Catégories
Interviews

L’efficacité professionnelle est l’art d’être à la fois efficace et efficient !

[adrotate banner= »4″]

La réussite d’un entrepreneur selon moi repose en très grande partie sur son efficacité professionnelle. L’efficacité c’est votre capacité à atteindre vos objectifs, l’une des raisons de vivre d’un entrepreneur n’est ce pas ?

Maya-fondatrice_ duservice_ dassistant_priveadistance_assistempsPour continuer de vous donner des cas concrets d’autres entrepreneurs, j’accueille aujourd’hui une entrepreneure spécialisée sur cette thématique : Maya, co-fondatrice de Assistemps, une société de mise à disposition d’assistants privés à distance.

Merci pour ses réponses et bonne lecture à vous.

Qu’est ce que l’efficacité professionnelle selon vous ?

L’efficacité professionnelle est l’art d’être à la fois efficace et efficient !

En d’autres termes c’est d’atteindre ses objectifs professionnels et de maximiser les résultats obtenus tout en optimisant les ressources que nous avons mises en place. (Temps, argent, ressources humaines …).

L’efficacité professionnelle c’est de trouver le meilleur équilibre, la meilleure recette pour réaliser les meilleurs résultats professionnels possibles.

En quoi est-ce important pour un entrepreneur de la « muscler » ?

Je suis convaincue qu’un entrepreneur engagé dans la croissance de son entreprise et déterminé à obtenir plus de clients doit impérativement travailler sur l’amélioration de ses méthodes de travail, à avoir une meilleure organisation, à apprendre comment gérer efficacement son temps et optimiser ses ressources pour alléger son quotidien et réduire son stress !

Comment allez- vous être 100% connecté à votre passion si vous êtes débordé ? Si vous êtes envahi par la quantité de travail ? Si vous courez sans cesse d’une tâche à une autre ?

En bref un entrepreneur qui réussit c’est une personne qui a choisi d’optimiser son temps, son énergie et ses ressources pour se concentrer sur l’essentiel : sur son cœur de métier !

Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez mises en place dans votre quotidien pour booster votre efficacité professionnelle ?

  • Planifier ma journée : Je ne quitte le bureau sans avoir identifié les tâches qui doivent être faites le lendemain en les notant dans mon agenda.
  • Déléguer : Je priorise mes tâches et je délègue celles en dehors de mon cœur de métier.
  • Me connecter à la tâche que je fais : J’essaie de minimiser les distractions.
  • M’offrir du temps ! Je prends une pause afin de faire le vide, pour mieux refaire le plein !

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour fluidifier leur manière de travailler ?

Pour les entrepreneurs qui souhaitent alléger leurs quotidiens je partage avec eux 2 conseils :

  1. Fixez des objectifs importants à vos yeux!

Avoir un objectif clair et important pour nous, renforce notre estime de soi  nous nous sentons plus efficaces, plus confiants, et, à chaque fois que nous franchissons un sous-objectif, nous éprouvons un regain de joie et de fierté qui nous pousserons à poursuivre nos rêves et à être de plus en plus convaincu de ne pas lâcher nos efforts !

Et ce n’est pas tout ! Avoir des objectifs nous aide à mieux contrôler notre agenda, à identifier nos objectifs importants (exemple : faire des formations en groupes) avant de les diviser en tâches intermédiaires (préparer le contenu de la formation, mettre en place mon plan de communication, chercher des partenaires etc…) et de maintenir un calendrier et le conservez à porté de mains.

Mais faites attention. Avoir des objectifs c’est bien, mais passer à l’action c’est encore mieux d’où l’importance du 2éme conseil !

  1. Déléguez pour vous concentrer sur l’essentiel

L’art de déléguer est l’une des qualités essentielles des entrepreneurs passionnés par leurs métiers. Déléguer, vous permet de gagner du temps durant lequel vous pourrez vous concentrer sur les décisions capitales, sur votre stratégie, sur votre offre, sur vos clients, leurs besoins et attentes, sur l’avenir de votre entreprise !

Arrêtez d’être débordé ! Vous ne pouvez pas tout faire, vous avez deux mains et 24 heures dans la journée : déléguez ce qui sort de vos compétences, les tâches en dehors de votre cœur de métier celles qui consomment votre énergie et votre temps et qui peuvent être facilement et rapidement déléguées !

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l’efficacité professionnelle, je vous invite à découvrir la formation certifiante en ligne « Boostez votre Efficacité Professionnelle grâce aux Soft Skills » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

[cocorico_bouton url= »http://www.pourquoi-entreprendre.fr/spocefficacitepro » cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]SPOC Efficacité Professionnelle[/cocorico_bouton]

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.