Comment faire vous-même vos photos de portrait pro ?

Devenez Coach Apprendre à Apprendre Professionnel

Tout entrepreneur passe par le monde connecté dans le but de créer sa visibilité. Les fiches ou profils les plus consultés et les plus impactants sur les réseaux sociaux sont dotés d’une photo.

Arrière-plan trop chargé, posture non adéquate, il n’est pas toujours évident de prendre une bonne photo de portrait et qui soit professionnelle.

Dans cette vidéo, Milena Perdriel, photographe de portrait contemporain et fondatrice de P comme…, vous donne de multiples conseils et astuces afin que vous ne ratiez plus vos photos de portrait.

Merci à Milena pour ses réponses.

[youtube id= »0W81nwOc1WU » width= »700″ height= »450″]

Qu’est ce qu’une bonne photo de portrait ?

Une bonne photo de portrait est une photo « posée ». Même si  elle est prise dans l’improvisation, il y a une intention. Prenez-vous donc au sérieux.

Un bon portrait professionnel, que nous allons utiliser sur les réseaux sociaux ou pour se présenter (dans nos CV), doit dégager de la bienveillance donc de l’ouverture d’esprit. Lorsqu’une personne va consulter votre profil c’est qu’elle aura trouvé, en amont, un intérêt particulier et certain dans votre photo.

Quelques règles sont à respecter afin que votre photo soit professionnelle et donne envie de consulter votre profil.

Comment prendre un bon portrait ?

Préparez-vous

Votre environnement

Évitez les espaces trop chargés. Favorisez un mur blanc avec cadres photos ou tableaux. Ne les faites surtout pas dans votre cuisine ou dans le salon.

N’oubliez pas que l’objectif de votre photo est « vous » et votre « visage ».

Vous 

Habillez-vous en adéquation avec le milieu dans lequel vous évoluez.

– Coiffez-vous. (Passer une main dans ses cheveux n’est pas se coiffer).

– N’oubliez pas le maquillage. Messieurs même une petite poudre pour éviter les brillance est nécessaire. Mesdames, ne chargez pas le maquillage. Faites ressortir vos yeux, uniformisez votre teint et rendez vos lèvres légèrement plus rosée qu’au naturel.

Positionnez-vous

Pour que la photo soit professionnelle soyez deux (le photographe et le modèle). Oubliez les retardateurs et les photos prises à bout de bras.

Vos mains

Prenez appui sur une chaise pour occuper vos mains et pour que vous apparaissiez moins gêné.

Votre regard

Fixez l’objectif en vous projetant comme si vous étiez en entretien ou en rendez-vous d’affaires.

Votre posture

Dans une conversation, les mots que vous allez échanger ont seulement 7% de pouvoir de conviction, alors que le langage non verbal (le visuel et le ton) représente 93% de la communication.

Tenez vous donc droit et légèrement en avant pour donner l’effet de bienveillance.

Petite astuce pour vous mesdames : avancez délicatement votre visage pour souligner ses traits.

– Pour donner une image un peu plus dynamique, tournez-vous de 3/4, toujours en vous penchant légèrement vers votre interlocuteur. Vous montrerez que vous êtes ouvert à la discussion et aux échanges (les filles, n’oubliez pas d’avancer votre visage).

– Pour vous messieurs, il est préférable que vous restiez de face. Vous paraîtrez plus large au niveau des épaules. Laissez vos bras le long de votre corps.

MAIS, que vous soyez filles comme garçons, ne reculez pas sur la photo :

– Vous aurez un double menton.

Vous ne donnerez pas l’envie de venir vers vous. Vous aurez plutôt un effet de recul et donnerez l’impression d’être fermé à toute discussion.

Si vous êtes étudiants et entreprenants, vous pouvez mettre en pratique tout de suite ces conseils en participant à notre événement exclusivement dédié pour vous. Vous pourrez partager avec nous vos belles photos de portraits professionnelles. 

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

8 réponses
  1. Cédric DEBACQ
    Cédric DEBACQ dit :

    Bonjour Audrey, très bel article qui de plus est super important. Il est vrai que les photos sont la première chose que l’on regarde que ce soit pour être recruté ou pour diffuser votre image en tant qu’entrepreneur.

    Juste un petit détail pour compléter les propos de Milena Perdriel, il est important aussi de faire attention à la lumière et la luminosité dans l’espace ou vous prenez votre photographie.

    Il est important de faire attention aux ombres qui peuvent dégager une image sombre sans le vouloir.

    À très bientôt

    Cédric

  2. Audrey Hoarau
    Audrey Hoarau dit :

    Bonjour Cédric, Merci pour ce complément. L’éclairage est effectivement important que ce soit pour une photo ou une vidéo. Je serai très intéressée d’en apprendre plus sur ce sujet.

  3. Karine Faby
    Karine Faby dit :

    Audrey bonjour et bravo pour cet article donnant de précieuses clés et rappelant quelques règles de bon sens. La lumière, la gestuelle et l’expression sont bien les 3 éléments à privilégier.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *