Vision macro-économique et prospective pour un entrepreneur

 

Etant en train de finaliser l’écriture de mon prochain ouvrage sur les perspectives du futur de notre société et de l’économie, je m’intéresse de plus en plus par la vision macro-économique et globale en générale des entrepreneurs.

Si le dirigeant d’entreprise doit être au four et au moulin pour gérer son ou ses projets, il peut rapidement avoir la tête dans le guidon et perdre la vision d’ensemble.

Or, c’est cette vision globale qui lui permet d’impulser une vision forte pour son entreprise et de faire la différence (ou d’être différent tout simplement).

Dans cet article, je vous parlerai donc de vision, de macro-économie et d’or aussi.

L’importance de la vision macro-économique et prospective

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que nous vivons dans un monde imprévisible et instable. Une innovation peut faire décoller votre business comme le couler également (regardez Uber avec les chauffeurs privés et les taxis). Si ce ne sont pas les innovations c’est peut-être des évènements géopolitiques qui peuvent tout chambouler dans votre entreprise, de manière positive ou négative.

Si ces changements peuvent être brutaux et nous prendre par surprise, la majorité d’entre eux sont plus ou moins prévisibles. Il est donc important de se tenir informer des tendances et des évolutions du monde de manière générale pour garder un temps d’avance, rester pro-actif et ne pas être réactif.

Pour ma part, avec mes associés, nous avons pu identifier la tendance de fond des soft skills dans le monde des entreprises, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes positionnés sur ce domaine d’activité avec creapreZent.

De même, ces compétences humaines resteront indispensables quelque soit la situation économique, car elles sont constamment utilisées.

Savoir s’informer pour anticiper les tendances de fond est important pour définir la stratégie de son entreprise. La macro-économie apporte la vision globale de l’économie mondiale à l’heure actuelle, alors que la prospective vous apporte des informations sur les scénarios possibles pour le futur. Utilisez ces deux leviers pour définir une vraie stratégie pour votre entreprise.

Les sources d’information sur lesquelles rester connecté

Comment rester informé de l’état macro-économique du monde et des scénarios du futur ?

Pour la partie, vision globale actuelle, je dirais qu’il est important de diversifier ses sources d’information et de ne pas se reposer sur les médias de masse « classiques » uniquement. A cela, ajoutez le fait de rester curieux des grands reportages exposés dans des ouvrages ou des documentaires permettant d’analyser en profondeur un sujet d’actualité.

Pour la partie prospective, il est assez simple de trouver des informations sur les scénarios du futur sur Internet avec des sites dédiés, des vidéos et des conférences filmées. Les conférences TED et TEDx sont géniales pour ça par exemple.

Enfin, quelque chose que je viens de découvrir et qui reste un fait très intéressant : l’information que le cours de l’or qu’apporte sur les tendances.

Auparavant, l’or était la base de la valeur monétaire. Les premières pièces permettant les échanges et les transactions en contenaient. Mais depuis la monnaie papier, puis la monnaie dématérialisée, la monnaie s’est détachée de l’or. Nous pourrions penser dans ce cas qu’il n’y a plus de lien entre l’or et l’économie donc (l’économie dépendant de la monnaie dans le monde capitalistique dans lequel nous vivons actuellement). Or ce n’est pas le cas : l’or prend de la valeur lorsque la monnaie en perd (période d’inflation), et l’or en perd lorsque la monnaie en prend (période de déflation). Suivre ce cours vous permet de garder un œil sur l’état économique global. Pour en savoir plus sur ce dossier, je vous invite à lire cet article très instructif sur ce métal précieux.

Gestion financière et investissement

L’or peut aussi être un investissement pour les entreprises. D’ailleurs en parlant d’investissement, c’est un sujet important pour les entrepreneurs et les entreprises. Etant donné que nous avons rarement de la régularité dans nos revenus, il est important de gérer les flux financiers en jonglant entre investissement et rémunération. Cette question est très liée à votre vision macro-économique et les scénarios futurs possibles. Est-ce que le futur annonce des revenus supérieurs à aujourd’hui ? Difficile de prédire cela. Mais vous deviendrez meilleur à cela en travaillant votre vision et votre capacité à vous projeter dans l’avenir.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *