Catégories
Bonnes pratiques

5 réflexes pour devenir plus professionnel et rigoureux

Un magazine à télécharger gratuitement pour développer vos compétences d'entrepreneur ici https://jerome-hoarau.com/sl/4187
Soft Skills Magazine à télécharger gratuitement pour développer vos compétences d’entrepreneur

Vous êtes entrepreneur ? Alors je pense que vous aspirez à atteindre vos objectifs. Mais quelles sont les clés pour réussir ? Il y en a 2 principales selon moi : 

– l’efficacité

– l’efficience

Cet article m’a été inspiré par le nouveau livre de Mohamed Mouras : Ce Qui Vous Fait Envie… Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire, que j’ai trouvé enrichissant et que je vous conseille de lire. Je vous rappele que son blog est Seme Un Acte.

 

—————–

Comment prospérer même en temps de crise ?

Profitez d’une conférence en ligne et d’un suivi pour créer votre plan d’actions !

[cocorico_bouton url= »https://jerome-hoarau.com/sl/5012″ cible= »meme_fenetre » taille= »grand » couleur= »orange »]Je m’inscris maintenant en cliquant ici[/cocorico_bouton]


 

 

rigueur - de vinci
« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle »
Léonard de Vinci

Efficacité

L’efficacité est votre capacité à atteindre un résultat souhaité. Une personne efficace est une personne qui atteint ses objectifs. Pour obtenir les meilleurs conseils pour devenir efficace, je vous conseille de regarder la vidéo d’interview de Nicolas Pène ci-dessous :

[youtube id= »V5kiS9O-qQI » width= »600″ height= »350″]

Mais aujourd’hui j’aimerais surtout vous présenter les conseils que propose Mohamed en matière d’autodiscipline. J’en ai retenu 5 principaux que je vous propose sous la forme de réflexes à adopter.

Efficience

C’est la manière dont vous avancez vers votre objectif. Une personne efficiente est une personne qui arrive à optimiser ses ressources lorsqu’elle entreprend, que ce soit son énergie, ses compétences, son temps et son argent. Les conseils de Mohamed vous permettront de devenir une personne plus efficiente au quotidien à travers les 5 réflexes suivants, ce que j’ai retenus de ma lecture de cet ouvrage.

Est-ce en accord avec ce que je veux être ?

Cette question « réflexe » vous est utile à plusieurs niveaux :

– elle vous donne l’intention de mieux vous connaître, et se connaître soi-même est la base même de l’efficience (mieux connaître ses ressources et ses limites)

– elle vous fixe un cap : ce que vous voulez être

– elle sonde vos choix pour savoir s’ils sont en accord avec vous-même et avec vos objectifs

Enfin, je pense que cette question développe l’humilité car pousse à être honnête avec soi-même.

Par exemple, si vous avez une opportunité professionnelle, vous vous posez la question réflexe « est-ce en accord avec ce que je veux être ? ». Si la réponse est oui, alors peut-être que cette opportunité mériterait d’être considérée. Dans le cas inverse, mieux vaut la laisser passer.

Ce choix est-il raisonnable ?

Comme l’explique l’auteur, nous prennons généralement deux types de décision :

– les décisions impulsives prises avec l’instinct et les émotions

– les décisions raisonnées prises après réflexion et avec la raison

Les décisions impulsives ont pour la plupart du temps des résultats à court terme plutôt qu’à long terme, surtout si elles sont guidées par les envies et les désirs. En revanche, une décision raisonnée aura tendance à avoir un impact au long terme plutôt qu’au court terme. L’autodiscipline consiste à se mettre le plus souvent possible en « mode raison » plutôt qu’en « mode impulsion« . En d’autres termes, plutôt que de manger une sucrerie par envie, vous vous posez la question réflexe : « ce choix est-il raisonnable ? ». Il y a de peu chances que la réponse soit « oui » (car mauvais pour la santé). Si c’est non, alors vous prendrez la décision de ne pas manger la sucrerie.

Comment puis-je améliorer ma manière de travailler ?

C’est un réflexe d’amélioration continue. Il vous permet de vous remettre en question de manière constructive pour toujours progresser et évoluer. Vous analysez vos process et essayez de les améliorer pour les rendre plus simples et efficaces. Imaginez votre journée de travail. Visualisez le déroulé et chaque étape. Choisissez maintenant une tâche en particulier, comme « traiter les mails » par exemple. Utilisez le réflexe « comment puis-je améliorer ma manière de travailler ? ». Vous vous fixez ainsi l’intention de mieux traiter vos mails. Vous chercherez alors à comprendre le processus que vous utilisez actuellement et voir comment le faire évoluer pour le rendre plus simple et efficace.

Quelle nouvelle habitude puis-je adopter ?

Comme l’écrit Mohamed dans son blog

seme un acte
« Sème un acte, tu récolteras une habitude ; Sème une habitude, tu récolteras un caractère ; Sème un caractère, tu récolteras une destinée »
Le Dalaï Lama

Alors quelles habitudes allez-vous adopter pour devenir plus efficient et efficace ? Pour cela donnez-vous 30 jours de répétition d’un nouvel acte quotidien pour le transformer en habitude. Pour ma part cela a été la méditation, depuis je médite tous les jours, et même plusieurs fois par jour.

Suis-je dans mon présent ?

C’est un réflexe méditatif. Je l’ai appris avec Julien Bouret à travers sa Méthode Présent et ai trouvé des similarités avec un chapitre dédié à la méditation par Mohamed. Ce réflexe vous encre dans le moment présent, le seul endroit où vous pouvez déployer votre potentiel et vos ressources. Où est-ce que vous pouvez créer ailleurs que dans votre présent ? En plus, de nombreuses études scientifques prouvent que cela va augmenter votre niveau de bien-être.

Muscler sa force de volonté et son autodiscipline, c’est possible et scientifiquement prouvé

Découvrez dans cette vidéo comment il est possible de muscler sa force de volonté et son autodiscipline.

 

Allez-vous adopter ces réflexes ? Partagez vos impressions dans les commentaires de cet article.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

5 réponses sur « 5 réflexes pour devenir plus professionnel et rigoureux »

Excellent article Jérôme 🙂

Je suis ravi de constater tout ce que tu as pu tirer de mon livre, ça me fait vraiment plaisir.

Je reste bien sûr dispo pour tes lecteurs s’ils ont des questions/commentaires.

Mohamed Semeunacte

Sur les deux manières de prendre les décisions, bien que la méthode à long terme doit être privilégiée, je pense que l’on devrait utiliser la méthode à court terme pour des actions quotidienne et qui n’influencent pas sur les gros objectifs de la vie.

Par exemple, si j’ai pour objectif de créer une entreprise, là je dois choisir des décisions qui visent le long terme.

Mais si je souhaite seulement me divertir, alors là, je prendrai les décisions à court terme. 🙂

slt je trouve votre maniere d’expliquer les choses sont trops imprsices
merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.