Interview de Frédéric Kah – entrepreneur fondateur de la société Disponeo

Interview de Frederic Kah – entrepreneur fondateur de la société Disponeo

Voici la nouvelle interview entrepreneur de Pourquoi Entreprendre : Frédéric Kah témoigne de son expérience de création d’entreprise avec Disponeo. Et en bonus, des conseils pleins de bon sens. Bonne lecture 😉



 

Jérôme de Pourquoi Entreprendre : Bonjour Frédéric. Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en fondant la société Disponeo. Pouvez-vous nous raconter votre histoire et comment vous avez fondé votre entreprise ?

 

Frédéric Kah fondateur de Disponeo : J’ai effectué ma formation à l’EDHEC, une école de commerce. Après l’obtention de mon diplôme en 2005 j’ai intégré un fond d’investissement privé appartenant à l’ancien fondateur de la société JPG spécialisée dans les fournitures de bureau. J’y ai occupé pendant cinq ans plusieurs fonctions : contrôleur financier, chargé d’affaires et directeur administratif et financier d’une PME de plus de 100 personnes dans le domaine de la distribution de meubles.

La création d’une entreprise n’est pas une étape simple, j’ai longtemps réfléchi et observé d’autres entreprises avant de créer Disponeo.com. J’ai eu la chance de pouvoir apprendre énormément auprès d’un grand entrepreneur, l’ancien fondateur de JPG. Il m’a donné envie de créer mon entreprise et il m’a également encouragé durant la phase de création.

Je souhaitais apporter un vrai nouveau service aux salariés et ainsi, aider à contribuer à leur bien-être et à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’idée m’est venue à l’esprit lorsque j’étais encore salarié d’une PME, plus précisément, en observant les avantages offerts aux salariés dans les grands groupes. En effet, ces derniers proposent souvent de nombreux avantages à leurs salariés par rapport aux TPE et PME qui n’en ont parfois pas les moyens ou ne disposent pas des structures suffisantes.

Convaincu que l’amélioration du pouvoir d’achat et du bien-être en entreprise sont des enjeux majeurs pour les chefs d’entreprise du 21e siècle, la société Disponeo a été créée fin 2010.

 

Comment se porte votre secteur d’activité ?

Nous nous positionnons sur un secteur d’activité assez jeune. En effet, en France, les premières conciergeries d’entreprise ont vu le jour au début des années 2000, en important l’idée des pays anglo-saxons.

Aujourd’hui, le marché des conciergeries d’entreprise est réservé aux grands groupes et il est bien souvent connoté luxe. De ce fait, le marché est très peu développé auprès des PME et des TPE.

Nous tentons d’attaquer le marché des PME qui représente un potentiel énorme mais il est difficile de les approcher et de les convaincre. Par conséquent, il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie, d’écoute et d’audace.

Votre projet Disponeo repose sur une idée et un concept innovant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre souhait est de faire gagner à la fois du temps et de l’argent aux salariés grâce à notre plateforme en ligne de commandes groupées de services www.disponeo.com.

Tous nos services sont réalisés et livrés directement sur le lieu de travail du lundi au vendredi. Les salariés ont accès à près de quinze services pratiques comme le pressing, repassage, retouche de vêtements, boutique cadeau, lavage de la voiture, aide administrative, relaxation… Nous avons sélectionné les meilleurs services pour libérer l’esprit de nos clients des contraintes matérielles de la vie quotidienne.

De plus, pour tous les services, nous proposons des tarifs dégressifs, à savoir que : plus il y a d’utilisateurs pour un service le même jour, plus la réduction sera importante et nos utilisateurs réaliseront des économies. Ils ont l’assurance de payer toujours le prix le plus bas avec des réductions pouvant atteindre jusqu’à  50%, le tarif de base sans remise étant celui pratiqué en moyenne dans le commerce.

Ainsi, nos clients ont tout intérêt à regrouper leur commande avec leur collègues et voisins de bureau, tout est géré très simplement sur notre site Internet, sur le modèle de l’achat groupé.

 

Selon beaucoup de personnes, une innovation vient par illumination. Pour d’autres, il s’agit de combiner plusieurs idées pour en créer une nouvelle. Et pour vous, comment « crée »-t-on une innovation ?

Il existe en effet plusieurs moyens pour trouver et lancer une innovation. Pour ma part, je suis parti d’une activité qui existait déjà, et en analysant ses points forts et surtout ses faiblesses. J’ai essayé de transformer ces faiblesses en force et en avantage concurrentiel, tout en essayant de garder à l’esprit le besoin du client et de comprendre son comportement d’achat.

Il ne faut pas obligatoirement vouloir tout révolutionner pour créer une innovation mais simplement répondre différemment et de manière originale à un besoin.

 

Avez-vous entrepris de manière « classique » avec un business plan, ou avez-vous créé votre entreprise de manière plus « directe », comme le préconise la méthode SynOpp ?

J’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux budgets et business plans depuis quelques années et je me suis rendu compte maintes fois que, même en maitrisant parfaitement son métier et son marché, la probabilité de respecter son budget est très faible et il s’avère indispensable d’être flexible.

Ce constat est encore plus vrai dans la création d’une entreprise. Comment voulez savoir au départ la meilleure méthode pour vendre vos produits, vos services, son coût de distribution… Selon moi, l’empirisme, l’expérimentation et les tests sont les meilleurs moyens d’avancer prudemment et sereinement.

Face à ce constat, il me semble que la rédaction d’un business plan que j’appellerais « bêta » est très importante.

Ce dernier sert d’outil de maitrise et de projection, c’est pourquoi il faut le mettre à jour très régulièrement, selon l’évolution de l’activité, malgré la quantité de travail que cela représente.

Mais j’ai donc choisi la méthode classique…

Vous semble-t-il « raisonnable » de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale juste après ses études ? Et dans le contexte économique actuel ?

Il me semble totalement envisageable de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à la sortie des études. Certes le jeune entrepreneur risque de commettre des erreurs, de prendre de mauvaises décisions par manque d’expérience, néanmoins, il a toutes ses chances de réussir. Il faut simplement qu’il fonctionne par tests, qu’il avance prudemment mais surtout, qu’il soit prêt à accepter les erreurs et à redresser la barre.

Le fait d’être un jeune entrepreneur présente également des avantages. En effet, il sera sans nul doute plus accrocheur et moins averse au risque, il aura un mode  de pensée peut être plus ouvert et fera preuve de plus d’audace… des qualités très importantes selon moi pour être un bon entrepreneur.

En ce qui concerne la peur de l’échec, je pense que cela le paralysera moins par exemple qu’un salarié qui se lance dans la création d’entreprise après plusieurs années passées dans une organisation existante.

Pour ce qui est du contexte économique actuel, c’est en effet une source d’interrogation mais, à mon sens, il y a et il y aura toujours de très belles opportunités de création de business.

 

Auriez-vous un conseil ou un retour d’expérience à partager avec nous ?

Si je devais partager deux petits conseils à ceux qui souhaitent se lancer, cela serait :

  • Si vous en avez la possibilité, essayez de vous lancer à deux ou trois associés, si possible aux compétences complémentaires et avec la même vision partagée à moyen et long terme
  • Lorsque vous avez une idée d’innovation, étudiez bien le marché et lancez-vous rapidement.  Il ne faut surtout pas sous-estimer le temps nécessaire pour voir aboutir votre projet, cela demande énormément de préparation, souvent bien plus qu’anticipé…

Merci beaucoup Frédéric pour avoir répondu aux questions de Pourquoi Entreprendre !

Pour en savoir plus sur Disponeo, voici une vidéo illustrant le concept :

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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