Retour sur mon voyage à Madagascar

retour-sur-mon-voyage-à-madagascar

Comme je vous le précisais lors de mon article Mes voyages, mes entreprises, je suis allé à Madagascar pendant deux semaines. Ce voyage fut très enrichissant et très instructif et c’est pourquoi je vous propose quelques articles sur le voyage en lui même, mais également sur l’entrepreneuriat à Madagascar. J’ai pu rencontrer des entrepreneurs là-bas et vous proposerai donc leur témoignage très prochainement.

Avant de partir dans ce pays, j’avais beaucoup de préjugés (très influencé par mon entourage qui n’était pas rassuré à l’idée que j’aille là-bas) :

  • pauvreté et mendicité
  • corruption
  • instabilité politique

Or, même si ces points existent réellement dans ce pays, il n’y a pas que ça bien heureusement. Madagascar c’est aussi :

  • Arts et artisanat très pointu
  • Des entrepreneurs
  • Une culture et des valeurs très fortes
  • Des paysages somptueux
  • Des personnes généreuses et très accueillantes

Mon voyage c’est donc très bien passé et j’en retiens surtout du bon (les  pannes de voiture sur les voitures de location ont même été l’occasion d’apprendre quelques notions de mécanique ;-))

Pour résumer assez brièvement mon voyage, voici le circuit que nous avons fait (je profite de l’occasion pour m’initier à Slideshare 😉 ):

View more presentations from jero974.

Dans un prochain article, je vous parlerai de l’association qu’a fondé notre guide André, association de promotion de l’éducation et bientôt centre de formation de futurs entrepreneurs ! Par la suite je vous parlerai également d’une association de commerce équitable que nous avons rencontré à Manakara.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
13 commentaires
  • Aurelien

    Excellent, c’est une destination qui me tente pour l’année prochaine.
    Juste une remarque pour ta présentation: comme tu as laissé la carte de l’ile sur tous les slides du coup le texte est écrit en petit sur la partie gauche et c’est pas facile à lire. a+

  • Jérôme

    Merci pour ton commentaire. En fait j’ai laissé la carte pour montrer le circuit que j’ai fait, mais c’est vrai qu’il y avait peut être une autre solution… On peut faire « View Full Screen » sinon.

  • Jean-Philippe

    Merci Jérôme ! Présentation originale qui m’a fait rêver. J’attends avec impatience la suite de tes articles pour en savoir plus sur tes impressions et les leçons que t’ont apprises les Malgaches. 😉

  • Maitre Marie-Christine

    Bonjour de retour de mada,j’y suis restée un mois,je peux confirmer que les paysages sont magnifiques ,la population accueillante comme nul par ailleurs,sur les 15 permiers jours j’ai fait le même trajet,( antsirabe,betafo,fiana,manakara(confiture st joseph),ranomafano(baignade dans la pisicne),et retour à Tana) et j’ai pu rencontré les artisans locaux.
    c’est un pays magnifique…
    sur les 15 jours suivants je suis repartie de Tana vers Tamatave puis Mahambro toujours de très beau paysage et un accueil chaleureux.
    je vous fais parvenir les liens de mes photos si vous voulez voyager encore un peu sur l’ile:
    Voyage a mada :
    Partagez cet album avec qui vous voulez en envoyant ce lien public :
    http://www.facebook.com/album.php?aid=2062684&id=1240203994&l=47722a63d1

    Autre sélection à mada :
    Partagez cet album avec qui vous voulez en envoyant ce lien public :
    http://www.facebook.com/album.php?aid=2062756&id=1240203994&l=94ef5690c1

    Mes compagnons de voyage :
    Partagez cet album avec qui vous voulez en envoyant ce lien public :
    http://www.facebook.com/album.php?aid=2062755&id=1240203994&l=dc09defc97

    et pour info ,seduite par mon voyage, je compte bien y retourner,pas seulement en touriste ,je vais chercher ce que je peux faire sur place: entreprendre,m’investir dans une association, je ne sais encore trop comment alors si vous avez des idées,je suis preneuse….

  • Jérôme

    @ Autoentrepreneur : je suis tout à fait OK. Tu peux m’envoyer un mail quand tu veux 😉
    @Maitre Marie-Christine :Merci beaucoup pour votre commentaire et vos retours sur expérience.

    Je connais un entrepreneur solidaire à Madagascar qui a fondé une association (Miara-Mita) qui a actuellement fondé une école et a un projet de développement urbain en cours.
    Il pourrait avoir besoin d’un coup de main.
    J’ai publié un premier article sur son association comme vous pouvez le voir ici :
    http://www.pourquoi-entreprendre.fr/2010/10/22/miara-mita-une-association-pour-le-developpement-rural-a-madagascar/

    Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de poster l’article sur son nouveau projet que j’admire beaucoup. Vous pouvez me joindre par mail (jero.hoarau(at)gmail.com) si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet et entrer en contact avec André RAKOTORAHALAHY.

    Merci en tous les cas pour votre intérêt.

  • Voyage Madagascar

    Ton slide show est très bien fait ! Je suis déjà allé plusieurs fois à Madagascar et c’est à chaque fois un réel plaisir d’y retourner. Ça fait plaisir de pouvoir lire des articles de personnes racontant leurs voyages. J’espère que tu auras l’occasion d’y retourner 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée