Choisir où investir dans une économie fébrile

Loi Pinel

Devenez Coach Apprendre à Apprendre Professionnel

La question de l’investissement personnel et professionnel peut arriver rapidement dans la vie d’un entrepreneur. Car lorsque les fonds deviennent plus conséquents, il n’y a aucun intérêt à les accumuler dans sa trésorerie d’entreprise ou personnelle.

Pourtant investir peu faire peur aujourd’hui dans ce contexte de fragilité et d’instabilité économiques.

Dans cet article je vous proposerai mes réflexions sur ce sujet.

Investir dans ce qui survivrait à la fin du capitalisme

Comme je l’écrivais dans mon article « Votre entreprise survivra-t-elle à la fin du capitalisme ? », nous percevons des signes de plus en plus forts d’un essoufflement de notre système économique. Bien entendu, cela ne veut pas dire « fin du monde » car nous humains avons connus bien d’autres systèmes économiques et sociaux auparavant. La question à se poser est donc la suivante : quels sont les meilleurs endroits où vous pouvez investir du temps, de l’énergie et de l’argent ?

Selon moi, ce sont ceux qui ne dépendent pas d’un système économique comme les fonds bancaires qui dépendent de l’ultra-libéralisme par exemple.

Quels sont donc ces « endroits » indépendants du système capitaliste actuel ?

Le premier endroit est vous-même. Quoiqu’il arrive, investir en soi-même est un bon investissement car vous êtes la pièce centrale de tous vos projets entrepreneuriaux. Le nerf de la guerre en entrepreneuriat n’est pas l’argent aujourd’hui selon moi, mais la santé et la performance de l’entrepreneur.

Ensuite réfléchissez aux besoins fondamentaux des humains : manger, boire, se loger, … Ces besoins sont essentiels et survivront quelque soit le système.

La difficulté en revanche est la concurrence qu’il peut y avoir. Donc à vous de prendre les bonnes décisions pour vous démarquer et faire la différence.

Mais quoiqu’il arrive, je pense qu’il est plus sûr d’investir aujourd’hui dans ces domaines là que dans des domaines dépendants du système.

Le logement : secteur indémodable

Le logement est surement l’investissement personnel le plus durable qu’il y ait aujourd’hui ; tellement durable qu’il se transmet de génération en génération. Ce que je trouve intéressant avec ce type d’investissement, c’est qu’il vous fait réfléchir au très long terme, même après votre mort.

Aujourd’hui de nombreuses mesures ont été prises pour faciliter l’investissement dans l’immobilier, et notamment la loi Pinel plus récemment. D’ailleurs ce nouveau dispositif d’incitation à l’investissement locatif a su séduire les investisseurs (+21.8% au 2è trimestre d’après les derniers chiffres du ministère du Logement), en ouvrant la possibilité de louer son logement neuf à ses ascendants ou descendants. ( sources : http://www.la-loi-pinel.com/). De quoi approfondir votre réflexion sur le sujet.

Et vous dans quels « endroits » préférez-vous investir aujourd’hui ?

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée