Catégories
Bonnes pratiques

L’entrepreneuriat au Sénégal

[adrotate banner= »4″]

Comme vous l’avez pu remarquer, je m’intéresse beaucoup au Sénégal (j’ai pu assister à la conférence de l’espace Jappo). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de faire mon mémoire de fin d’étude sur le micro-crédit au Sénégal 😉 . Aujourd’hui, je vous propose donc un article sur Pourquoi entreprendre présentant l’entrepreneuriat au Sénégal qui est très différent de celui que l’on peut connaitre dans notre pays (l’Afrique regorge de talents comme vous pouvez le voir sur cet article).

Les entrepreneurs sénégalais…

…Sont de plus en plus souvent des entrepreneures sénégalaises 😀 ! Avez-vous essayé de chercher entrepreneuriat au Sénégal sur Google ? La plupart des liens redirigent vers des articles traitant de femmes entrepreneures et de micro crédit. Vous trouvez les liens suivants par exemple :

Tout cela montre le rôle de plus en plus important que joue les femmes dans ce tissu social et dans l’économie du pays (la France semble avoir encore un peu de retard à ce niveau avec 16% de femmes entrepreneures d’après ce document fort intéressant). Cette tendance serait d’ailleurs généralisable à l’Afrique d’après ce document. Enfin, un très intéressant PDF a été rédigé par une femme sénégalaise afin de donner des conseils à la création d’entreprise dans son pays.

Voici quelques interviews d’entrepreneurs sénégalais ou d’origine sénégalaise :

  • Interview d’Hapsatou SY – Fondatrice du salon de beauté Ethnicia. Vous pouvez trouver son blog personnel également, très porté sur l’entrepreneuriat.
  • Témoignage d’un pionner – Yora Fall
Le micro crédit joue un rôle majeur dans l’économie sénégalaise

Vous avez récemment pu lire l’interview de la co-fondatrice de Babyloan, entreprise de micro-crédit en ligne. Le micro crédit se développe de plus en plus dans les pays du sud et notamment au Sénégal.  Cette pratique contribue également à l’amélioration de la condition de la femme comme le montre ce document (d’ailleurs le ministère chargé de ce secteur d’activité est celui de la Famille, de la Solidarité Nationale, de l’Entrepreunariat Féminin et de la Microfinance). Cette pratique contribue donc à l’augmentation du nombre des entrepreneurs ruraux notamment, et donc à l’amélioration de l’activité économique du pays. Lorsque vous ne savez pas quoi faire de vos enfants, lorsqu’ils sont fatigués de lire des livres et de marcher dans la rue, la seule issue pour vous détendre de vos enfants est de mettre vos garçons et filles sur le site web pour jouer à des jeux en ligne sur votre ordinateur ou n’importe quel gadget.

Entreprendre au Sénégal

Lors d’un ancien article, je parlais du fait de partir à l’étranger et notamment dans les pays en développement pour y créer son entreprise. Ce sont dans ces derniers qu’il existe une réelle marge de progression et les marchés ne sont pas encore saturés ou matures dans beaucoup de secteurs. Le Sénégal pourrait être un pays où il serait intéressant d’y entreprendre. C’est pourquoi il existe également de nombreux entrepreneurs étrangers (et notamment français) qui ont tenté l’aventure de l’entrepreneuriat au Sénégal. Voici par exemple l’interview de Luc HOUARD, directeur de Prosoleil, la première entreprise sénégalaise de fabrication d’appareils solaires thermiques. Cet entrepreneur français installé au Sénégal concilie business, protection de l’environnement et contribution au développement du pays.

Enfin, un dernier article montre qu’il est facile de créer son entreprise dans ce pays grâce à une procédure administrative simplifiée.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est expert en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il est également compétiteur international en sport du cerveau. Il a obtenu plusieurs titres tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide
Il est le co-auteur des livres "Soft Skills" et "Le Réflexe Soft Skills" publiés aux Editions Dunod. I
Il est le co-fondateur du site LesIntelligences.com, proposant des synthèses complètes et opérationnelles des meilleurs livre d'entrepreneuriat et de développement personnel, et co-fondateur du site PassiondApprendre.com.

6 réponses sur « L’entrepreneuriat au Sénégal »

Merci pour ce commentaire. Je viens de découvrir votre blog, très intéressant 🙂
Cet article est le premier sur l’entrepreneuriat au Sénégal et je pense en faire de nouveaux très prochainement 😉

je voulais juste s’avoir, selon vous qui avez fait des recherches sur l’entreprenariat au Sénégal,  quels sont les secteurs où l’entreprenariat social doit impérativement intervenir? et pour quelles raisons?
merci de bien vouloir m’aider à y voir claire.
Bien à vous. 

Bonjour,
Merci pour votre intérêt. Malheureusement je n’ai pas continué mon mémoire sur le Sénégal pour des raisons logistiques. Je n’ai pas d’infos supplémentaires sur ce pays, et je ne préfère pas vous donner des informations inexactes. Mais je sais qu’il existe des « social business » sur les secteurs alimentaires (produits laitiers par exemple).
Je connais également une association permettant le reboisement http://www.reforestaction.com/. Et ils agissent beaucoup au Sénégal.

J’espère que ces informations vous aurons été utiles.

BONJOUR JÉRÔME

Je dois rédiger un mémoire sur entrepreneuriat féminin et j ‘aurai besoin de données pour améliorer la revue de littérature .avez vous une orientation a me faire .
bien à vous

mon mail est helenefsene@yahoo.fr

Hello,

L’entrepreneuriat a bien évolué depuis en Afrique, notamment au Sénégal.

De plus en plus d’Africains sont intéressés par les nouveaux business qui marchent sur internet notamment.

C’est bon signe. Mais malheureusement, beaucoup sont bloqués par les restrictions des processeurs de paiements comme PayPal ou Stripe.

En espérant que ça change à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.