Catégories
Interviews

Fabien Zunino : entrepreneur avec un CAP, un doctorat en chimie et une carrière de sportif de haut niveau

Fabien Zunino, co-fondateur d’@rtMolecule, a un parcours très original. Difficile en effet d’imaginer une personne qui commence la vie active par un CAP, pour devenir sportif de haut niveau en équipe de France, obtenir ensuite un doctorat en chimie et vendre des molécules biologiques sur mesure. Il partage dans cette interview vidéo son parcours lors de l’évènement TCS Global.

Comme vous l’avez remarqué lors de mes derniers articles sur l’événement TCS Global, j’ai pu réaliser de nombreuses interviews vidéos réalisées et produites par TrakProd. Voici celle du témoignage de cet entrepreneur au parcours peu ordinaire.

Interview vidéo de Fabien Zunino

[youtube id=”f18AESruhtg” width=”600″ height=”350″]

Un parcours atypique

Après avoir décroché un CAP, Fabien Zunino a commencé sa vie active en tant que sportif de haut niveau en kayak. C’est ainsi qu’il a rejoint l’équipe de France pour participer à de nombreuses compétitions internationales. Mais ne pouvant mener une carrière de ce type toute sa vie, il décide de reprendre les études. Encore une fois, il ne fait pas les choses à moitié et va aller au bout de ses objectifs pour devenir docteur en chimie moléculaire. Et pour continuer cette aventure encore plus loin, il s’associe à Omar Karam pour fonder @rtMolecule en 2003. Le voici maintenant chef d’entreprise !

Pourquoi développe-t-il son activité à l’international ?

Jusqu’à récemment, Fabien Zunino et Omar Karam n’ont pas réellement « poussé » leur visibilité à l’international.  Ils avaient plutôt une approche par « opportunités », lorsque ce sont les clients qui venaient à eux pour des besoins très spécifiques. Si @rtMolecule a tout de même des activités à l’étranger, c’est notamment grâce à leur expertise et à leur participation aux congrès scientifiques. Cependant ils ressentent aujourd’hui un réel besoin de se positionner de manière structurée hors du territoire européen afin de toucher de nouveaux marchés.

Comment se positionner à l’international ? 

Tout d’abord à travers les outils de communication tels qu’Internet afin de diffuser leur image au delà de leurs frontières actuelles. Ils pourront suivre les conseils d’Heather Townsend experte en la matière. Enfin professionnaliser leur démarche en se mettant à jour concernant la législation des pays qu’ils ciblent.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.