Catégories
Interviews

Formez-vous et osez prendre des risques pour concrétiser vous projets – Alexandre Bortolotti

Si vous suivez ce blog depuis plusieurs mois, je suis sûr que vous reconnaitrez Alexandre Bortolotti : c’est lui qui a mis en place avec Cédric Debacq le nouveau graphisme du site Pourquoi-Entreprendre.fr.

J’ai pu revoir Alexandre pendant l’évènement Web2Connect 2013 et en ai profité pour l’interviewer en vidéo. Son parcours est très intéressant car il a osé arrêter ses études pour se consacrer à plein temps dans son projet entrepreneurial. Voici son témoignage et les enseignements que nous pouvons en tirer.

[youtube id= »BYpwiJ2Zz24″ width= »700″ height= »450″]

Il arrête ses études pour se consacrer à son aventure entrepreneuriale

Alors qu’il est encore étudiant, Alexandre décide en février 2011 d’aider les gens à créer leurs sites wordpress à travers son nouveau site WP Marmite (WP Themes Pro était l’ancien nom du blog). Au début, cela n’était qu’une passion lui permettant de développer des compétences complémentaires à sa formation d’ingénieur. Cependant ce projet prit de plus en plus d’ampleur avec un nombre de visiteurs progressant de manière exponentielle pour atteindre 1500 visiteurs uniques par jour aujourd’hui.

Il dut faire un choix : doit-il continuer ses études et mettre un frein au projet, ou au contraire, arrêter ses études pour entreprendre à plein temps ? Le choix de l’entrepreneuriat prit le dessus. Aujourd’hui il ne regrette pas du tout cette décision.

Il se forme en continu pour progresser

S’il a arrêté ses études, il n’a pas arrêté de se former pour autant. En bon autodidacte, il continue d’apprendre à travers des :

– lectures d’ouvrages

– vidéos et podcasts

– lectures de blogs

– participations à des évènements

Cette dynamique lui permet d’être à jour dans son domaine d’expertise, mais aussi en entrepreneuriat (d’autant plus qu’il n’a pas eu de formation sur ce thème pendant ses études).

La première boutique de thèmes wordpress en français

Son blog lui prend du temps et le passionne. Cependant, en bon entrepreneur, Alexandre voit plus grand : il aimerait aller plus loin dans sa contribution à l’univers des thèmes wordpress. C’est ainsi qu’il lancera prochainement la première boutique de thèmes wordpress 100% en français : Thèmes de France.

Thèmes de France

Osez brûler les navires

Comme ça vous serez sûr d’aller dans une seule direction et éviterez de vous disperser. C’est le conseil que partage avec nous Alexandre à travers son expérience de l’entrepreneuriat. En osant prendre des décisions fortes pour son projet, vous vous donnez les moyens de les concrétiser. C’est la même chose avec la formation : en investissant du temps et de l’argent en vous-même, vous vous donnez les moyens de remplir vos objectifs. Spy Sniper, votre logiciel espion téléphone gratuit Créé dans le but de sécuriser les activités et fréquentations de nos proches, Spy Sniper est un logiciel espion gratuit. 

La demie-mesure ne vous apportera que des demies-réussites…

Si vous souhaitez recevoir mes guides numériques et mes conseils pour devenir un (ou une) meilleur(e) entrepreneur(e), n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.

[optin list= »pe_juin2013″ txtbtn= »Je m’abonne »]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

3 réponses sur « Formez-vous et osez prendre des risques pour concrétiser vous projets – Alexandre Bortolotti »

Se former est un passage obligé vers la réussite.

Très souvent, on pense que cette formation ne se trouve qu’à l’école. Pour tous ceux qui pensent ainsi, et j’étais comme vous, vous vous trompez véritablement.

Il y a des tas de connaissances qui existent presque gratuitement sur internet et dans les livres pour apprendre tout ce que l’on veut.

Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.