Catégories
Entreprenariat

Quelle stratégie face à Google Panda ?

Cet article est proposé par l’expert en SEO et référencement, Sébastien de Chezelles, consultant SEO à Paris.


Face à l’arrivée de Google Panda dont nous parlions dans un article précédent : Enjeux et Risques de Google Panda pour les web entrepreneurs, vous trouverez ci-dessous la stratégie que nous vous conseillons d’appliquer face à ça.

Dans un premier temps, il faut essayer de recenser tous les types de pages dont nous disposons : fiches, listings…, et étudier chaque type de page séparément :

–        Ces pages apportent-elles un réel service et intérêt aux utilisateurs ?

–        Mon site contient-il des pages dont l’unique but est d’être référencé, sans se préoccuper du service final qu’elles apportent ?

–        Ai-je créé plusieurs pages sur des mots clefs proches, voir sur des mots clefs avec fautes d’orthographe, dans le seul but de me référencer sur ces termes ?

–        Sur quels mots clefs sont-elles référencées ? Suis-je pertinent sur tous les types de mots clefs majeurs apportant de l’audience ?

–        Quel est le taux de rebond et la durée de visite de chacune de ces pages ? Quelles sont les catégories où ces données sont les plus mauvaises et pourquoi ?

–        La qualité de mon contenu est-elle en réelle ? Sur ces derniers mois, est-elle en baisse, en stagnation ou en hausse ?

 

Suite à cette étude, vous pourrez déterminer les pages problématiques au sein de votre site. Il faudra alors vous poser la question de la proportion de vos pages et visites qu’elles représentent, pour définir la meilleure stratégie à adopter.

Il faudra notamment surveiller si vos données sont sensiblement différentes de celles de vos concurrents, notamment au niveau des taux de rebonds, et de la qualité de vos pages.

Dans certains cas, le problème de ces pages sera tel qu’il faudra tout simplement décider de désindexer une rubrique de son site, dans d’autres, vous pourrez adapter et refondre vos pages ; tout ceci dépendant de votre audience actuelle, de la proportion de trafic en provenance de ces pages, et des risques que vous acceptez de prendre, sachant que si le problème est trop fort, Google pourra pénaliser tout votre site, et y faire baisser son audience entre 30 et 80 % !

Je vous recommande clairement d’accepter si besoin, une baisse de votre audience à court terme, tant qu’elle est dans des proportions raisonnables, au lieu de jouer avec le feu en continuant à indexer du contenu de piètre qualité dans Google !
Si vous avez des interrogations suite à cet article, n’hésitez pas à contacter Sébastien de Chezelles, consultant indépendant en SEO : sdechezelles@gmail.com – 06 67 94 10 01.

 

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.