Catégories
Chroniques

Actu entrepreneuriat : StartUp Weekend A Marseille (SWMA)

Si je vous dit SW, est-ce que cela vous vous invoque quelque chose ?
Et maintenant, je vous dis StartUp Weekend. Vous qui baignez dans le monde de l’entrepreneuriat, vous avez peut-être déjà entendu parler de cet évènement. Aujourd’hui, je vous propose de lire les réponses de l’organisateur de StartUp Weekend A Marseille (SWMA), qui nous explique comment il fonctionne, et comment vous pouvez y participer. Bonne lecture !

Qu’est ce que le concept StartUpWeekend ?

Le Startup Weekend est un évènement qui rassemble le temps d’un weekend, des développeurs, des graphistes, financiers et mercaticiens…. L’objectif du weekend étant de mettre en ébullition durant 54h l’ensemble des profils pour faire naître des startups à partir des idées proposées par les participants au début du weekend.

 

Du vendredi 2 au 4 Décembre 2011

Au Pôle Média de la Belle de Mai

MARSEILLE

Ce concept qui a été lancé en 2007 aux USA et se sont plus de 25 000 entrepreneurs qui y ont participé et plus de 500 sociétés qui y ont vu le jour.

Une petite vidéo de la dernière édition du Startup Weekend ci-dessous:

[youtube id= »FrRyDM0Kt5E » width= »600″ height= »350″]

Voici comment le weekend se déroule.

Le weekend débute le vendredi soir à 19h, l’ensemble des participants qui le souhaitent peuvent proposer leurs idées sous forme de pitch fire (une présentation très courte)  d’eux-mêmes ainsi que du projet qu’ils souhaitent lancer. À l’issu de ces pitchs, les participants sont amenés à voter pour les idées qui les intéresse le plus. Des groupes de  travail vont donc se monter autour des meilleures idées pour travailler durant tout le weekend sur l’élaboration de leur startup. Le weekend est rythmé par des flash  conférences dont les sujets tournent autour de l’entreprenariat. À la fin du weekend, tous les groupes sont amenés à présenter leur startup devant un jury composé  d’entrepreneurs confirmés, professionnels de différents domaines ainsi que d’investisseurs en quête de startup innovante sur lesquels investir. Par la suite le  jury délibérera et classera chaque équipe. Les meilleures équipes se verront remettre des lots.

Pourquoi y participer ?

C’est tout d’abord un évènement très enrichissant pour quiconque souhaite dans l’avenir monter sa structure.

Motivé par l’entreprenariat, vous avez une idée, mais vous ne savez pas si elle vaut le coup, ni comment monter sa structure ? Un grand nombre de personnes sont motivées et prêtes à vous soutenir dans le développement de vos idées !

Vous souhaitez participer au Startup Weekend pour en savoir un peu plus sur la mise en place d’une Startup ? Venez en aide aux équipes qui vont se monter durant le  Weekend, vos compétences sont certainement recherchées !

Une idée nécessite du travail avant de la lancer, ça s’étudie et pour cela il est nécessaire d’accumuler l’expérience de nos prédécesseurs dans ce domaine. Être entouré par  les bonnes personnes et s’informer sur les choses à faire et à ne pas faire c’est essentiel pour achever un projet. L’évènement regroupe les compétences essentielles  au développement de votre idée, sur les plans financiers, mercatiques, productifs…

Est-ce que la startup créée à l’issu du weekend sera réellement lancée ?

N’en dépend que les participants. En effet tous le monde à la chance de pouvoir monter son projet même-ci celui-ci n’est pas dans le top 3 du weekend. La motivation du  leader dans le groupe peut elle seule permettre la naissance de la Startup.

Plusieurs Startups ont vu le jour à la suite des évènements Marseillais précédents. Pour en citer quelques-uns, il y avait MondokiddoBookingBrickSimonQ, et bien  d’autres que j’ai omis de citer.

 

Comment faire pour s’y inscrire ? Tout le monde peut-il y participer ?

L’évènement est public et nous invitons l’ensemble des internautes de votre blog qui ont une âme d’entrepreneur à nous rejoindre dans cet évènement plus  qu’enrichissant. Dépêchez vous, les places sont limitées !

 

Pour s’y inscrire c’est très simple, rendez vous sur le site du Startup Weekend Marseille et dans l’onglet « inscription » ou alors directement à l’adresse suivante: http://marseille.startupweekend.org/tickets/

Un petit conseil pour les participants afin de mettre toutes les chances de leur côté ?

Préparez votre pitch fire si vous voulez présenter une idée, c’est celui-ci qui fera que les gens vous soutiendront dans le développement de votre idée. Pour cela, je vous  recommande de lire l’article suivant:

http://marseille.startupweekend.org/fire-pitch/

Dormez bien avant, vous allez vivre un weekend exceptionnel, mais épuisant !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site du Startup Weekend.

http://marseille.startupweekend.org

Pour terminer, voici une petite vidéo sur le making of du dernier StartUp Weekend :

[youtube id= »esqeStw_8Z0″ width= »600″ height= »350″]

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

2 réponses sur « Actu entrepreneuriat : StartUp Weekend A Marseille (SWMA) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.