Le guide de l’aventurier entrepreneur – l’aventure entrepreneuriale

« La  création  d’entreprise  est  probablement  l’une des  formes  les  plus  élaborées  des  dernières grandes aventures modernes. » Bernard Maître

Vous souhaitez devenir cet aventurier vivant une vie excitante et passionnante ? Vous aimeriez lancer votre projet mais ne savez pas par où commencer (plein d’outils existent mais lesquels sont les mieux adaptés) ?

C’est pour vous aider à entreprendre, et pour partager mon enthousiasme de l’entrepreneuriat que je partage avec vous gratuitement cet ouvrage numérique.

« L’aventure Entrepreneuriale » – le guide entrepreneuriat pour les entrepreneurs en herbe !

Découvrez mon livre « L’Aventure Entrepreneuriale, rendez votre quotidien d’entrepreneur passionnant » que vous pouvez retrouver ici : http://bit.ly/avenentre.

 

Pourquoi parler d’une aventure entrepreneuriale ?

« Aventure » !

Voilà un mot qui laisse rêveur. Lorsque vous voyez ce mot, à quoi pensez-vous ? Au dernier film de Spielberg que vous avez vu au cinéma ? Ou au dernier livre que vous avez lu avant de vous endormir tous les soirs ? Ou encore au rêve qui vous a récemment marqué ?

L’aventure, c’est de l’action, de l’adrénaline, du suspense, des rires, des larmes… beaucoup d’émotions qui remplient toute une vie.

Vous pensez que cela ne se passe que dans les bandes-dessinées ou dans les films ? Eh bien non ! Lentrepreneuriat est une aventure excitante qui vous permet de vivre votre propre aventure.

Vous le savez peut-être déjà, mais j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat tout de suite après les études. Je vis donc depuis mai 2011 ma propre aventure entrepreneuriale. J’ai eu la chance d’apprendre énormément de choses à ce sujet et de développer ma propre vision sur cette thématique. C’est à travers ce guide numérique que j’aimerais partager avec vous :

–         Ma vision de l’entrepreneuriat (une aventure excitante et passionnante !)

–         Mon approche et mes techniques pratiques pour la création d’entreprise

Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous prendrez plaisir à me lire et que vous agirez en devenant un aventurier moderne !

Couv L'Aventure Entrepreneuriale

Voici quelques témoignages de lecteurs :

Par Jean-Noel Chaintreuil,
« quand vous plongez dans le grand bain de l‟entrepreneuriat, il n‟y a pas de retour possible. Il faut continuer d‟avancer, repenser les vieilles manières d‟agir et innover. En procédant ainsi, avec les conseils de Jérôme, vous avez l‟opportunité de réaliser de grandes choses donc n‟hésitez pas un instant et plongez ! »
Par Françoise :

« Bonjour, je voudrais simplement vous remercier pour le livre à télécharger. C’est très généreux de votre part. Je me réjouis de cette lecture qui promet d’être passionnante, et très utile pour la naissance de mon projet. »

Cordialement »

Voici un extrait de l’ouvrage

« Cette notion de preuve nous amène naturellement à la phase de validation externe de votre concept :

• Étude documentaire : trouver des documents, statistiques, références qui appuient le fait que votre concept a tous les ingrédients pour fonctionner.

• Étude qualitative : parler de votre concept à votre entourage professionnel et personnel. Vous récolterez des avis qui vous permettront de peaufiner votre concept, de corriger les failles et d‘être plus sûr de vous par la suite.

• Étude quantitative : faire des sondages types googledocs, ou sur les réseaux sociaux pour avoir des avis précis sur des questions pointues liées à votre concept ou votre idée.

Vous pourrez par la suite faire appel à ces preuves dans vos discours, car des avis extérieurs sont pris beaucoup plus au sérieux que des avis venant de vous-même. Cette méthode est rigoureuse. Elle est utilisée dans le monde académique pour les rédactions de thèses de recherche. Nuls doutes qu‘elle vous sera utile pour valider votre concept. A présent, veuillez trouver ci-après ma définition de mon idée et de mon concept pour mon aventure entrepreneuriale avec Pourquoi Entreprendre. » (p.53)

« L‘étape qui me semble primordiale dans cette aventure, c‘est de vous faire connaitre. A quoi bon avoir l‘idée du siècle si personne n‘est au courant ? Vous pensez que votre idée est tellement géniale que tout le monde sera au courant sans que vous ayez à bouger le petit doigt ? Toutes les startups innovantes cartonneraient ne croyez-vous pas ? Je pense que le contenu est très important. Mais il ne doit pas cacher l’importance de la forme !

Comme l‘écrit Jacques Birol : « La forme, c‘est le fond qui remonte à la surface »…

Vous faire connaitre, c‘est vous mettre à la place de votre cible et de vos autres interlocuteurs. Réfléchissez à l’image que vous voulez qu‘ils aient de vous. Réfléchissez où les autres personnages de l‘aventure se trouvent pour que vous puissiez y être et vous montrer. Réfléchissez comment ils voient, entendent et perçoivent dans leur environnement pour vous positionner là où leurs sens seront actifs.

En bref :

• Identifiez les carrefours de communication, où se trouve votre cible

• Identifiez quelles sont les pratiques utilisées dans votre secteur pour communiquer

• Foncez en communicant avec les bonnes pratiques dans ces carrefours de communication Cette démarche devrait permettre de mieux vous faire connaitre dans votre milieu. C‘est un bon début, mais étant un « nouveau » vous devez « faire vos preuves ». Voyons comment vous pouvez créer cette confiance. »

Enregistrer

31 réponses
  1. Eric: Comment Faire Connaître Mon Entreprise
    Eric: Comment Faire Connaître Mon Entreprise dit :

    Bonjour Jérôme,

    une super initiative collaborative !
    il est vrai qu’il y a peu de livres qui parle du vécu de l’entreprise et de la création de son entreprise.
    L’entrepreneur comme tu le dis, vie une belle aventure à gérer son affaire, à la faire vivre.
    J’ai gérer mon entreprise pendant 10 ans et ce fut une aventure familiale extraordinaire. Je télécharge ton livre et je te redonne des nouvelles après l’avoir lu. 😉

    À bientôt

    Éric

  2. Mikael
    Mikael dit :

    Hello Jérôme,

    Je viens de découvrir ton livre par le biais de,Olivier d’euKlide et je le trouve vraiment super. Pour le moment j’en suis qu’au début mais je tiens à te féliciter pour ton initiative.

    Bonne continaution 😉

    Amicalement,
    Mik

  3. Olivier
    Olivier dit :

    Excellent ouvrage tant par la forme que par le contenu !
    on va dire que c’est du « copinage » mais si c’était mauvais j’en aurai pas fait la pub !

  4. Jérôme HOARAU
    Jérôme HOARAU dit :

    Merci à tous pour vos commentaires !
    N’hésitez pas à me faire part de vos critiques, avis et suggestions pour ce livre 🙂
    Je travaille déjà sur une version beaucoup plus poussée et beaucoup plus complète.

  5. Jérôme HOARAU
    Jérôme HOARAU dit :

    merci beaucoup !
    Je suis d’ailleurs en train de récolter les premiers retours, critiques et conseils pour la prochaine édition beaucoup plus complète.
    Donc n’hésitez pas à vous exprimer 😉

  6. Jean-michel
    Jean-michel dit :

    Je viens de télécharger le PDF mais il s’agit de « gérez sa carrière c’est comme gérer son entreprise », sans doute un cadeau plus récent. Il fait le tour de certains principes très intéressants mais les 9 pages nous laissent un peu sur notre faim mais surtout sur des questions que nous n’avions pas forcément avant d’avoir lu ce PDF, c’est bien là l’essentiel de toute lecture.

  7. Jérôme HOARAU
    Jérôme HOARAU dit :

    Bonjour Jean-Michel,
    Merci pour d’avoir lu ce guide.
    Le lien de téléchargement du livre numérique l’aventure entrepreneuriale est envoyé par mail après s’être inscrit à la newsletter Pourquoi Entreprendre.

    Bonne continuation 🙂

  8. Ahmed A. Brahim
    Ahmed A. Brahim dit :

    J’adhère à l’initiative de cet ouvrage que je félicite, très bon boulot ! …. cet avec un grand plaisir que je recommanderai cet ouvrage a tout les entrepreneur en herbe de mon entourage. Bravo encore et merci 

  9. Thierry
    Thierry dit :

    Bel ouvrage et intéressant. D’ailleurs j’aimerai bien y faire référence dans mon prochain séminaire « Quels outils logiciels pour créer son entreprise ? » dans lequel je fournis (liste de lien) un ensemble de ressources en ligne (liste de méthodos, liste de eBook, …). D’avance merci de ta réponse. Cdlt . Thierry de buzzTPE.fr

  10. Benjamin
    Benjamin dit :

    Merci pour ton « carnet de voyage ». J’ai hâte de me lancer dans cette grande aventure qu’est entrepreneuriat.

  11. Luc
    Luc dit :

    Bonjour, malgré l’inscription, le livre n’est pas téléchargeable, le lien n’apparait plus.
    Existe-il un autre moyen de le télécharger ?

  12. mbale ngoma george
    mbale ngoma george dit :

    j’ai lit toutes les coordonnees mais je ne parvient pas a savoir ou est-ceque je peux telecharcher mon livre,je te prie de m’orienter.

  13. unobusiness
    unobusiness dit :

    Merci pour ce très bon article. Je reviens à peine d’Indonésie. J’y ai découvert un merveilleux pays, mais surtout de très bonnes possibilités de business à l’avenir. Si vous avez des infos, venez me contacter sur mon blog http://www.unobusiness.com/

  14. Romain
    Romain dit :

    Bonjour Jérome,

    J’ai le même problème que certain, je n’arrive pas à télécharger votre ouvrage. Que dois-je faire?

    Romain

  15. Benoit
    Benoit dit :

    Bonjour Jérome

    Comment repondriez-vous à cette Question: Pourquoi deverais-je me lancer dans l’entreprenariat??

    Merci pour tout Jérome!
    Benoit

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *