Entrepreneurs : connaissez-vous vos droits à la formation ?

se former entrepreneur

Toute aventure entrepreneuriale requiert certaines ressources, dont des compétences. Or, comment développer cette ressource compétence en tant qu’entrepreneur ? Saviez-vous que vous aussi vous aviez droit à des heures de formations ? Oui, car vous cotisez, vous avez donc des droits.

Pour vous éclairer un peu plus sur ce domaine encore un peu sombre, j’ai le plaisir de partager avec vous les réponses de Guillaume Ponton, spécialiste des formations pour dirigeants d’entreprise. Merci beaucoup à lui et bonne lecture à vous.

Pourquoi est-ce important pour un entrepreneur de se former ?

Excellente question ! Si l’on veut être honnête, tout le monde doit se former car celui qui sait tout sur tout, n’est pas encore né… Mais évidemment c’est encore plus vrai pour un entrepreneur qui a généralement beaucoup « plus de casquettes à porter » qu’un salarié. 

Il peut y avoir une foule de raisons pour lesquelles un entrepreneur se lance dans l’aventure de créer/monter sa boite ou son business mais il est très rare qu’une même personne ait toutes les compétences nécessaires pour développer sa structure de manière solide :

Le développement commercial, la gestion du site web, la gestion des réseaux sociaux, la comptabilité, la gestion financière, la communication, la prise de parole en public, la négociation… sont autant de thèmes qu’il faut maitriser et sur lesquels on a souvent besoin d’un coup de pouce et donc d’une formation pour progresser.

Il existe des aides pour se former même en tant que dirigeant d’entreprise. Lesquelles ?

Eh oui, effectivement, cela peut paraître « fou » car c’est assez peu connu, mais les chefs d’entreprises au même titre que les salariés ont des droits pour se former chaque année. J’ai moi-même pris connaissance de cette information tout récemment alors que cela fait plus de 6 ans que je suis à mon compte… Pour être précis, ce n’est donc pas une aide mais bien un droit à la formation valable chaque année.

En tant que chef d’entreprise, une partie de nos cotisations sociales sert à financer la formation professionnelle. Ces enveloppes « à disposition » sont valables annuellement, c’est à dire que les droits de 2013 (par exemple) sont à utiliser en 2013. Si vous ne les utilisez pas, ils ne seront ni reportés, ni cumulés pour l’année 2014.

Pour les chefs d’entreprise qui ont des salariés, des enveloppes sont aussi disponibles pour former leurs équipes. Ces droits sont différents de leurs droits personnels et sont aussi différents des formations que peut demander le salarié dans le cadre du DIF, ici je parle des droits du « plan de formation ».

Et les auto-entrepreneurs peuvent-ils aussi profiter de ces aides à la formation ?

Oui !! Même les auto entrepreneurs ont des droits disponibles chaque année. Les droits à la formation pour les AE, EI, EIRL, gérant non salarié d’EURL ou SARL (ou autre statut…) sont d’ailleurs plus ou moins les mêmes. 

De manière générale cela offre 1 à 2 journées de formation par année suivant le domaine choisi.

Quelles sont les types de formations disponibles dans le cadre de ces aides ?

Je ne peux pas répondre en quelques lignes car on rentre ici dans la complexité française habituelle… à savoir qu’il y a 19 caisses différentes qui gèrent la formation professionnelle en France, que pour certaines caisses, les critères d’attribution sont différents d’un département à l’autre…

De manière générale, la formation doit avoir un lien avec le métier évidemment mais pour avoir des précisions mieux vaut passer par une personne dont c’est le métier comme moi J. Cela permet aussi de gagner du temps car je sais que c’est le bien le plus précieux lorsque l’on est chef d’entreprise et que l’on n’aime que très rarement s’occuper de tout ce qui est administratif…

Comment les entrepreneurs peuvent-ils choisir leurs formations ?

Cela rejoins un peu la question précédente.

Chaque code APE a des critères de prise en charge différents, raison pour laquelle il vaut mieux me contacter pour savoir ce qui est faisable ou non. De mon côté, j’ai accès à plus de 600 formateurs sur toute la France. Il y a donc de fortes chances que je puisse répondre à la demande de formation qui peut porter sur des domaines aussi larges et variés que les thèmes évoqués dans la question 1.

 

As-tu un dernier conseil pour aider les entrepreneurs à se former ?

FORMEZ VOUS !! Celui qui a l’humilité de toujours vouloir apprendre, progresser, ira loin alors que celui qui se repose sur ses compétences, régressera…

De mon côté, mon travail est d’expliquer aux chefs d’entreprises des droits qu’ils ont pour eux et leurs collaborateurs, d’effectuer le maximum de démarches administratives pour eux, de cerner le besoin pour mettre le formateur le plus compétent en place…

Nous ne faisons utiliser que les droits à disposition de manière à ce que cela ne coûte rien aux chefs d’entreprise. C’est donc le seul moyen dans l’année de « rentabiliser » les charges sociales payées.

Une formation gratuite ! Il faut être fou pour passer à côté… 🙂

Dernier conseil : Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrée (OPCA) « distribuent » les crédits de formations tant qu’il « y a de l’argent » dans les caisses. Les premiers arrivés sont les premiers servis, raison pour laquelle il est plus prudent de monter le dossier en début d’année surtout qu’il faut en général 2 mois pour obtenir l’accord de financement… 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter sur :

guillaume.ponton@optedif.fr

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires
  • Cédric DEBACQ

    Merci pour cet article 🙂 Il est essentiel de continuer à se former tout au long de sa carrière que ce soit en tant que salarié et aussi en tant qu’entrepreneur.

    Sa serai intéressant d’avoir un listing des différents organisme à contacter pour obtenir ces formations…

    Bon dimanche
    Cédric

  • Xavier

    Merci à vous pour cet article.

    Effectivement je rejoins le commentaire de Cédric, il aurait été cool d’avoir quelques pistes concrètes pour savoir où s’orienter une fois que l’on est convaincu des bienfaits de la formation professionnelles (pour ma part je n’avais pas à être convaincu ^^)

    Une petite recherche Google (orienté AE) m’a mené ici : http://blogs.lentreprise.com/auto-entrepreneur/2011/06/01/la-formation-des-auto-entrepreneurs/

    Quelques éléments de réponse … mais peut être obsolètes vu la date de l’article. Je crois que le mieux reste de se rapprocher de la CCI de son département pour tenter d’obtenir plus d’infos.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée