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De l’entrepreneuriat dès le collège en France : Philippe Hayat témoigne

Imaginez que chaque élève en France suive des cours d’entrepreneuriat dès la 6ème et jusqu’à BAC+7 ? Imaginez que la future génération arrivant sur le marché du travail soit remplie d’entrepreneurs : des créateurs d’entreprise, des intrapreneurs, des repreneurs, … Je suis sûr que comme moi vous pensez que notre pays s’en porterait bien mieux qu’aujourd’hui. 

Non ce n’est pas un rêve que j’ai eu la nuit dernière pour que j’écrive ces phrases aujourd’hui. Il s’agit d’un vrai projet qui est en train de naître.

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’ai eu l’occasion d’interviewer Fleur Pellerin (la ministre des PME, de l’innovation et de l’économie numérique) suite au rapport sur l’esprit d’entreprendre dont elle a missionné Philippe Hayat, fondateur de l’association 100000 entrepreneurs.

Interview de Fleur Pellerin

Cette actualité entrepreneuriale est la suite naturelle de ce rapport : des Assises de l’Entrepreneuriat ont été réalisées afin de mettre en place ce qui a été préconisé pour développer l’esprit d’entreprendre en France.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’interview de Philippe Hayat qui nous parle du chemin accompli par 100000 entrepreneurs et des Assises de l’Entrepreneuriat.

Interview de Philippe Hayat

Où en est 100000 entrepreneurs en juin 2013 ?

160000 jeunes sensibilisés en France depuis la création de l’association (2008), grâce à un réseau de 4000 entrepreneurs et enseignants intervenant dans 10 régions partout en France.

Pour rappel, la mission de 100000 entrepreneurs est de faire intervenir des entrepreneurs bénévoles dans des classes de collège, lycée et université afin de partager leur expérience de l’entrepreneuriat. Le message : tout le monde a le potentiel pour devenir entrepreneur, entrepreneur de sa vie.

Entreprendre c’est…

Porter un projet que j’ai construit à partir de ses envies. Si vous partez de vos envies, de vos passions, vous allez réussir votre vie professionnelle et votre vie tout court. Tout le monde peut entreprendre, car c’est  un état d’esprit.

Les Assises de l’Entrepreneuriat

Il s’agit d’une initiative de Fleur Pellerin lancée afin de coordonner les actions des acteurs de l’entrepreneuriat les plus importants en France, pour diffuser l’esprit d’entreprendre en France. L’idée est de transmettre un plan d’actions concret à l’Education Nationale et à l’Enseignement Supérieur pour que les élèves de 6ème jusqu’aux étudiants de BAC+7 puissent être initiés à l’entrepreneuriat. Ce contenu structuré propose en outre :

  • des cours d’entrepreneuriat
  • des mises en situations entrepreneuriales
  • des témoignages d’entrepreneurs
  • de la formation pour les enseignants

Il y aura tout ce qu’il faut pour donner l’envie d’entreprendre.

Ces Assises sont coordonnées à travers le courant Entrepreneurs Demain, rassemblant les différents acteurs de l’entrepreneuriat tels que 100000 entrepreneurs, Le MoovJee, le CJD, l’APCE, 100jours, le Réseau Entreprendre, la CGPME, …

Philippe Hayat

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

11 réponses sur « De l’entrepreneuriat dès le collège en France : Philippe Hayat témoigne »

C’est exactement ce qu’il faut à la France pour redonner l’envie aux jeunes !! Génial !

Et Philippe Hayat est vraiment quelqu’un de marquant, son livre “Entreprenez !” est une véritable source de motivation, et je sais de quoi je parle en tant que jeune !
Merci pour cet article, la qualité d’image et de vidéo sont appréciées !

c’est vraiment une très belle initiative!

dire que l’on passe son temps à fréquenter sans jamais réellement pratiquer ce qu’on apprend.

alors que lorsqu’on entreprend, on est confronté à des cas pratiques à gérer et là on apprends mieux et vite.

Bonjour,
Connaissez-vous les Ecoles Communautaires Entrepreneuriales Conscientes (ECEC)? Il s’agit d’un système-école innovant développé dans 80% des écoles de la province du Nouveau-Brunswick ( Canada) et en plein développement au Québec, avec le soutien de la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB). L’ECEC a une vocation internationale et peut se développer dans toute école le souhaitant, afin d’amener le jeune, dès le plus bas age, à s’entreprendre, entreprendre et créer de l’innovation de façon responsable, autonome et consciente de son impact sur soi, les autres et son environnement.

Chaque ECEC est différente et s’inscrit dans sa culture et sa communauté, pour améliorer la santé globale de tous! L’UNESCO l’a reconnu comme modèle à suivre dans le monde! Ce système-école vous intéressera surement car il s’inscrit complètement dans votre démarche! Vous pouvez le découvrir en image sur: http://www.radio-canada.ca/emissions/les_visionnaires/2011-2012/document.asp?idDoc=237276
ou http://www.facebook.com/Ecole.ECEC
Bonne continuation dans vos projets!

Bonjour Jerome,

Avec grand plaisir pour le partage! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations, via sarah.heymans@ecec.eu.
Le Concepteur de l’ECEC, Rino Lévesque, sera en Belgique et en Suisse début Octobre 2013. Nous organisons une série d’évènements pour évaluer le potentiel de nos pays afin de développer les ECEC dans nos écoles.
Bonne découverte et au plaisir de se reparler!

Je vous partage la même croyance en ce qui concerne la formation à l’entrepreneuriat dés l’enseignement primaire et secondaire, surtout au Maroc, pays où le taux d’activité entrepreneurial est encore très faible. En effet, la formation à l’entrepreneuriat permet au système éducatif de produire des jeunes innovateur, créateur, capable de créer la richesse et de l’emploi.

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