Interview de Ronan du blog auto-entrepreneur info

ronan

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose l’interview Ronan du blog auto-entrepreneur info qui nous donnera plein d’informations et de conseils utiles sur le statut d’autoentrepreneur qui a permis à de nombreuses personnes de devenir entrepreneur. Bonne lecture à tous.

Pourquoi entreprendre : Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs ?

Ronan : Bonjour Jérôme, je m’appelle Ronan et je suis blogueur depuis 2004 sur Business Garden dont l’idée d’origine était de partager mes découvertes sur le web pour les jeunes entrepreneurs dans le domaine du web et des technologies. Au moment de la création du statut d’Auto Entrepreneur, je me suis dit que je devais lancer un site spécialisé pour aider toutes celles et ceux qui voulaient créer leur entreprise avec ce tout nouveau statut. C’est ce que j’ai fait en mettant en place le site Auto Entrepreneur Info et plus récemment le Forum Auto Entrepreneur.

Le web et le partage d’informations et de compétences sont une passion depuis longtemps… ces sites en sont l’illustration 🙂
Maintenant j’essaie de créer des synergies entre les Auto Entrepreneurs qui participent au site !

Pourquoi entreprendre : Qu’est ce que le statut d’auto entrepreneur et qu’apporte-t-il d’innovant ?

Ronan : Le statut d’Auto Entrepreneur a été créé initialement pour combattre le travail au noir car le gouvernement estimait qu’il y avait un gros manque à gagner en termes de fiscalité sur ce travail au noir. L’objectif initial était donc de permettre à de nombreux travailleurs de régulariser une activité annexe en simplifiant les démarches administratives et en fixant des taux de charges sociales assez simples à comprendre : un simple pourcentage du chiffre d’affaires, selon l’activité (vente ou service).

Maintenant, 2 ans après son lancement, ce statut incite beaucoup de salariés à lancer leur petite entreprise pour avoir un complément de revenus et c’est certainement ce qu’il y a de plus innovant: permettre à chacun d’accéder enfin au statut d’entrepreneur sans trop de complications, et de faire fructifier ses compétences ou ses passions personnelles…

Pourquoi entreprendre : Comment faire pour devenir auto entrepreneur ?

Ronan : Comme pour tout autre forme d’entreprise, il faut définir son marché et les produits et services qu’on va vendre…
Il faut se constituer un dossier pour son projet d’entreprise pour soi même en qualifiant :

  • précisément le type de services et/ou de produits qu’on prévoit de proposer
  • les frais et dépenses inhérents à l’activité à laquelle on pense
  • le chiffre d’affaires qu’on estime pouvoir réaliser chaque mois/chaque année
  • la visibilité et les offres concurrentes
  • la cible potentielle de son activité (le profil de ses clients)

Faire une petite étude de marché est possible, mais l’avantage du statut Auto Entrepreneur est qu’il est assez flexible et qu’il permet de faire évoluer son activité… donc il est possible d’expérimenter son idée initiale et de l’adapter au fur et à mesure…

Ensuite, il y a la phase d’inscription en Auto Entrepreneur qui peut se faire en ligne ou via un formulaire papier.

Pourquoi entreprendre : Tout le monde peut-il prétendre à ce statut ?

Ronan : C’est une bonne question. Il y a quelques limites… Certaines professions ne sont pas encore autorisées à se mettre à leur compte en Auto Entrepreneur, mais les choses évoluent depuis 2009…
Certaines activités sont également exclues du statut d’Auto Entrepreneur et il faut bien évidemment le vérifier quand on a une idée pour créer son Auto Entreprise…

D’une manière plus générale, avant de se lancer, il faut réfléchir au temps qu’on devra consacrer à cette activité, et se poser sérieusement la question de la faisabilité de cette activité sur son temps libre, puisqu’il est absolument interdit d’utiliser son temps en tant que salarié, ce qui pourrait être tentant…

Pourquoi entreprendre : Y-a-t-il des pièges à éviter lorsque l’on est auto entrepreneur ou lors de son inscription ?

Ronan : Le premier piège à éviter est de mesurer sa propre motivation, sa capacité à travailler pour son compte et à générer un chiffre d’affaires suffisamment intéressant.
Il ne faut pas sous-estimer les démarches commerciales à entreprendre pour trouver des clients, ni le temps à consacrer à son activité…

Bien sûr il y a des pièges beaucoup plus concrets : Certaines sociétés proposent un service d’inscription en Auto Entrepreneur, qu’ils facturent… Certains aspirants Auto Entrepreneurs pensent qu’ils doivent passer par ce paiement pour s’inscrire, alors que l’inscription administrative officielle est tout à fait gratuite !

Ensuite, dès que votre inscription est enregistrée par les services administratifs, vos coordonnées sont disponibles pour des sociétés commerciales qui n’hésitent pas à vous envoyer des courriers pour vous démarcher… il faut alors savoir faire la part des choses entre les courriers officiels des administrations et ceux de ces sociétés qui ont parfois un discours qui pourrait sembler ambiguë…

Pourquoi entreprendre : Et si on fait trop de chiffres d’affaires, comment on fait dans ce cas ?

Ronan : Dès que les seuils de chiffre d’affaires autorisés sont franchis, l’administration envoie un courrier de fin d’adhésion au statut d’Auto Entrepreneur. Il faut alors envisager une autre forme d’entreprise comme la SARL ou autres…

Pourquoi entreprendre : Auriez-vous des conseils à donner aux lecteurs qui souhaitent devenir auto entrepreneur ?

Ronan : Comme je l’ai indiqué, il faut bien réfléchir à son projet d’entreprise, mais ce statut permet d’expérimenter à moindres frais… et éventuellement d’adapter son ou ses activités pour faire progresser son business et le rendre plus rentable…

Il ne faut surtout pas rester isolé et au contraire, discuter de son projet, des difficultés rencontrées, etc… C’est l’objectif du Forum Auto Entrepreneur !

Les autres membres sont là pour donner leur avis, partager leur expérience d’entrepreneur et donner des conseils pour développer son activité….

Pourquoi entreprendre : Merci beaucoup Ronan pour toutes ces précisions. N’hésitez pas à visiter son blog et à participer à son forum. Si vous avez des questions sur l’auto-entrepreneuriat, partagez les avec vos commentaires 😉

Pourquoi_entreprendre_29-11-2010

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
7 commentaires
  • Charles

    J’ai fait la démarche pour devenir AE trop vite pour ma part, et du coup je dois payer des cotisations la première année.

    Sinon le reste j’en suis bien content, en revanche j’espère que pour la taxe, ça va changer car je m’en mords les doigts.

  • Jérôme

    Merci pour ton commentaire Charles. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce qui c’est passé pour que tu doivent payer des cotisations dès la première année s’il te plait ?

  • ronan

    Merci à toi pour cette interview Jérôme 🙂

    @weetabix: on se retrouve partout visiblement 😉

    @Charles : tu parles de la fameuse CFE j’imagine ?

  • Christophe [Petite Fabrique]

    Une alternative très pertinente au statut d’auto-entrepreneur est la SCOP ou société coopérative d’activités. Pas de plafond de CA, un encadrement très compétent, la notion de partage et de réseau au coeur du dispositif et une méfiance beaucoup moins importante de la part des clients et prospects. La contrepartie est sonnante et trébuchante…

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée