Les bons réflexes pour tenir sa comptabilité

Je ne suis pas un fan de comptabilité… cependant c’est une activité incontournable quand l’on est entrepreneur. Bien entendu, je passe par un cabinet comptable pour cela mais je me dois être discipliné pour que la collaboration se fasse de manière la plus fluide possible (comme je l’ai déjà expliqué auparavant dans cet article).

Le pire ennemi pour tenir sa comptabilité : la procrastination

Développer son affaire en développant son chiffre d’affaires : voici la priorité numéro une de chaque entrepreneur, reléguant ainsi la comptabilité au second plan des priorités. Le problème avec cela c’est la procrastination.

Pendant longtemps, j’attendais toujours le dernier moment pour mettre mes factures au bon endroit, mettre de l’ordre dans dossier et fichiers etc. “Ce n’est pas important”, “ce n’est pas urgent” me disais-je. Jusqu’au moment ou mon comptable m’a demandé les éléments pour réaliser le bilan de l’année. Panique !

Où sont mes factures ? Combien de temps cela va me prendre pour les numériser et les classer mois par mois ? C’était un cauchemar, cela m’a pris des jours pour pouvoir envoyer les éléments à mon expert-comptable pour qu’il puisse faire le bilan et les démarches administratives !

La procrastination m’a donné  l’illusion de gagner du temps à court terme, pour m’en faire perdre beaucoup à long terme.

 

Quel réflexe adopter pour gagner du temps et de la sérénité pour sa comptabilité ?

Grâce aux outils digitaux, il est devenu simple de gérer ses dossier et factures et de collaborer avec son expert-comptable ( comme le cabinet d’expert comptable barrandon limoges par exemple).

Voici le processus que j’ai mis en place pour ne pas tomber dans le piège décrit ci-dessus : 

  1. Je classe mes factures par mois (un dossier pour les dépenses et un autre pour les revenus, mois par mois).
  2. Dès que je reçois un ticket de caisse ou une facture papier, je la numérise directement dans le dossier (OneDrive ou Google Drive sont très pratiques pour cela)
  3. Dès que je génère une facture ou que j’en reçois une, je la mets directement dans le dossier, tout de suite.
  4. Le 1er de chaque mois, je fais un export de mon relevé de banque pour le mois précédent, que je mets dans le dossier concerné.

Ainsi, mon comptable est en possession de tous les documents et peut travailler en continue plutôt qu’au dernier moment durant la période des bilans comptables.

 

Cette pratique m’a fait gagner un temps fou ! Essayez et vous verrez à quel point c’est puissant.

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