Momo des Halles : le nouveau roman de Philippe Hayat

Vous connaissez surement Philippe Hayat en tant qu’entrepreneur (fondateur de 100000 entrepreneurs et de Serena Capital). Mais savez-vous qu’il est également auteur d’ouvrages sur l’entrepreneuriat (Entreprenez ! et L’Entrepreneur et l’Indigné) et maintenant de romans ? 

Dans cette vidéo, vous découvrirez le romancier qu’est Philippe Hayat avec son nouveau livre Momo Des Halles (Allary Editions)

  • Pourquoi s’est-il lancé dans cette nouvelle aventure d’écriture ?
  • Comment s’est-il organisé alors qu’il est déjà très pris par ses nombreuses activités entrepreneuriales ?
  • De quelle histoire s’agit-il ?

Vous pouvez également profiter de cet article pour gagner un ouvrage dédicacé par l’auteur.

momo des halles

1 roman Momo des Halles dédicacé par Philippe Hayat à gagner

Comment participer à ce challenge ?

C’est très simple, il vous suffit de « faire un tweet » en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je participe au concours pour gagner un livre Momo des Halles dédicacé

Tweet: Je participe au #concours pour gagner le livre #MomoDesHalles par @philippehayat avec @jero974 http://ctt.ec/Y8Nfc+

 

Le tirage au sort parmi les participants (celles et ceux qui auront tweeté) aura lieu le 25 mars à 12h (midi). Vous avez donc une semaine pour y participer.

L’interview vidéo de Philippe Hayat

[youtube id= »ct-Cu4GvAOI » width= »700″ height= »450″]

Pourquoi s’est-il lancé dans l’écriture d’un roman ?

Philippe Hayat a la passion d’écrire depuis bien longtemps. Après avoir rédigé des ouvrages sur l’entrepreneuriat, il avait envie de construire une histoire avec des personnages qui évoluent dans un univers. Pour cela il a choisi une période très difficile pour faire évoluer son personnage dans des conditions extrêmes : Momo est un jeune adolescent qui doit survivre avec sa petite soeur dans Paris après que leurs parents soient raflés pendant la seconde guerre mondiale.

Momo des Halles : un jeune qui doit entreprendre pour survivre

Paris est occupée et les persécutions des étrangers et des juifs détruisent des familles entières. Alors que ses parents viennent d’être raflés par l’armée, Maurice 14 ans doit survivre avec sa petite soeur. Il n’a pas de quoi tenir bien longtemps avec son argent de poche. Momo comme il se fait appeler, enchaine les petits boulots en se créant des opportunités qu’il n’hésite pas à saisir. Ses projets grandissent et deviennent de plus en plus ambitieux : il doit s’entourer d’une équipe. Finalement on se rend compte qu’il devient entrepreneur à sa manière. C’est sa façon de se battre dans un monde qui ne veut pas de lui. Les évènements souriront-ils à son audace et sa persévérance ? A vous de lire le livre pour en savoir plus !

Son secret pour écrire un roman alors qu’il est multi-entrepreneur

Il a essayé toutes les techniques imaginables, mais une seule a vraiment porté ses fruits : se lever tôt tous les matins pour rédiger son roman dans la durée. Etant donné que c’était une passion, il n’a pas vécu ce challenge comme une contrainte, mais au contraire comme une véritable bouchée d’oxygène dans toutes ses activités.

Momo des Halles : une oeuvre d’un entrepreneur engagé ?

Nous savons que Philippe Hayat est un entrepreneur engagé à travers son association et ses premiers ouvrages. Après la lecture du livre Momo des Halles, je pense qu’il a voulu nous montrer que lorsque la situation est difficile nous sommes amenés à entreprendre pour tenter de l’améliorer avec ce que l’on a comme ressources dans le moment. Cependant, comme il le précise dans son interview, entreprendre ne suffit pas toujours pour s’en sortir car les évènements peuvent vous rattraper et décider de votre sort. En revanche, je reste convaincu qu’entreprendre les situations restent la meilleure manière d’évoluer positivement plutôt que de rester passif ou fataliste (100% des gagnants ont tenté leur chance) comme je l’explique dans le kit motivation de la Reflex Soft Skills Academy. Voici une petite vidéo de la vision que je partage :

[youtube id= »iXm5AXVxPHI » width= »700″ height= »450″]

Les enseignements que je retiens de cet ouvrage

  1. Un chemin de mille pas commence par un pas : comme le dit Dominique Restino du MoovJee, mieux vaut voir grand et commencer petit que de vouloir aller trop vite
  2. Avoir un grand objectif à atteindre fait tenir malgré les difficultés (le « pourquoi » qui vous donne de la motivation même quand ça va mal)
  3. Savoir se créer des opportunités (oser) et savoir les saisir (oser mais avec raison pour ne pas se mettre en danger)
  4. Toujours entreprendre avec ce que l’on a (plutôt que de chercher à bâtir avec des ressources que l’on ne possède pas)

 

J’espère que cet article et cette interview vous ont donné envie de lire l’ouvrage. Je vous rappelle que vous pouvez l’obtenir gratuitement en participant au concours suivant : tweeter « Je participe au #concours pour gagner le livre #MomoDesHalles par @philippehayat avec @jero974 http://ctt.ec/Y8Nfc+ »

Je participe au concours pour gagner un livre Momo des Halles dédicacé

Tweet: Je participe au #concours pour gagner le livre #MomoDesHalles par @philippehayat avec @jero974 http://ctt.ec/Y8Nfc+

 

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *