Catégories
Interviews

Portrait de l’entrepreneur Cédric Debacq, créateur d’image digitale

Cédric Debacq est le graphiste (créateur d’image digitale) qui a co-créé la nouvelle identité visuelle de Pourquoi-Entreprendre.fr. C’est avec grand plaisir que je publie aujourd’hui son portrait d’entrepreneur « Quel entrepreneur êtes-vous ?« .

Bonne lecture à toutes et à tous et merci à Cédric pour ses réponses.

Si tu devais te comparer à un super-héro, lequel serais-tu ? Et Pourquoi ?

Je me verrai bien en Spiderman, même si je suis loin d’être fan des araignées. Mais ce qu’il me plait chez lui, c’est sa force à vouloir aider les autres.

Pour moi, dans le monde de l’entrepreneuriat il est important de savoir conseiller, écouter et d’aider les autres à évoluer dans leur projet.

Lorsqu’on fait le choix de devenir entrepreneur, c’est de se donner les moyens de répondre aux besoins des gens qui nous entourent au quotidien.

Quelle est la personnalité historique qui t’inspire le plus ? Pourquoi?

Si l’on se base sur l’histoire comme tu l’indiques dans ta question Jérôme, je dirais Coluche pour avoir permis à de millions de citoyens de pourvoir manger au quotidien.

Il a su utiliser sa célébrité pour mettre en œuvre des actions qui répondent (malheureusement ou heureusement) aux besoins de millions de personnes.

Si tu devais garder 3 livres avec toi, lesquels seraient-ils ? Pourquoi?

Pour ceux qui aiment lire des livres sur le développement personnel, je vous recommande les livres de Stephen R. COVEY notamment les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

Ce livre apporte de nombreux conseils sur le développement personnel, mais aussi sur l’entrepreneuriat. J’apprécie particulièrement comment Stephen R. COVEY explique de manière simple et claire pour nous aider à mieux se connaître et à mieux entreprendre.

Moi 2.0 : Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding. Auteur Dan SCHAWBEL adapté par Fadhila Brahimi.

Ce livre est le tout premier livre que j’ai lu sur le sujet de l’entrepreneuriat. Il m’a aidé dans mes premiers pas en tant qu’entrepreneur.

Si, tu me permets au lieu de citer un 3e livre, j’aimerai parler d’un film « Le diable s’habille en Prada » inspiré du livre qui porte le même nom.

Ce film est une référence pour moi, il m’a beaucoup influencé dans ma motivation de devenir entrepreneur et également sur ma vision en tant que photographe. J’ai autant été intrigué par le personnage joué par Meryl Streep, que celui joué par Anne Hathaway.

Si tu devais partir à l’aventure dans une contrée inconnue, préfèrerais-tu partir avec Socrates (le sage), avec Achille (le guerrier) ou Vénus (la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction) ?

Es-tu sûr Jérôme qu’on ne peut pas en choisir deux ? Bon OK, alors je choisirai de partir avec Achille car mieux vaut être bien protégé, on ne sait jamais sur quoi ou qui l’on peut tomber.

Même si j’ai une personnalité qui se rapproche de Socrates et avec de bonnes réflexions, je suis capable de gravir tous les obstacles que l’on peut rencontrer dans une aventure comme la nôtre.

Quelle est ta citation préférée ? Pourquoi ?

Je dirai sans hésiter « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Ceux qui me connaissent savent que bien souvent à 3 ou 4h du mat, je suis déjà sur le pied guerre.

Quelles sont les soft skills qui te sont les plus utiles au quotidien ?

Je dirais ma créativité, ma vision, mon sens de l’écoute et du partage. Ma créativité s’est développée grâce à ma vision, qui elle-même s’est développée grâce à ma passion pour l’image notamment la photographie.

Mon sens de l’écoute, qui m’aide à prendre conscience de ce qui se passe autour de moi et me permet d’être réactif auprès de ceux qui m’entourent.

Mon sens du partage, car je n’ai jamais été égoïste, mais c’est tout un travail de savoir donner sans rien attendre en retour.

Si tu n’avais qu’un seul conseil à partager avec les autres entrepreneurs qui nous lisent, lequel serait-il ?

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre dans cette magnifique aventure que de devenir entrepreneur ? Vous avez envie de goûter à cette liberté ? Alors, lancez-vous !

Créez vous aussi votre portrait d’entrepreneur :

quel entrepreneur

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

2 réponses sur « Portrait de l’entrepreneur Cédric Debacq, créateur d’image digitale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.