3 habitudes à développer pour développer son leadership d’entrepreneur

L’entrepreneur a besoin de son leadership pour être impactant, motivé et déterminé dans son quotidien professionnel (et personnel). Dans cette interview réalisée par Frédéric Canevet dans le cadre de la Conférence Solopreneur du 2 mai 2015 pendant laquelle nous étions tous deux conférenciers, je partage avec vous 3 habitudes à adopter pour cultiver votre leadership au quotidien : 

  1. Commencer ses journées avec une intention forte.
  2. Rester centré solution plutôt que problème.
  3. Porter attention à son attitude, en toutes conditions.

Commencer ses journées avec une intention forte

Un entrepreneur a besoin de savoir dans quelle direction il avance. Pour cela il crée des objectifs, ce qui est intéressant pour savoir mesurer sa progression et avancer avec pragmatisme. Mais cela n’est pas suffisant pour l’entrepreneur complet qui entreprend avec sa tête (pragmatisme), son coeur (émotions et passion) et ses tripes (intuition et instinct) : un Artrepreneur. Il a besoin de fixer un cap qui parle également au coeur et aux tripes : une intention.

Une intention n’est pas forcément mesurable ou tangible : il ne s’agit pas d’un objectif SMART. Une intention est plus de l’ordre du ressenti, d’une énergie qu’on a envie d’adopter pour la journée.

Les Leaders Entrepreneurs l’ont compris et c’est la raison pour laquelle ils commencent leur journée non pas en vérifiant leurs emails, mais en se fixant une intention pour la journée.

Pour ma part, je le note sur un post-it chaque matin. Cela peut-être une image, un mot clef ou un proverbe comme « sois le changement que tu veux voir dans le monde » (Gandhi).

Je vous encourage vous aussi à tester cette habitude, ne serait-ce qu’une semaine. Vous verrez ce qui changera dans vos journée maintenant que vous les vivrez de manière intentionnelle.

Rester centré solution plutôt que problème

L’optimisme est une vraie compétence qui est vitale pour l’entrepreneur. Une aventure entrepreneuriale, comme je le décris dans mon nouveau livre entrepreneuriat du même nom, est remplie d’imprévus et d’obstacles. Mais ce qui fera la différence dans ces situations, c’est la capacité de l’entrepreneur à rester positif et centré solution plutôt que de se laisser décourager par le problème. Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi si je vous dis que vous aurez plus d’énergie d’agir en travaillant sur une solution que si vous restez obnubilé par le problème en lui-même.

Par conséquent, lorsque vous faites face à une difficulté ou un problème, centrez le plus rapidement possible votre attention sur la solution. Vous resterez plus positif, optimiste et énergisé et avancerez vers une amélioration.

Porter attention à son attitude, en toutes conditions

Comme l’écris Jeffrey Gitomer dans son ouvrage The Little Book of Leadership : « Si vous n’êtes pas satisfait de vos résultats, changez vos actions. Si vous n’êtes pas satisfait de vos actions, changez vos décisions. Si vous n’êtes pas satisfait de vos décisions changez votre attitude« .

De l’attitude découle les décisions, les actions et donc les résultats. Vous comprenez maintenant l’importance de faire attention à son attitude face à une situation, car en découlera le résultat. Comme l’écrit Jack Canfield : Situation + Réaction = Résultat. La réaction découle de votre attitude.

Pour devenir un Leader Entrepreneur, il est indispensable que vous soyez conscient de votre attitude en toutes conditions et que vous fassiez un choix conscient à ce moment :

– Suis-je dans la bonne attitude pour améliorer la situation ?

– Si non, quelle attitude je crée à présent (cf. creapreZent et Le Réflexe Soft Skills) pour être dans les meilleures dispositions pour l’entreprendre ?

 

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

1 réponse
  1. Thomas M
    Thomas M dit :

    Et ben je testerai cette méthode dès demain !

    Il est clair qu’un entrepreneur doit se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Ce sont ses objectifs qui vont lui permettre de se dépasser et donner ainsi le meilleur de lui-même. J’utilise personnellement une task list pour m’organiser quotidiennement et je répertorie mes objectifs dans un fichier à part.

    Il m’arrive également de lire des citations sur le succès, la motivation etc afin de gagner en inspiration, cela paraît bête mais ça marche pour moi =)

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *