Catégories
Chroniques

Ashoka Changemakers week : des entrepreneurs sociaux qui améliorent le monde

« Les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de donner un poisson ou d’enseigner comment pêcher. Ils ne sont satisfaits que quand ils ont révolutionné toute l’industrie de la pêche » – Bill Drayton, fondateur d’Ashoka

Des entrepreneurs qui créent leur entreprise pour résoudre un problème sociétal. Dans le monde des bisounours ? Non dans la vraie vie ! Ce sont les entrepreneurs sociaux.

Un entrepreneur social est une femme ou un homme qui met ses capacités entrepreneuriales au service de la résolution d’un problème sociétal. C’est un des métiers les plus nobles que je connaisse…

J’ai pu publier quelques articles sur l’entrepreneuriat social sur Pourquoi entreprendre :

–          Entrepreneuriat associatif : Jean Boizard fondateur de Pharmacie assistance services Yvelines

–          Entreprendre social business pour son développement personnel

–          Miara-Mita, une association pour le développement rural à Madagascar

–          Centre de formation rural à Madagascar par l’association Miara-Mita

–          Interview Armel Philipon – gérant de la confiturerie St Joseph à Madagascar

–          Interview de l’entrepreneure Aurélie Duthoit – jeune fondatrice de Babyloan

–          Conférence General Community Meeting par Danone Communities

L’association Ashoka a proposé la semaine l’Ashoka changemarkers’ week à l’occasion de son 30ème anniversaire : du 16 au 23 juin 2011, à Paris, qui vous a permis de partir à la rencontre de ces entrepreneurs qui changent le monde, et de vous donner les clés pour devenir à votre tour acteur de changement.

Qu’est ce qu’Ashoka ?

Ashoka identifie, sélectionne, soutient et accompagne des entrepreneurs sociaux innovants, et les met en réseau. Aujourd’hui ce réseau regroupe près de 3000 « fellows » (entrepreneurs sociaux) dans 70 pays dont une quarantaine en France. Voici une vidéo très bien réalisée pour présenter l’association Ashoka :

[youtube id= »k3X-IiK6u_U » width= »600″ height= »350″]

J’ai eu la chance d’assister à la soirée d’inauguration de cet évènement qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris, dans un cadre somptueux comme vous pouvez le voir.

L’Ashoka changemaker’s week

 

Voici la vidéo qui a été préparée pour illustrer l’Ashoka changemaker’s week :

[youtube id= »VV2rMPXXqq4 » width= »600″ height= »350″]

Crédit : Association V’idéaux

 

Cette présentation animée par Arnaud Le Gal, Rédacteur en chef au journal Les Echos  (et donc très bien animée comme vous vous en doutez 😉 ), avait pour but de rendre public le programme de cette semaine et de présenter les 6 nouveaux « fellows » qui ont intégré le réseau Ashoka en France :

  • Yvonnick Huet (Agrisud International) – soutient la création d’activité dans les pays du sud grâce au microcrédit pour lutter contre la pauvreté
  • Anna Stevanato Le Marchand (Dulala) – favorise l’intégration des enfants d’origine étrangère en valorisant leur bilinguisme en France pour améliorer leur intégration dans la société et éviter les situations d’échec scolaire
  • Arnoud Raskin (Mobile Schools) – aide les enfants des rues à regagner confiance en eux pour faciliter leur réintégration en Belgique et autres pays
  • Jean-Louis Kiehl (Cresus) – prévient et résout les problèmes de surendettements des foyers en difficultés pour éviter leur exclusion sociale
  • Claire Escriva (AME Atelier Méditerranéen de l’Environnement)  – sensibilise et forme les jeunes dès le plus jeune âge aux enjeux et problématiques environnementaux
  • Julien Noé (Enercoop) – crée une coopérative de production et de consommation d’énergie verte et citoyenne (j’ai d’ailleurs récemment publié un article sur l’entrepreneuriat énergétique et les défis du nucléaire)

Je vais essayer de vous proposer plusieurs interviews de ces entrepreneurs sociaux dans les semaines qui viennent. Je trouve leur parcours, leur volonté et leurs projets vraiment impressionnants et stimulants ! Ce sont de sacrés bons exemples qu’on a envie de suivre.

Si vous voulez vous renseigner sur la liste de tous les fellows français d’Ahoka France, je vous donne rendez-vous sur ce lien.

Cette semaine Ashoka Changemakers’ a été l’occasion de vivre de nombreux rendez-vous pour en savoir plus sur le monde de l’entrepreneuriat social et solidaire. Pour vous tenir au courant de leurs prochains rendez-vous, allez sur leur page facebook ou sur leur actualité twitter.

Voici la vidéo que j’ai pu tourner lors de la cérémonie d’ouverture de l’Ashoka changemaker’s week.

[youtube id= »BmuFeeo8R9E » width= »600″ height= »350″]

Personnellement, j’aimerais beaucoup faire de l’entrepreneuriat social à moyen terme, et vous ?

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Une réponse sur « Ashoka Changemakers week : des entrepreneurs sociaux qui améliorent le monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.