Les objectifs du séminaire d’entreprise

Les entreprises ont besoin d’accompagner la montée en compétences (techniques et non techniques) de leurs salariés (collaborateurs, managers et directeurs). Les séminaires de formation sont un bon levier à activer pour cela.

Photo prise avant mon intervention pour le 74ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables au Palais des Congrès de Paris

Comme vous le savez surement, une de mes activités en tant que conférencier consiste à intervenir dans les entreprises sur le thème des soft skills (le futur des compétences), le Mind Mapping (pour mon expérience en tant que champion du monde) et sur la Lecture Rapide (pour la partie entraînement du cerveau).

Je remarque que très souvent ces interventions en mode conférence sont intégrées dans des séminaires d’entreprise.

Dans cet article, je partagerai avec vous mon expérience en tant qu’intervenant et organisateur de séminaire d’entreprise à trois niveaux :

  1. Qu’est ce qu’un séminaire et pourquoi en organiser pour votre entreprise ?
  2. Quelle est la « to do list » pour organiser un séminaire ?
  3. Comment gérer l’après séminaire ?

 

Qu’est ce qu’un séminaire et pourquoi en organiser pour votre entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est une journée d’évènement que vous organisez pour vos collaborateurs sur un thème précis. Cela peut-être :

  • le lancement d’un nouveau projet ou produit (un « kick-off »)
  • une journée pour mobiliser les troupes et booster la motivation (team building)
  • faire monter en compétences (formation)
  • sortir la tête du guidon et générer de la créativité

Le thème de l’évènement est important pour pouvoir bien définir l’objectif et les livrables que vous voulez obtenir. Mais vous vous dites surement « pourquoi organiser un séminaire d’entreprise » alors que vous pouvez simplement faire une demie-journée ou un atelier pendant la pause déjeuner.

Le fait de sortir vos collaborateurs de leur routine quotidienne en les emmenant sur un lieu neutre (comme ce que j’ai fait pour l’entreprise GRDF récemment avec une intervention dans un beau restaurant parisien) leur permet générer plus de lâcher prise, plus de créativité et donc une expérience totalement nouvelle.

« Le syndrome de la folie est de faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent ». – Albert Einstein

100 livres à dédicacer lors de mon intervention pour GRDF

Après tout dépend de ce que vous voulez faire vivre comme expérience, car au delà des livrables, un séminaire a bien pour objectif de faire vivre une expérience mémorable. Je me souviens par exemple de mon intervention sur le circuit des 24 heures du Mans en 2018 pour un réseau d’experts-comptables, et on m’en parle toujours aujourd’hui ! Vous voulez généralement créer « un effet wow » chez vos collaborateur pour ce type d’évènement.

Mon intervention sur le circuit des 24h du Mans

Quelle est la to do list pour organiser un séminaire ?

Tout part de votre objectif : si votre objectif est de stimuler la créativité, alors vous aurez intérêt à trouver un lieu et des activités propices à la stimulation du sens et des émotions.

Si votre objectif est de créer du focus, alors l’expérience désirée sera totalement différente que l’exemple précédente, et amènera alors un lieu et des interventions différentes.

Comme l’organisation d’un évènement est un travail à temps plein (voir de plusieurs temps pleins) il serait peut-être pertinent de vous faire accompagner par des spécialistes du sujet car la To Do liste est conséquente :

  • Valider l’objectif de l’évènement
  • Valider la date et le lieu
  • Valider la liste des participants et obtenir la confirmation de leur inscription
  • Organiser les transports et hébergements
  • Créer un programme détaillé
  • Sélectionner et démarcher les interventions potentiels
  • Préparer la communication autour du séminaire (en interne)
  • Préparer la communication autour du séminaire (en externe)
  • Organiser les pauses cafés et déjeuner
  • Organiser la soirée (si il y en a une)
  • Gérer la sécurité, l’assurance, etc.

Comme vous l’aurez compris la liste n’est pas exhaustive. Il s’agit ici selon moi des points critiques à aborder en amont de l’organisation de l’évènement (expérience issue de l’organisation du championnat de France de Lecture Rapide et de Mind Mapping).

Comment gérer l’après séminaire ?

Que ce soit pour de la formation, de la conférence ou un séminaire, la grande question qui revient souvent est la suivante « et après ? ».

En effet, j’ai remarqué que l’expérience de ce type a beaucoup plus d’impact lorsque « l’après » est préparé. Pour ma part, voici ce que je mets en place pour m’assurer que l’évènement débouche sur des actions concrètes et durables :

  • Engagements publics des participants pour passer à l’action
  • Création d’un groupe de discussion (Whatsapp, Slack, …) pour échanger sur les avancées de « l’après ».
  • Animation d’un webinaire de questions / réponses pour pouvoir relancer les participants et répondre à leurs questions.

A vous d’imaginer maintenant d’autres actions qui permettront d’apporter de la durabilité dans les évènements que vous allez organiser !

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