Catégories
Entreprenariat

De l’image de soi à la confiance en soi

Cet article a été rédigé par Mélody Lanoy (conseillère en image) pour Soft Skills Magazine.

Envie de plus d’astuces pour booster votre carrière et votre quotidien professionnel ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à Soft Skills Magazine !

« Plus on améliore l’image que l’on a de soi, plus on améliore notre confiance en soi et plus on se donne de chances d’atteindre nos objectifs »

Qu’est-ce que l’image de soi, et comment cela se travaille ?

L’image de soi c’est la perception que l’on se fait de soi-même, autant au travers de notre personnalité (qualités, axes d’amélioration, valeurs) qu’au travers de notre physique. Elle se forge à travers : –Notre propre grille d’analyse et degré d’exigences ; -Mais aussi à travers le regard des autres.

L’image de soi peut varier en fonction des différentes sphères de notre vie. Elle évolue dans le temps en même temps que notre personnalité, la perception que l’on se fait des situations que nous traversons, les propos qui sont tenus à notre égard, etc.

Pour « travailler » sur l’image de soi et l’améliorer, il faut avant tout avoir conscience de l’image que l’on a de soi-même. On peut se poser des questions sur l’attitude que l’on a en général (ouverte, réservée, …), sur les qualités et défauts qui nous caractérisent (quels sont ceux que l’on souhaite développer ou corriger ?), se questionner sur notre apparence (est-elle en lien avec notre personnalité ?).

Il faut aussi avoir conscience de l’image que l’on projette et repérer le message que l’on transmet à travers : -Notre posture, notre gestuelle, les couleurs que nous portons mais aussi les formes de vêtements et accessoires que nous choisissons et qui en disent beaucoup sur notre personnalité ; -Le ton que nous utilisons, le volume, le débit, … qui révèlent la façon dont nous nous sentons ; -Les mots que nous utilisons : « je pense avoir les qualités nécessaires », donnera une image de moi différente de « je suis certain d’avoir les qualités nécessaires »

Ce travail de corrélation est un travail passionnant, interactif et très instructif que j’aime réaliser dans mes séminaires car il permet à chaque individu de prendre conscience de la différence entre l’image qu’il pense avoir, l’image qu’il souhaite avoir et l’image perçue par les autres.

Quel lien y-a-t-il avec la confiance en soi ?

Si je cherche l’amour mais que je me vois comme une personne inintéressante avec un physique disgracieux, je vais probablement me donner peu de chances de réussite dans la séduction et agir en conséquence. 

Pourquoi ? Parce que nos croyances (je pense que je ne suis pas beau) sont souvent à l’origine de nos (in)actions (je ne vais pas aborder la personne qui me plait), qui elles-mêmes sont à l’origine de nos résultats (je reste seul). Et ces résultats vont venir soutenir nos croyances (« je ne peux pas trouver l’amour car je suis moche »).

L’image que l’on a de soi a donc un lien direct avec notre confiance en nous. Plus on améliore l’image que l’on a de soi, plus on améliore notre confiance en soi et plus on se donne de chances d’atteindre nos objectifs.

Quelles sont les soft skills que l’on développe en travaillant sur son image ?

La liste est longue ! Mais si nous devions n’en retenir que quelques-unes : -Travailler sur son image permet de prendre du recul sur soi-même, de connaitre ses forces et ses axes de progression, ses valeurs et ses priorités.

Ce travail aboutit à une meilleure conscience de soi mais aussi à une meilleure confiance en soi ; -Cela permet de mettre en cohérence les différents aspects de sa communication (non verbale, para verbale et verbale) afin de délivrer un message clair et de mieux se faire comprendre. Il en résulte une meilleure communication ; -En ayant conscience des différents éléments de sa communication, l’individu peut s’appuyer dessus afin de délivrer un message adapté à sa personnalité, à une situation donnée ou à un auditoire. En créant un meilleur contact avec les autres, il développe son aisance relationnelle. En adaptant sa communication aux différentes situations, il développe sa flexibilité. Deux soft skills supplémentaires essentielles dans notre société actuelle !

 Si tu n’avais qu’un seul conseil à partager aux lecteurs et aux lectrices, lequel serait-il ?

La vie sociale est un terrain de jeu où votre image peut favoriser votre réussite et votre bien-être ou au contraire vous desservir. Veillez à bien maitriser votre communication (de votre garde-robe à votre vocabulaire), afin de vous garantir le succès dans vos différentes entreprises.

A propos de Mélody Lannoy

Passionnée par la communication, le développement personnel, le partage, j’en ai fait mon métier : je suis conseillère en image certifiée, formatrice et coach en confiance en soi.

Ma mission ? Aider mes clients à valoriser leur image, à atteindre leurs objectifs et à décupler leur potentiel. Aujourd’hui j’interviens auprès des particuliers, des entreprises (autour de thématiques comme l’image, la communication, le dépassement de soi) mais également auprès des organismes de formation et des écoles afin de sensibiliser leur public à l’impact de l’image professionnelle comme vecteur de réussite.

Ma boussole personnelle ? L’’authenticité, la bienveillance et la bonne humeur, toujours contagieuse !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.