Pourquoi entreprendre gratuit sur le web

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Vous êtes vous demandé pourquoi Google propose tant de produits gratuitement tout en faisant énormément de profits ? La publicité en ligne. Mais est-ce que ce business modèle est viable ?

Chris Anderson, entrepreneur et blogueur de renom sur le web, a écrit une chronique sur dans le magazine Management n°170 :

Les transactions sur Internet ont vocation à devenir gratuites.

En d’autres termes, ce dernier nous explique comment internet révolutionne notre façon de consommer et surtout de vendre grâce à la gratuité de nombreux services ou produits (cf. Google par exemple avec gmail, Google Docs, Picassa, Google maps, etc.). Lorsque vous êtes sur internet, vous êtes réticent de payer un service surtout lorsque vous pouvez le trouver gratuitement ailleurs n’est-ce pas ?

Prenons un premier exemple : la musique.  D’où vient la crise du disque d’après vous ? D’internet, car des sites tels que Deezer ou Beezik arrivent à proposer de la musique gratuitement aux internautes. Alors pourquoi iraient-ils acheter de la musique s’ils peuvent la trouver en nombre quasi illimité et gratuitement ?

Comment ces sites peuvent-ils proposer ces services ou produits gratuitement ?

Par la publicité. En effet, ces grands carrefour d’audience sont une aubaine pour les annonceurs. Ces derniers sont prêts à payer de juteuses commissions aux sites en échange de visibilité sur leurs portails. Ainsi, grâce à l’affiliation par exemple, de nombreuses entreprises vivent (bien croyez-moi, 😉 ) de revenus publicitaires. Certains blogueurs quant à eux arrivent à dégager des revenus grâce à ce levier également, comme j’ai pu vous le montrer lors de mon précédent article Quand blog devient business part1.

Comment ces produits sont-ils devenus gratuits ?

« Avec l’effondrement des coûts de production, la gratuité devient la règle. Si un bien ne vaut presque plus rien, autant le donner. » écrit Chris Anderson de cet article du magazine Management.

« C’est ainsi que l’économie du gratuit pèse déjà 300 milliards de dollars »

Cette tendance à « vendre » des produits gratuitement, provoque un transfert des dépenses du consommateur final (qui payait le prix du produit) vers les annonceurs par le biais de la publicité. Est-ce un révélateur de la baisse du pouvoir d’achat des ménages ? A débattre …

Je fus un peu surpris d’apprendre que le futur du business sur internet résidait dans la vente de produits gratuits. Surtout qu’après avoir lu l’excellent article « la monétisation » du blog www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr, j’étais convaincu que l’avenir du business sur internet était au contraire les services payants (services de coaching par exemple).  Or il est vrai que les internautes de plus en plus à l’aise sur internet, trouveront de plus en plus facilement un moyen de contourner ces services payants. Alors faire payer ses prestations est rentable sur le court terme, mais parait peu viable sur le long terme !

Nous arrivons donc sur une idée à la fin de cet article : si nous voulons entreprendre durablement sur internet, surtout en ce qui concerne les blogs, le cœur de la gratuité en ligne, il faudrait se concentrer sur la distribution de produits gratuits en basant son business modèle sur les revenus publicitaires.

Pensez-vous que Chris Anderson a raison ? Que cette idée est réellement bonne ou mérite-t-elle d’être nuancée ?

Voici ci-dessous le lien vers le livre de l’auteur si vous souhaitez le lire :
La Longue Traine 2e Edition

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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