Interview de Hassan Charraf, président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Maroc 2011

Comment j’ai pu interviewer un entrepreneur en vidéo au Maroc ?

C’est grâce au CJD.

Comme vu avez pu le lire, mon équipe et moi-même avons été lauréats du concours national de Performance Globale organisé par le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) France. Et le prix que nous avons gagné était un voyage au Maroc, d’une semaine, dans lequel nous avons rencontré de nombreux entrepreneurs et de nombreuses entrepreneures marocain(e)s. Par ailleurs, suite à ce concours, j’ai pu avoir la chance d’obtenir un Edito du président du Centre des Jeunes Dirigeants France, Michel Meunier, pour mon livre sur l’entrepreneuriat.

Mais revenons au Maroc.

Lors de l’élection du nouveau président du CJD Maroc, j’ai interviewé Hassan Charraf, le président CJD Maroc de 2011. Une personne très inspirante et très motivante. Vous allez le voir dans la vidéo ci-dessous :

[youtube id= »XCrBAINfiBI » width= »600″ height= »350″]

Sa phrase préférée :  » Bien dire fait rire, bien faire fait taire » ==> rien ne vaut l’action pour conquérir les coeurs et acquérir le respect et la confiance. C’est pour cela qu’il aime faire les choses en se posant la question « Pourquoi Pas ? » (l’action, la projection, la solution) en plus du « Pourquoi ? » (le questionnement, la réflexion, la compréhension, le problème). Enfin, il s’engage à conjuguer le verbe « Oser » au présent, car c’est dans le présent que l’on crée, pas dans le passé ni dans le futur.

Il réfléchit beaucoup sur l’humain, l’Homme avec un grand « F ». Pour lui l’introspection ce n’est pas le fait d’avoir des réponses bonnes, mais d’avoir de bonnes questions.

D’ailleurs son parcours professionnel est tinté de cet humanisme, car en plus d’avoir créé un cabinet spécialisé sur le sujet, il a été nommé par la commission européenne sur ces questions .

Le CJD a 10 ans au Maroc, et repose sur l’envie d’apprendre des entrepreneurs (se former, progresser, car comme tout métier ça s’apprend). C’est également un moyen de s’entraider, de réfléchir et d’influencer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *