Il est urgent d’être des entrepreneurs positifs et porteurs de sens

 

Les attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015 m’ont beaucoup touché. Y ayant vécu plusieurs années et ayant de nombreux amis là-bas, je me sens proche de ce triste événement. Mes pensées s’adressent aux victime de cette tragédie, et à celles qui existent dans d’autres régions du monde (ne les oublions pas).

Quand on est entrepreneur, on a cette obsession de vouloir être utile et de contribuer. C’est peut-être le syndrome du sauveur. Mais que faire dans cette situation dans laquelle on se sent si impuissant ?

Notre société est malade, et il devient urgent d’agir pour qu’elle soit en meilleure santé.

Mon intention dans cet article n’est pas de parler politique ou d’alimenter un débat d’opinions et d’idées, mais plutôt de partager ce que je ressens par rapport à ce triste événement avec pour questionnement : comment contribuer à un monde en meilleur santé, dès à présent.

Qu’entreprenez dès à présent pour contribuer à un monde meilleur ?

Quand de tels évènements vous bouleversent, tout devient relatif. Qu’est ce qui est vraiment important dans ces moments là ? Les proches et la famille. Ouf, ils sont tous épargnés par les fusillades.

Ensuite, une fois l’inquiétude passée, vient la tristesse et l’impuissance : tant de familles déchirées et de victimes innocentes tuées… Sans oublier toutes ces populations qui vivent ces traumatismes quotidiennement. Quoi faire dans ces moments là pour arranger les choses ? L’envie de contribuer monte dans mon cœur devient encore plus importante qu’auparavant. Comment contribuer à la création d’un monde et d’une société en meilleure santé ?

A ce moment là vous doutez : est-ce que tout ce que j’ai construit jusqu’à maintenant contribue à construire un monde meilleur ? Quel est le monde meilleur, le monde en santé, dans lequel j’aimerais vivre d’ailleurs ? C’est un vaste programme, mais important pour canaliser ses décisions et ses actions au-delà de son propre intérêt individuel.

Suite à ces premières questions qui émergent, vous commencez à faire l’inventaire de ce que vous faites : les écrits, les coachings, les ateliers, les webconférences, les formations, … En réfléchissant à leur impact positif sur la société.

Finalement, vous vous rendez compte qu’il est possible de contribuer à son niveau, avec des actions de tous les jours permettant d’améliorer la santé de notre société.

Que ces tristes évènements alimentent notre courage et notre volonté d’apporter plus de bonheur, de joie et de sens à notre société.

C’est l’enseignement que je retiens ici : ne pas sombrer dans la colère et la vengeance qui n’entraineront que plus de violences et de tristesse. Garder la tête froide avec l’intention de bâtir un monde meilleur plutôt que de détruire un monde pourri.

Comme le disait Gandhi, « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». C’est la raison pour laquelle je veux incarner au quotidien le métier de Well-Being Officer, que ce soit en France ou au Royaume-Uni.

sois le changement que tu veux voir dans le monde

Plusieurs belles initiatives ont émergé avec courage et amour pour rebondir et contribuer. Voici quelques exemples que j’aimerais mettre en avant dans ce modeste article.

L’initiative « Porte Ouverte » le soir des attentats, illustration de l’entraide et de la prise d’initiative spontanée portée par le cœur : https://twitter.com/portesouvertes

Vincent Avanzi, membre de creapreZent et poète, utilise son talent et son être dans une création au service du bien-être. Je vous laisse découvrir sa plume :

On va finir par s’aimer les uns les autres au lieu de continuer à briser des vies de famille humaine? Je suis poète, pas…

Posté par Vincent Avanzi sur samedi 14 novembre 2015

Des créations artistiques pour inspirer des actions positives :

Après la terrible nuit d’attentats du 13 novembre, des hommages dessinés aux 4 coins du monde par les dessinateurs de…

Posté par Cartooning for Peace / Dessins pour la Paix sur lundi 16 novembre 2015

Il y a encore plein d’autres initiatives que je n’ai pas citées, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article si vous en voyez.

Et vous, qu’allez vous incarner dans votre quotidien pour contribuer à construire un monde meilleur pour demain ?

Les entrepreneurs sont souvent porteurs de sens et d’optimisme. La société a encore plus besoin de ça aujourd’hui !

Je vous souhaite à toutes et tous, entrepreneures et entrepreneurs (que vous soyez créateur d’entreprise ou non), de rayonner de cette énergie positive.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *