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3 astuces pour réussir sa communication pendant un évènement

Malgré l’avènement du digital, il est aujourd’hui indispensable à mon sens d’entretenir une présence sur des évènements présentiels. C’est pour cette raison que nous en organisons comme avec Le Championnat de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping ou le Congrès de la Mémoire.

Cependant organiser ou participer à un évènement demande un certain investissement temps et argent qui peut refroidir plus d’un entrepreneur… et pourtant c’est important ! (les médias notent une chute de l’intérêt du public au marketing digital comme vous pouvez le voir sur cet article)

Quelles sont donc les bonnes pratiques pour tirer profit et optimiser son expérience évènementielle ? C’est ce que je vais vous présenter dans cet article à travers 3 astuces.

Créez des supports visuels attrayants

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, Nicolas Lisiak et moi avions créé un stand pour notre entreprise LesIntelligences.com pour l’évènement NBS Live 2019.

A cette occasion, nous avons décidé de créer plusieurs supports visuels (que nous avons commandés sur https://www.helloprint.fr/« ) avec :

  • Plusieurs rollups
  • Une petite affiche en format A3 avec un pied
  • Des marques pages

Grâce à ces différents supports, nous avons pu attirer l’attention des personnes présentes sur l’évènement et donc plus facilement échanger avec eux.

Qu’est ce qui est important de faire figurer sur les supports de communication ?

  • Une identité visuelle forte (deux ou trois couleurs max, deux polices différentes, un logo en HD, des photos)
  • Rester minimaliste (ne pas surcharger d’informations)
  • Un appel à l’action

Pour nous le point le plus important est le dernier.

Gardez contact avec un appel à l’action fort

L’appel à l’action vous permet d’engager les personnes que vous voyez. Pour notre part c’était « Testez notre plateforme gratuitement en nous laissant vos coordonnés ».

Pourquoi cet appel à l’action ?

  • Parce que vous guidez le public dans une direction (les personnes savent quoi faire et se posent moins de questions).
  • Parce que vous leur offrez quelque chose plutôt que de leur demander (ce qui est plus simple pour créer une relation).
  • Parce que vous obtenez un premier engagement d’un prospect, ce qui sera plus simple pour le transformer en client par la suite.
  • Parce que les personnes se souviennent mieux de vous après vous avoir rencontré en vrai plutôt que de manière digitale.

Pour ma part, aller sur le terrain, rencontrer des personnes et assumer ma marque avec mes supports m’aide aussi à générer des opportunités (comme pour mon passage sur le plateau de Boeur FM par exemple).

 

Donnez une suite pour entretenir la relation

La présence à un évènement n’est qu’un premier contact avec vos prospects ! Il est primordial de donner suite à vos premiers échanges.

Voici les astuces que nous avons testées de notre côté :

  • Proposer un webinaire pour apporter plus de contenu aux personnes inscrites
  • Envoyer un PDF en cadeau de remerciement
  • Envoyer une newsletter pour garder contact avec eux
  • Proposer un échange téléphonique

Le mieux dans ce cas selon moi serait que vous testiez vous-même plusieurs astuces pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

D’ailleurs je serai ravi d’avoir vos feedbacks dans les commentaires !

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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