Atteindre ses objectifs grâce à ces 3 clefs de la persévérance

[adrotate banner= »4″]

La persévérance est cette énergie de détermination que l’on cultive dans la durée pour atteindre ses objectifs. C’est ce qui nous donne la force et le courage pour ne pas abandonner face aux difficultés.

Comment cultiver cette persévérance au quotidien ? Dans cette vidéo et article, j’aimerais vous présenter 3 clefs :

  1. Avoir une vision long-terme motivante toute en s’assurant des petites victoires court-terme.
  2. Etre déterminé sans être borné.
  3. S’entourer mais ne pas attendre des autres.

Avoir une vision long-terme motivante toute en s’assurant des petites victoires court-terme

L’exemple que j’utilise dans la vidéo est assez représentatif du message que je souhaite vous transmettre.

Si vous avez pour objectif de réaliser le Grand Raid à la Réunion d’ici 4 ans (147 kilomètres pour 15000 mètres de dénivelé positif), il est intéressant de prévoir des « paliers » de réussite à franchir pour cultiver sa motivation. Ce sera par exemple 3 semi-marathons la première année, 3 marathons la deuxième, 1 trail de 100km la troisième année, …

Non seulement cela permet d’avancer vers son objectif mais en plus de cultiver sa motivation dans la durée.

Etre déterminé sans être borné

Comme je l’expliquais dans ma précédente vidéo « Persévérance vs. Obstination » (je vous mets la vidéo ci-dessous), il y a une différence entre persévérance et obstination. La persévérance permet de ne pas abandonner quand l’avancée vers son objectif est plus compliquée que prévue. L’obstination nait de la persévérance mais vous emprisonne dans un objectif qui pourrait vous faire rater de nouvelles opportunités pouvant vous enmener encore plus loin que prévu. La question est alors quand est-ce qu’on franchit la frontière entre déterminé et obstiné.

Je pense que l’élément clef à prendre en compte est le niveau de plaisir que vous éprouvez. Si l’objectif vous « bouffe », alors vous entrez dans une spirale destructrice. En revanche si cela vous plaît et que vous éprouvez du plaisir, alors vous êtes encore dans une spirale motivante et stimulante. Vous êtes alors capable de lâcher prise sur les résultats.

S’entourer mais ne pas attendre des autres

S’entourer est important pour cultiver la motivation et la détermination. Cependant, si vous attendez trop des autres, il se peut que ces attentes mènent vers des déceptions et des frustrations, ce qui est terrible pour la persévérance. C’est pourquoi il est important de cultiver un certain lâcher prise sur votre entourage quand vous travaillez sur vos projets.

Pour aller plus loin sur la persévérance, je vous invite à vous inscrire gratuitement au prochain évènement de La-Semaine.com sur le thème de la Persévérance.

https://www.youtube.com/watch?v=fac7hfLVvOY

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

[cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »debut »][adrotate banner= »1″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »milieu »][adrotate banner= »2″] [/cocorico_colonne] [cocorico_colonne taille= »un_tiers » position= »fin »][adrotate banner= »3″] [/cocorico_colonne]

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code