Le système de Franchise : Pourquoi ca marche ?

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Boostez votre cerveau

Les franchises font aujourd’hui partie du monde de la création d’entreprises. Mais pourquoi une telle effervescence ? Pourquoi les franchises sont une affaire qui marche ?

Parce qu’une franchise offre un cadre

Imaginez que vous souhaitez créer un restaurant type « fast-food » dans une ville de taille moyenne. Vous avez plein d’idées en tête à propos du concept :

– de la cuisine du monde à emporter et sur place

– un cadre moderne, design et minimaliste

– une identité visuelle très « XXIème siècle »

– …

Vous arrivez à visualiser le résultat final, et même la carte ! Cependant, alors que vous vous renseignez auprès de professionnels du secteur, vous vous rendez compte de toutes les difficultés pour vous lancer :

– les règles sanitaires

– les obligations légales et assurances

– créer la confiance sur un secteur très concurrentiel

– créer une image de marque

– …

Autant de soucis qui freinent votre enthousiasme et votre motivation. Que faire dans cette situation ? C’est en recherchant toutes les alternatives pour vous lancer que vous découvrez  la possibilité d’opter pour une franchise restauration . Certes, il n’existe pas de restaurant franchisé exactement comme celui que vous avez imaginé. Mais plusieurs chaines retiennent votre attention.

Même si l’investissement initial est très élevé, cela vous permet de gagner du temps pour vous lancer, notamment en profitant dès le lancement, d’une image de marque. En plus, vous avez un cadre déjà existant pour structurer votre restaurant. Oui, cela limite une certaine part de créativité, cependant le gain de temps sera significatif : les produits proposés ont déjà, a priori, été validés sur le terrain.

Changeons de point de vue maintenant, en se centrant du côté de la franchise cette fois-ci. En répondant à ce besoin, en étant un « facilitateur » pour les créateurs, la franchise apporte de la valeur ajoutée sur le marché. Mais en plus, elle bénéficie d’un déploiement de sa marque sur des territoires sur lesquels elle n’était pas présente jusque là. L’utilisation de sa marque constitue aussi une prise de risque pour la franchise car dépend du franchisé.

Parce que les franchises forment et accompagnent les entrepreneurs

Mais pour éviter que son image soit « mal utilisée », elle forme ses entrepreneurs. En plus de répondre à un des besoins les plus importants des dirigeants d’entreprise, les franchises structurent la diffusion de leur marque et limite ainsi les risques. Une pierre deux coups en somme.

Si nous reprenons notre exemple précédent, de l’entrepreneur aspirant restaurateur, nous remarquons que le porteur de projet n’est pas une personne expérimentée dans ce domaine d’activité. Le besoin de formation est important. Il pourrait apprendre par lui-même, mais cela prendrait énormément de temps et constituerait une prise de risque (« tester » dans le domaine de la restauration pourrait « coûter cher »). La franchise lui permet de profiter d’une formation initiale avant de se lancer, puis d’être accompagné tout au long de son aventure. Cette formation et cet accompagnement font partie des services proposés par une entreprise en franchise.

Parce qu’une franchise a un business model durable

L’image, le cadre, la formation et l’accompagnement sont les bases du business model d’une franchise. Elle se rémunère à travers les « commissions » et par l’apport initial du franchisé, le porteur de projet. C’es ainsi que les revenus d’une franchise reposent sur une base fixe, l’apport initial, et sur une base récurrente, les commissions. De plus, les frais d’investissement étant à la charge du franchisé, les sorties d’argent de la franchise sont peu élevées.

Attirées par cet attractif modèle d’affaires, les entreprises sont rapidement tentées de devenir elles mêmes des franchises. D’où cette forte concurrence dans de nombreux secteurs d’activité : choisir une franchise peut être un exercice long et fastidieux pour les futurs franchisés.

Mais voilà, ce business model n’est durable qu’à partir du moment où la franchise a des franchisés, et que ces franchises soient elles-mêmes durables.

Combien de franchises arrivent à réellement tirer leur épingles du jeu aujourd’hui ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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