Catégories
Bonnes pratiques

Développer son entreprise : une affaire d’humains et d’énergie

[adrotate banner= »4″]

Que vous soyez dans les affaires, dans une activité associative ou salarié d’entreprise, développer des projets repose sur deux piliers : votre puissance et votre pouvoir.

J’ai parle en détail dans la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus. Votre puissance est votre capacité à faire et votre pouvoir votre capacité à faire faire. En tant que coach, mon rôle est de vous accompagner pour développer à la fois votre puissance et votre pouvoir, car c’est l’équilibre entre ces deux forces qui vous permet de déployer tout votre potentiel. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce lien.

Gérer votre énergie et gérer l’humain

Quand vous choisissez de faire par vous même, vous développez votre puissance (capacité à faire). Cependant cela vous mobilise du temps et de l’énergie. Alors comment reconnaitre les situations les plus pertinentes pour votre puissance des situations nécessitant le pouvoir ?

Voici une série de questions qui pourraient vous aider dans vos choix :

  1. Est-ce que j’aime faire la tâche à faire ? (Si « OUI », alors c’est la puissance qui prime)
  2. Ai-je envie ou besoin de développer les compétences que je développerrais en effectuant cette tâche ? (si la réponse est « OUI », alors c’est la puissance qui prime sur le pouvoir)
  3. Est-ce que cette tâche est liée à mon objectif ? Apporte-t-elle de la valeur ajoutée à mon projet ? (si la réponse est « NON », vous pouvez la déléguer ou la supprimer)
  4. Qu’est ce qui est le plus rapide : faire moi-même ou déléguer ? (si faire moi-même, alors c’est votre puissance)

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Mais vous avez un apperçu des types de questions que pourrait vous poser un coach ou un consultant travaillant dans un cabinet spécialisé en développement organisationnel pour vous aider à prendre des décisions. Car ce type de décision consitue une véritable gestion de l’énergie et de l’humain dans une entreprise.

Pourquoi ces questions sont-elles importantes pour le développement de votre entreprise ?

Le développement de l’entreprise par l’humain et son énergie

Comme le disait Henry Ford “Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise: sa réputation et ses hommes.”

Je pense que cette citation résume à elle seule mon propos : pas de développement sans humain et sans énergie. Comment décrocher des clients et les satisfaire sans humain et énergie ? Comment lancer de nouveaux projets et de communiquer sans humain et énergie ? Vous pouvez avoir des finances illimitées et de formidables outils, mais sans humain et énergie, votre entreprise ne pourra pas fleurir.

C’est la raison pour laquelle je me focalise sur l’humain et les soft skills dans mes différentes activités (écriture, coaching, conférence, …). C’est la base de toute initiative, qu’elle soit économique ou pas.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.