Les entrepreneurs au sommet : G20 Young Entrepreneur Summit en France

Les entrepreneurs au sommet  G20 Young Entrepreneur Summit en France

Entrepreneur = croissance = création d’emplois

Telle est la devise de ce sommet du G20 YES (Young Entrepreneur Summit) qui aura lieu en France (Cannes) du 31 octobre au 2 novembre 2011.



Comment ai-je été au courant de cet évènement ?

Marie Burlot, ça vous rappelle quelque chose ?

Je l’ai interviewée sur Pourquoi Entreprendre : 16 ans et déjà entrepreneure !

Elle fait partie des entrepreneurs représentant la France pour le sommet du G20 (oui avec Nicolas Sarkozy et tout 😉 ). Elle m’a donc donné quelques informations concernant ce gros évènement lié à l’entrepreneuriat. Voici son article qu’elle a publié sur le blog Envie d’entreprendre.

Un petit rappel sur le parcours de Marie : à 16 ans elle crée sa première société grâce au statut auto-entrepreneur. Il s’agit de Ferret Dream, un e-commerce de vente d’accessoires pour les furets de compagnie. Aujourd’hui, elle a 18 ans et représente déjà l’entrepreneuriat français par rapport au reste du monde (dont fait également partie Hapsatou SY, la fondatrice d’Ethnicia).

Le G20 YES : Rendez-vous des entrepreneurs du monde entier

Afin de contrer la crise économique planétaire, quoi de mieux que de booster l’entrepreneuriat ? C’est de ce principe qu’est né cette initiative du G20 en créant des sommets qui regroupent de délégations de créateurs d’entreprise du monde entier. Schumpeter et sa théorie de l’entrepreneur innovateur pour le bien de l’économie prend tout son sens ici. (d’ailleurs, êtes-vous plus Schumpeter qui voit l’entrepreneur comme moteur de l’économie, ou plus Keynes qui voit plus l’Etat comme régulateur, et moteur potentiel ?) ==> laissez un commentaire, c’est en DoFollow 😉

Cette année, la troisième édition de cet évènement aura lieu chez nous, dans ce bon pays du vin et du fromage :-). Mais pour que ce soit plus agréable, ce sera à la plage, à Cannes (Paris sera un peu trop gris à ce moment là 🙂 ). Les précédentes éditions ont eu lieu à Toronto (Canada) et Séoul (Corée du Sud). 400 entrepreneurs sont attendus cette année.

Une sélection a lieu dans chaque pays (imaginez ce que ce serait si tous les entrepreneurs étaient conviés :-D). La délégation ainsi créée représentera le pays concerné pour discuter et proposer des actions à grande échelle qui permettront de :

– promouvoir l’entrepreneuriat

– faciliter la discussion et le partage d’expérience entre les entrepreneurs du monde entier

– inspirer d’autres entrepreneurs en herbe

Voici la liste des entrepreneurs qui représentent la France.

Si vous voulez en savoir plus sur cet évènement, rendez-vous sur le site officiel du G20 YES en France.

Alors Schumpeter a raison selon vous ? Les entrepreneurs vont-ils sauver le monde de la crise économique et sociale planétaire ?(source Wikipedia)

« Schumpeter met en avant le rôle majeur des innovations dans l’impulsion, la mise en mouvement de l’économie sous l’action de l’entrepreneur. C’est par la fabrication de produits nouveaux, l’adoption de procédés et de techniques inédits, l’utilisation de nouvelles matières premières ou l’ouverture de nouveaux débouchés que les structures finissent par changer. »

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires
  • PYvan

    Je ne connaissais pas cet événement mais merci de nous en informer.

    Parmi cette liste d’entrepreneur, j’en « connait » 2. Marie Burlot et Hapsatou Sy. La première c’est toi qui me l’a fait connaitre, quant à la seconde, je suis son parcours depuis un long moment déjà.

    Mais quelle belle aventure pour ces 2 là!

    A quand notre tour? hihihi…

  • MarieB

    Merci beaucoup Jérôme pour cet article !
    C’est super de pouvoir relayer cet évènement prometteur.
    Je te remercierai un peu plus longuement par mail demain avant de prendre la route pour le salon du e-commerce 🙂

    Quant à toi PYH, et tous ceux qui pensent pareil, sachez qu’il ne tient qu’à VOUS de faire pareil ! A la base ma candidature ne répondait pas aux exigences des sélections, et pourtant voici où j’en suis aujourd’hui !
    Vraiment, il faut y aller au culot et ne pas hésiter à se défier soi-même ( eh oui j’ai un peu le trac à l’idée de participer à ce grand évènement, il y a pleins de responsabilités auxquelles on est pas habitué à 18 ans, mais c’est un super challenge que j’ai hâte de dépasser ).

    Il faut provoquer son destin, et croyez-moi, les obstacles ne sont pas aussi insurmontables si tant est qu’on sait bien se vendre et qu’on a confiance en soi.

    Avant de faire un trop long commentaire, si certains ont des propositions à me faire part, des revendications ou des idées à transmettre n’hésitez pas à me contacter et à déposer vos commentaires ici 😉

  • Jérôme HOARAU

    Merci pour vos commentaires ! 🙂

    S’il y aurait un message ou une question que j’aimerais bien faire remonter, c’est :
    Comment mettre plus d’entrepreneuriat dans le système scolaire (notamment en France où on a beaucoup de retard par rapport à cela).

    Lors de la dernière soirée CJE (Centre des Jeunes Entrepreneurs), j’ai posé cette question à Hervé Novelli (ministre et créateur du statut autoentrepreneur).
    Il m’a répondu que c’est surtout le rôle des associations (comme 100 000 entrepreneurs par exemple) qui doivent sensibiliser les jeunes.
    Mais ce n’est pas prévu de mettre cette notion directement dans le système scolaire malheureusement.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée