut-être que si vous regardez vos mails à chaque fois que vous en recevez un par notification, alors vous serez perturbé dans votre travail, perdrez du temps et serez alors moins productif. Oui car le temps fait également partie de vos ressources et doit être géré avec parcimonie !

Voyez-vous où est-ce que je veux en venir ? Chaque ressource que vous possédez, votre temps, votre énergie, vos compétences, votre énergie, peut être optimisée et boostée. Cette page vous propose les meilleurs leviers pour vous aider à booster vos ressources et donc votre potentiel entrepreneurial.

NB : cette page est mise à jour régulièrement

Les réflexes

Pour être bien en toute situation : « Je suis mon Présent »

Tel est le réflexe que propose Julien Bouret, fondateur de la méthode Présent, avec qui je travaille sur creapreZent. Ce réflexe, lorsque vous le dites à vous même « je suis mon présent », vous permet de « suivre » votre présent, et donc à centrer votre attention et votre concentration sur le moment présent. Non seulement, vous pouvez gommer certaines traces de stress, mais en plus ce réflexe vous permet de rester concentré (ce qui est très utile si vous êtes comme moi, avec un esprit qui s’emballe à tout bout de champs).

Pour donner du sens à ce que l’on fait : « Pourquoi ? »

Tel est le réflexe que je me suis créé (et qui constitue le principal pillier de ma méthode de coaching). Ce réflexe, me poser la question « pourquoi », me permet de me guider dans mes prises de décisions. Etant donné que je suis un entrepreneur plutôt « aventurier » que « sage », je suis souvent dans l’intuition, l’instinct et l’émotionnel dans mes prises de décisions. Or, il est nécessaire d’effectuer des choix avec ses deux cerveaux (celui émotionnel ET celui rationnel) pour éviter les erreurs. C’est la raison pour laquelle je m’impose ce questionnement « pourquoi » avant de prendre une décision, afin de solliciter ma « sagesse », mon cerveau analytique, et pas uniquement fonctionner à l’émotionnel et à l’instinct. Essayez vous aussi ce réflexe et faites moi savoir si cela marche pour vous .

Les compétences

L’entrepreneur est un vivier de compétences et de soft skills ! Pour que vous en soyez convaincu, voici l’interview de Nicolas Pène sur ce sujet passionnant :

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Voici des astuces et techniques pour développer vos compétences et soft skills :

Discours

En tant qu’entrepreneur, vous êtes amené à partager et communiquer votre projet. En plus d’être un aventurier entrepreneur, vous êtes aussi un entrepreneur orateur ! Voici trois vidéos que j’ai réalisées dans le cadre de creapreZent pour vous transmettre les trois étapes clés pour construire un discours percutant, pédagogique et efficace.

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Cela vous sera notamment utile pour préparer vos pitchs et vos rendez-vous commerciaux. Voici d’ailleurs quelques articles de conseils pour vos pitchs :

–  Maitrisez-vous tous vos pitchs ?

Savoir aller à l’essentiel

Voici enfin les conseils de Lorenzo Pancino, créateur de la méthode Maxxivoice que j’ai pu interviewer :

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Gérer le stress

Entreprendre peut engendrer du stress (pression de l’objectif, impression de ne pas avoir assez de temps ou de ressources, …). Mais le point positif, c’est que vous avez les ressources nécessaires pour gérer et atténuer ce stress. Julien Bouret a développé La Méthode Présent (que j’utilise personnellement) afin de transformer le mal-être en bien-être. Elle demande pas mal d’entraînement, mais le jeu en vaut la chandelle.

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Vous pouvez trouver ses conseils ici sur creapreZent : Savoir gérer son stress.

Négociation

Un entrepreneur créateur d’entreprise aura du mal à se passer de négociations.  Négociateur ou commercial est une des casquettes les plus utiles pour le dirigeant d’entreprise. Heureusement qu’il s’agit d’une compétence que nous pouvons tous développer. Voici les conseils proposés par Johann YangTing, formateur, que j’ai pu interviewer dans cet article « Apprendre à négocier« 

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Créativité

D’ailleurs, Johann ne s’en ai pas arrêté là car il en a profité pour donner ses conseils et techniques pour développer sa créativité. Voici son interview « Développer sa créativité« 

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Je pense que cette compétence créativité vous semble s’intégrer facilement chez l’aventurier entrepreneur n’est-ce pas ?

Les états d’esprit

Optimisme

C’est l’une des clés pour votre motivation et votre énergie pour entreprendre. Comme je le dis dans cet article, il s’agit d’un véritable carburant ! Si vous souhaitez « muscler » cet état d’esprit optimiste, vous pouvez vous amuser à réaliser un portrait optimiste.

Empathie

L’empathie est votre capacité à être à l’écoute et à vous centrer sur votre interlocuteur. Il s’agit d’un état d’esprit qui vous sera utile lors de vos relations interpersonnelles comme les soirée networking par exemple.

Voici quelques conseils utiles pour adopter cet état d’esprit : « Développer son empathie« .

Design. Avoir un état d’esprit centré sur l’utilisateur et visuel permet de construire son identité visuelle. Pour cela vous pouvez vous entrainer à :

construire un logo

construire un cahier des charges pour sa charte graphique

utiliser une charte graphique

En effet, n’est-il pas important d’avoir une identité visuelle forte (couleurs, logo, polices, …) pour avoir une marque forte ?

Les outils

Le MindMap (carte mentale)

Un des outils que j’utilise quotidiennement est « le mindmap« . Je l’utilise aussi bien pour prendre des notes, que pour organiser mes journées. Voici la vidéo tutoriel que j’ai réalisé sur ce sujet :

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Alors allez-vous aussi utiliser ce puissant outil ?

Les stratégies et tactiques

Construire une stratégie est très important pour vos projets. Cela vous permet dans un premier temps de bien définir vos objectifs et de construire les étapes nécessaires pour atteindre ces buts. J’ai pu réaliser 1 heure d’interview avec un expert dans le domaine à travers cette vidéo. Vous pouvez également lire l’article complet « Comment construire une stratégie marketing ?« 

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Savoir créer des business models à travers le Business Model Caneva est également intéressant pour construire sa stratégie d’entreprise. Voici pour cela un article complet sur le sujet : « L’art de créer des modèles d’affaires avec le Business Model Canvas« .

L’énergie

Efficacité

Plus vous serez efficace et productif, plus vous optimiserez votre ressource « énergie ». Voici pour cela quelques conseils partagés par Nicolas Pène, expert dans ce domaine :

  1. On sous-estime souvent la durée d’une tâche à effectuer (je pensais que ça allait durer 3 heures, finalement ça a pris le double…)
  2. Notre premier réflexe généralement consiste à vérifier nos mails et notre facebook, ce qui avec du recul n’est pas le plus pertinent pour être productif et efficace
  3. Commencer par la tâche importante permet d’avoir la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose d’utile et d’importante, ce qui est très motivant à long terme
  4. On évite le “surplace” car chaque jour est un pas de plus vers son objectif
  5. Ce motiver à se lever plus tôt pour travailler
Et voici son interview vidéo :
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 D’autres conseils seront ajoutés au fil du temps sur cette même page. Alors restez informés grâce à la newsletter (en remplissant le formulaire ci-contre) ou en me suivant sur facebook.

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